On vous a proposé de participer à une réunion

- Un de vos proches a adhéré au système, vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
- Vous y avez adhéré, vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
- Vous n'en avez jamais entendu parler, vous êtes curieux...

Avertissement

Les textes et les schémas du blog ANTICERCLES sont libres de droit mais ne peuvent être reproduits, même partiellement, qu'avec l'autorisation expresse de leur auteur, qui peut être contacté en consultant la rubrique "Qui sommes-nous ?"

FORUM

Pour voir s'afficher tous les commentaires, cliquez sur le titre ci-dessus (FORUM)

Pour laisser votre commentaire, rendez-vous ensuite au bas de la page. Vous êtes priés de laisser un pseudonyme en suivant les indications, pour permettre aux intervenants de vous répondre.

Venez donner votre avis sur les cercles de dons, rondes d'abondance, tontine et autres randonnées...
Témoignez de votre expérience, échangez avec les autres participants.
Lisez les réactions et... réagissez vous mêmes.

262 commentaires:

  1. Après avoir résisté 3 mois, en raison du phénomène exponentiel évident, je rétorquais sans cesse : « Je ne veux pas cautionner un système voué à l’échec et qui laissera des personnes sur la paille », j’ai cédé une première fois. Car enfin, comment cette amie si chère et qui me semblait éclairée pouvait-elle se tromper ? Alors oui, je me suis rendue aux réunions et oui, j’y ai trouvé des personnes sympa, baignant dans le respect de l’autre, l’amour inconditionnel, la solidarité, l’écoute, mêlant tout à la fois la conviction d’être missionnées pour faciliter la vie des agriculteurs bio, des artisans de constructions écologiques, pour développer des projets associatifs, solidaires et humanitaires etc… enfin donc pour créer le paradis sur terre (sic). Car enfin, grâce à ce système, pardon grâce à ce concept économique solidaire parallèle, l’argent allait bien sûr disparaître de la planète quand tout le monde y aurait adhéré. Comment résister à tant de bonnes intentions ? Etais-je un monstre de ne pas vouloir participer à l’évolution d’un monde nouveau ? J’avais du mal à me décider ? Il m’a été dit qu’il me fallait guérir de mes peurs… car ce concept est bien sûr un processus thérapeutique et si vous résistez c’est que vous n’êtes pas prêt. Dur, dur. Ah bon ? Alors mes années de thérapies ne m’avaient servi à rien ? Eh bien non, car ce processus était beaucoup plus fort que toutes les thérapies et j’allais prochainement être libérée. Enfin le jour est venu où j’ai annoncé que OK je m’engageais (moralement car je n’avais pas encore l’argent) et il m’a été dit : « Bienvenue dans le nouveau monde » (re-sic). Je suis rentrée chez moi, et là ça a coincé, 15 jours de mal-être, non je ne pouvais pas mélanger ma foi, ma spiritualité tout à fait perso et qui me guident pour tenter jour après jour d’améliorer à ma mesure le monde par mes pensées et actes quotidiens autour de moi avec ce qui m’apparaissait comme un leurre. Alors j’ai annoncé que je me retirais. L’amie a encaissé la nouvelle, certes ses paroles ont été bienveillantes : « Tu es libre, on ne force personne » mais on ne se voit plus beaucoup…

    Parallèlement, j’étais allée à une réunion d’une autre origine, même discours mais plus pragmatique, peu d’amalgame avec la spiritualité. Je m’y sentais mieux. Allons donc, pourquoi pas remette ça ? Pourquoi je n’aurais pas moi aussi la possibilité de vivre mes rêves car je les voyais les uns et les autres avec leur fortune toute neuve. Eh là, bingo, j’ai fait le « don ». Un mois après, au sortir d’une réunion, toujours aussi sympa il est vrai, je me projette dans quelques semaines ou mois, arrivée au milieu du cercle, animant une réunion et je suis assaillie de vertiges. Comment pourrais-je justifier qu’il ne s’agit pas d’un phénomène exponentiel ? Pourrais-je dire comme je l’entends aux réunions : « Que les calculs mathématiques ne prennent pas en compte le facteur humain et le facteur temps (temps de décision). Que la croissance démographique étant supérieure au phénomène exponentiel, il n’y a aucun risque que ça s’arrête ? » J’y avais cru quelques temps, disons que ça m’avait bien arrangée que mes angoisses soient calmées, mais non décidément, il m’était impossible de dire une telle ânerie. Alors donc, re belote, j’ai annoncé que je me retirais et à ce jour, j’attends de récupérer ma mise (2000).

    Je veux cependant dire que j’ai fait de très belles rencontres et que toutes les personnes m’ont toujours semblé totalement de bonne foi, conscientes de faire quelque chose d’illégale certes, mais de légitime (reconnaissons qu’il n’est plus supportable pour la majorité de la population, de survivre et de se couper de ses envies en raison des difficultés financières). Pour ma part, je le dis, ça me demande du courage de tourner le dos à cette possibilité mais ce serait faire insulte à ma petite intelligence que de continuer. J’entends les « adhérents » dire « Et bien voilà, le problème est là : ton intelligence. Ca limite l’ouverture de ton cœur, dommage car ça te permettrait de faire de grande chose. Tu n’es pas prêt, ça va venir…» et re culpabilité !
    Enfin, une constatation, à ces réunions : des femmes, des femmes, des femmes essentiellement quadra, quinqua et plus, normal vous dira-t-on, ce concept est lié à l’énergie féminine… Pour ma part j’y vois une vrai réalité sociale, la précarité des femmes et leur solitude.

    Je vais donc continuer mon boulot de merde, avec mon salaire de merde, continuer de croire que la vie vaut la peine d’être vécue. Mais bon sang il n’y a pas que dans les pays en voie de développement qu’il faut faire un travail d’éducation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo d'avoir réalisé
    ce que c'était. Je connais des personnes qui se sont retirées et qui ont pu récupérer leur mise, j'espère que ce sera votre cas.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de femmes, beaucoup de personnes naîves et idéalistes dans ces cercles, malheureusement je pense qu'il y en a aussi qui savent très bien ce qu'ils font.
    J'espère que vous récupérerez votre argent. J'ai été placé dans le même dilemme que vous, et j'ai opté pour rester avec un salaire de merde, un boulot de merde, mais aussi l'esprit tranquille

    RépondreSupprimer
  3. De Ralabulle:
    Merci "Anonyme" "tout court" pour ton témoignage. Il explique très bien le processus psychologique et les cordes sensibles que ce système touche.
    A la réunion où je suis allée (récemment, sur Montpellier), on parlait bien évidemment de ces valeurs de solidarité, humanité... mais on insistait moins. Même plus besoin de trop en rajouter, la mine réjouie de ceux qui ont gagné faisait le travail! Le côté convivial et chaleureux à échanger autour d'un verre y est aussi pour beaucoup.
    Là, il y avait une proportion quasi équitable de femmes et d'hommes.

    RépondreSupprimer
  4. Même sans s'être engagé réellement, financièrement, ces histoires de cercles ne laissent pas indemne, je veux dire moralement.
    Une semaine s'est écoulée depuis cette réunion conviviale et sympathique où on nous a exposé (sans trop rentrer dans les détails, quand même) ce merveilleux et juteux système... C'était la première fois que j'en entendais parler, et même que je "voyais une arnaque de près".
    Depuis je n'ai cessé d'halluciner.
    N'ayant pu m'empêcher d'en parler à tout mon entourage , tous les jours j'apprends qu'une telle ou qu'un tel a été sollicité, voir même est "dedans" ou en passe de l'être. Comme la peste le système se répand. J'observe les gens, je me demande... J'ai l'impression d'être David Vincent entouré d'envahisseurs! ;-)
    Ces histoires remettent sérieusement en question certains liens amicaux.
    C'est très délicat. Je ne m'attendais pas à ce que certains de mes amis soient aussi crédules... ou cupides. Je ne m'attendais pas à tant d'hostilité de leur part pour défendre leur position (et surtout leur gros lot), à un tel fossé entre nous sur notre conception de 'l'éthique". Je croyais qu'étant dans l'ensemble investis dans les milieux alternatifs, écolos... on défendait les mêmes valeurs...
    En même temps je sais bien combien est subtil le travail de lavage de cerveau qu'on leur a fait subir; Et puis aussi combien certains galèrent, le cumul des misères (financière, professionnelle, affective...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, depuis quelques temps, je me sens entouré par les envahisseurs. Comme dans les pays de l'ancien bloc soviétique, où les gens ne savaient jamais s'ils pouvaient parler à leurs voisins de peur qu'ils aient la carte du parti... Ainsi, même sans être dans les cercles, le simple fait de vouloir prévenir contre l'arnaque me rend vulnérable et parano, je ne compte plus les gens de mon entourage qui se sont laissés "happer" par le système.

    RépondreSupprimer
  6. De : Nemo
    Citation : "Et bien voilà, le problème est là : ton intelligence. Ca limite l’ouverture de ton cœur, dommage car ça te permettrait de faire de grande chose. "

    Alors ça c'est une perle !

    Je vois d'ici la scène. Un groupe de personne observe quelqu'un en train de se noyer et lui jettent de la nourriture.
    "Mais il faut lui lancer une corde ! Il va se noyer !!
    -Ton intelligence limite l'ouverture de ton coeur. C'est dommage, mais tu es libre de ne pas l'aider à manger... un jour tu comprendras..."

    Ca doit faire drôle, tout de même. :s

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de m'appercevoir de ce dans quoi nous avons mis les pieds mon mari et moi, pourtant, nous avions cherché sur internet à savoir si vraiment c'était légal; nous n'avions rien trouvé. Le problème est que le nom donné et que nous recherchions donc était "la roue", simplement, donc rien. Alors bêtement nous y avons cru, et de lire tout cela aujourd'hui, nous en sommes révoltés et abasourdis!
    Je veux savoir ce que je dois faire maintenant, j'ai donné et je ne suis pas dans ceux qui ont reçu jusqu'à ce jour. Mais je ne veux pas faire parti de ceux là non plus!
    Que risquons nous si nous nous dénonçons? Devra t'on obligatoirement dévoiler les noms? Merci de nous aidez.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour anonyme,
    Je connais quelqu'un qui était dans la même situation que vous, qui était rentré dans un cercle (ou roue ou encore d'autre noms) et qui s'est rendu compte plus tard de ce que c'était réellement, il a pu se faire rembourser. Demandez d'abord qu'on vous rembourse. Si on refuse de vous rembourser, la seule solution sera pour vous de porter plainte. Tant que vous n'avez rien touché vous êtes considérés comme victimes. Et là si vous voulez qu'on vous rende votre argent, il faudra porter plainte. Sachez que d'après les différents articles de journaux qui paraissent depuis quelques mois, les enquêtes sur ces cercles ou roues ou randonnées durent depuis au moins un an et la police possède déjà la plupart des noms, ils pourront vous aider à récupérer votre argent, n'attendez pas que la personne qui a reçu votre "cadeau" le dépense à votre place. Allez à la police des jeux de votre région ou au commissariat ou à la répression des fraudes. N'hésitez pas à revenir sur ce forum ou à adresser un mail privé au forum.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Suite du message du 6 avril :
    A qui doit-on demander le remboursement, à la personne à qui on a donné l'argent et qui est maintenant sorti de notre roue ou à la nouvelle personne qui est dans le centre en train de collecter?
    Devra t'on donner le nom des personnes qui en faisait parti avec nous?

    RépondreSupprimer
  10. Demandez à la personne qui vous a fait rentrer, c'est elle qui se chargera d'en faire la demande. C'est une chaine, donc cette personne demandera à la personne au-dessus etc, à moins qu'elle ne connaisse directement la personne. Si vous connaissez la personne à qui vous avez donné, demandez-lui l'argent directement.
    Les personnes qui sont au même rang que vous sont aussi des victimes (tant qu'ils n'ont rien touché), pas la peine de donner leur noms. Les personnes juste au-dessus de vous n'ont encore rien touché, donc elles ne risquent rien avec la justice. C'est la personne qui est partie avec l'argent qui risque quelque chose. Si cette personne ne veut pas vous rendre votre bien, même sans preuve vous pouvez porter plainte. Il y a trace de l'argent que vous avez retiré, et comme je vous ai dit, la police connaît très bien ces réseaux, je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez mais il y a des enquêtes très avancées dans plusieurs régions de la France, d'après les journaux et ce que j'ai entendu dire.

    RépondreSupprimer
  11. Réponse à la personne anonyme qui parle de roue pour se faire rembourser :
    Envoyez-nous un mail à contactcercles@gmail.com pour que nous puissions vous répondre en privé et essayer de vous aider.
    N'oubliez pas de nous indiquer au moins un pseudo ou un prénom, et la région dans laquelle vous vous situez.
    Soyez assurée que votre adresse mail ne sera communiquée à personne que nos échanges resteront confidentiels.
    La réponse de Matt est bien sûr pertinente, il connaît aussi bien la question. Courage à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Sollicitée, j'ai assisté à une réunion "conviviale" de recrutement...
    Après démonstration illustrée de la bulle et de ses divisions, j'ai eu une fulgurance métaphorique pour démontrer le coté exponentiel et forcément mortel du système : ce système s'appuie sur la division cellulaire, la notre, biologique.
    Le cancer s'appuie sur le même principe : la division cellulaire, la reproduction exponentielle des cellules, jusqu'à l'envahissement total (métastases) qui nous asphyxie, qui nous tue.Parce que justement, c'est exponentiel.

    C'est un cancer métastasique ce truc. Dites-le autour de vous. Ca calme l'envie de jouer.

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez raison, je m'étais fait la même réflexion

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je me sens rassurée quand je lis tous vos commentaires car il y a environ 1 mois, mon mari et moi avons été solicité pour cette fameuse roue! Nous n'avions toujours pas pris notre décision jusqu'à ce soir par peur de se faire arnaquer et de plus les amis à qui nous en avons parlé nous ont déconseillé de faire ça! mais nous étions tout de même dans le doute, bien sûr: l'appât du gain....! Je vais maintenant appeler mon amie et lui dire que je ne participerai pas à cette roue! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Nous sommes très contents quand les participants éventuels des cercles changent finalement d'avis.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir!
    Depuis plusieurs soirées j'écume internet à la recherche d'informations sur cette "épidémie" et je tombe enfin sur votre blog génial, merci!
    Il y a peu de jours j'ai été l'objet d'une tentative de "recrutement" de la part d'une personne de mon entourage. Comme je suis d'un naturel assez prudent j'ai flairé l'arnaque assez vite et n'ai pas donné suite.
    Or il s'agit d'une personne que j'aime beaucoup et qui se débat actuellement dans des difficultés assez considérables. Bien entendu on lui a fait miroiter que, non seulement elle allait s'en sortir rapidement mais qu'elle n'aurait plus besoin de travailler et pourrait, de plus aider, les autres: projets écologiques, humanitaires, sans oublier les cadeaux pour sa famille etc...
    J'ai retrouvé mot pour mot sur internet, dans les témoignages des autres personnes soit victimes soit approchées, tout le jargon employé pour m'attirer, ainsi j'ai reconnu qu'il s'agissait bien de la même chose: "randonnée" "bulles" "équipements" "grande bleue", etc et j'en passe...
    Je souhaite aider cette personne à se tirer de là mais ne sais actuellement pas comment m'y prendre et la vois totalement inféodée au système, tout à fait comme si elle avait subi un lavage de cerveau et n'avait plus la moindre capacité pour réfléchir par elle-même. Je sais aussi qu'elle fait partie de goupes de Reiki et de méditation.
    Je viens donc surtout ici pour demander aide et conseils et aussi vous donner l'information suivante qui peut être utile à certains: l'action se situe à PARIS! (car j'ai lu les commentaires selon lesquels la région de Paris ne semblait pas encore touchée, eh bien, mon oeil!!!


    signé: Statuette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Statuette, ce que tu expliques, c'est exactement ce que nous avons constaté, nous, les auteurs du blog. Généralement, on ne reconnaît plus tout à fait la personne, on sent qu'elle est sous influence, elle y "croit" et c'est tout ce qui compte. Quand c'est quelqu'un qui a les moyens, on se dit, bon, il s'en remettra, mais malheureusement quand sa situation est fragile, on est d'autant plus inquiet car les conséquences financières vont aggraver les effets psychologiques. Il faut essayer le lavage de cerveau à l'envers, ne plus trop insister sur le raisonnement mathématique, mais plutôt mettre en relief des incohérences flagrantes du système, qui est malheureusement fort bien verrouillé.
    Quelqu'un vient de nous envoyer un lien très intéressant sur les méthodes de persuasion des gourous et le processus psychologique, je vais le rajouter dans les liens "information prévention", ça peut aider tout le monde.
    Merci pour l'info concernant la région parisienne, on commençait à s'en douter, vu le nombre de connexions de cette région. Outre Paris, on a noté Nanterre, Billancourt, Chaville, Thiais... Nous allons compléter le billet aussi. Il y a hélas un gros potentiel démographique dans cette région.
    Si vous pouvez aussi faire de la prévention, si vous connaissez des gens qui ont des contacts dans les medias, n'hésitez pas à envoyer l'adresse de ce blog et de l'excellent www.nopyramide.com peut-être qu'ainsi les medias en parleront davantage.
    Il faut oser en parler, et briser leur loi du silence !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet à droite du site anticiercles sur la page d'accueil "dissuader un proche" ensuite "un mail efficace", c'est un e-mail qui a eu un impact sur de nombreuses personnes, qui ont finalement décidé de ne pas rentrer dans ces bulles.
    Malheureusement ces cercles, bulles ou roues se développent comme des métastases

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je me suis donnée comme pseudo "msuisfaitavoir" car il est explicite.

    Comme je l'ai déjà évoqué sur le site nopyramides, par l'intermédiaire d'amis,nous avons adhéré à ce fameux cercle intitulé "investissement entre particuliers" (j'habite en Franche-Comté) et dans ma ville, de nombreux cercles à tous les prix sévissent et tous sont en train de se casser la figure.

    Donc, il y a bientôt deux semaines avec 5 autres personnes, nous avons voulu sortir du cercle, mais là on en a pris plein la tête pour pas un sou. A ce moment là, nous avons eu confirmation que la personne initiatrice du projet (c'est une kinésithérapeute" leur a fait un lavage de cerveau. Incroyable.
    Donc, nous leur avons donné trois semaines pour nous rembourser. Passé ce délai, nous irons porter plainte. Je pense qu'ils sont dans la "m....", ils ont déjà dépensés l'argent gagnés. Mais comme a rétorqué une fervente participante du cercle, vous avez joué, vous avez perdu tant pis pour vous, c'est comme à la bourse on gagne pas à tous les coups.

    Les propos que l'ont nous donne ont énormément changé entre ceux du début ou nous hésitions à rentrer et ceux où nous voulons sortir et récupérer notre argent.

    Alors à vous qui hésitez à rentrer dans un cercle, Faites ATTENTION, C'EST UNE ESCROQUERIE MONSTRE.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme a dit "Mais comme a rétorqué une fervente participante du cercle, vous avez joué, vous avez perdu tant pis pour vous, c'est comme à la bourse on gagne pas à tous les coups."
    Cela prouve bien que si certains rentrent en toute bonne foi (lavage de cerveau et beaux discours faits par les gourous), d'autres se rendent bien compte que ces cercles sont une véritable escroquerie.

    RépondreSupprimer
  21. Message de Msuisfaitavoir

    Le pire, c'est qu'on a beau leur expliquer que c'est une arnaque, que l'on s'est fait escroqué, il n'y a rien à faire ils sont obnubilés par les beaux discours de la kiné. Pour essayer de raccoler du monde, ils ont décidé d'essayer de faire rentrer des personnes à 500 € au lieu de
    1000 €.
    Le résultat de cette arnaque, c'est que nous nous sommes fachés avec nos amis et des personnes de la famille.

    RépondreSupprimer
  22. Nous sommes nombreux dans votre cas. Ces cercles sont une véritable secte financière, et ils n'hésitent pas à couper les ponts avec nous, même les très proches. Les organisateurs, y compris votre kiné, sont de véritables gourous, il n'y a aucune différence.

    RépondreSupprimer
  23. pas mal d amis a moi ce sont eux aussi lancer dans ces histoires montpellier est touché mais aussi le gard il y a vraiment beaucoup de monde sont ils sur de gagner et si ils gagnent pourront ils partir tranquille ????? merci a vous PS moi je vois ce systeme matrhematique c est a dire 1*2 egal 2 2*2 4 ainsi dessuite donc a l infini

    RépondreSupprimer
  24. S'ils gagnent ils risquent de ne pas partir tranquilles. Mais rassure-toi, le système est en train de s'effondrer à Montpellier, et sans doute bientôt dans le Gard aussi, vu les témoignages que je reçois de partout dans ce département. Malheureusement on entend dire aussi que les réunions continuent, même si c'est l'argent des nouveaux, de plus en plus rares, qui servent à rembourser les sortants. De nombreuses plaintes donneraient un coup d'arrêt certain au système, et certainement pas que dans le sud. Parce que la presse se mettrait aussi à en parler.

    RépondreSupprimer
  25. Juste un petit mot pour vous dire que sur St Etienne (Loire) il y a également des réunions qui réunissent plusieurs bulles. Elles concernent des personnes habitants le Sud de la France mais aussi la Haute-Loire, l'Ardèche, la Savoie, La région parisienne qui n'hésite pas à faire des kilomètres pour se rendre aux réunions.
    J'ai eu Yannick Philipponnat qui est l'auteur de l'article du midi libre "les bulles de fric qui font tourner les têtes" au téléphone et il m'a dit que les RG s'intéressaient aux bulles. Une grosse affaire est en cours apriori sur la région Lyonnaise et Stéphanoise et un article tonitruant devrait paraitre dans la presse écrite. Voila de quoi faire bouger les choses et rendre de plus en plus difficile les recrutements de nouveaux pigeons!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous,
    Je suis de Montpellier et je suis rentré dans une bulle à 2000 euros:
    1- le 20mars...et j'ai rapidement payé le lendemain mes 2000 Euros à mon "bleu" J'étais totalement convaincu du bien fondé de ma démarche.

    2-Le mercredi suivant ,lors d'une réunion chez moi animée par la "coordinatrice"(à laquelle j'avais amené des amis,éventuels "invités") , j'apprends que :
    a- ...La structure de ma bulle a changé et que la personne à qui j'ai versé l'argent n'est plus la "Bleu" de ma bulle mais qu'elle a été remplacée par une autre...
    b- ...Il n'est plus nécessaire d'amener d' "invités",que tout le monde peut s'inscrire directement "sans pression",ce qui n'exclut bien sûr pas de faire du prosélytisme pour ramener du monde aux futures réunions...
    c - ...mes "invités" peuvent directement prendre contact au téléphone avec la "coordinatrice"sans se recommander de moi...
    d - ...dorénavant , les "coordinateurs" se rémunereront d' 1% du gain empoché par les futurs "Bleu" présents à leurs réunions pour raisons de frais d'organisation...

    3 - Très "sonné" , je ressens soudainement une escroquerie ( à ce moment , malheureusement ,je ne disposais pas des infos apparues depuis çà et là sur le net et le Midi Libre...) ,j'informe mes amis de mon souhait de me retirer de la bulle en leur confiant mes doutes et leur déconseille d'y rentrer.
    Le 28/03/08 J'informe donc ma "coordinatrice" de ma demande de remboursement rapide pour "problemes financiers urgents(ce qui est réel ,d'autre part..)".
    Sa réponse surprenante est :"...qu'elle rembourse d'abord deux autres personnes (appartenant à d'autres bulles gerees par elle) et que je serai remboursé ensuite. Son maitre mot est alors "Patience et Aie confiance...(ce que je n'ai plus....)

    4 - Le 6/04/08 , Ma marraine de bulle , après m'avoir téléphoné pour me calmer et me convaincre de rester , passe à la maison pour tenter de nous convaincre à nouveau et part non sans avoir récupéré l'exemplaire de la Charte de la bulle ainsi que la copie de la bulle me concernant et que j'avais obtenu à la réunion précédente...Intuitivement ,j'ai gardé des copies papier et USB de ces documents ainsi que les contacts des personnes"Bleu" ,"coordonnatrices",etc...que j'ai déposé hors de mon logement.

    5 - J'ai contacté le nouveau " Bleu " de ma bulle quelques jours plus tard pour avoir des news concernant mon remboursement. Il n'était même pas au courant de mon départ et m'a promis d'accélérer les choses!!Il a appelé ma "coordinatrice" dans la foulée et, celle-ci m'a rappelé ensuite me reprochant d'avoir été agressif avec le "Bleu" et me culpabilisant (entre autre...!)sur mon "égoïsme "de par mon souhait de remboursement rapide...Je me suis retenu d'exploser et j'ai raccroché et reprécisant que j'avais besoin de récupérer mon argent au plus tard mercredi soir, le 16/4...

    6 - La "coordinatrice " m'a rappelé Lundi soir 14/4 ,très "radoucie" afin de me dire que ma "marraine" allait faire rentrer deux personnes dans le cercle et que je serais remboursé sous peu mais que je devais m'abstenir de la "mettre sous pression" car la situation était assez tendue comme cela... J'étais surpris mais ennuyé car j'ai senti le désir de gagner du temps et de me "balader".D'autre part, ayant annulé mes"invités" potentiels ,je ne souhaite pas que mon argent me soit retourné par l'escroquerie de nouveaux "pigeons" mais par l'intermédiaire de mon "Bleu" qui , bien sûr , n'en a pas proposé
    la possibilité.


    7 - Nous sommes le 17/04 (21 jours après ma demande de remboursement) et , après avoir pris maints renseignements sur le Web et avoir lu ,horrifié ,l'article du Midi Libre (sorti entre temps) ; j'hésite entre plusieurs attitudes :
    - "leur" faire confiance et attendre (difficile ,je ne les crois plus après ce que j'ai lu ))
    - Les menacer directement de balancer le dossier à La Répression des Fraudes ,La Police ,La Gendarmerie ainsi que le fisc
    (ennuyeux ,ma "marraine" est une" amie"...et sa famille proche l'a recrutée...Bonjour les dégâts)
    Une chose est sure ,je ne veux pas être complice de ce merdier mais je veux que l'on me rende mon argent .

    D'autre part , pour répondre au débile qui s'amuse à dire que les gens qui rentrent connaissent les risques d' éventuellement perdre sa mise ,je l'informe que je ne suis pas joueur et que les "animateurs" avaient réponse à tout et que l'effet de groupe à bien joué son rôle.

    Je me sens vraiment mal (coupable de naïveté ,etc...)depuis plusieurs jours mais il est hors de question que je lache l'affaire ,au risque de mettre un magistral coup de pied dans la fourmilliere. après tout notre "amie" l'est elle toujours de par son obstination à nous convaincre ??

    Merci à vous de m'avoir lu et puisqu'il faut des témoignages de personnes "escroquées" , cela évitera peut être à d'autre arnaqueurs" téléguidés" de noyauter le forum.

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce témoignage. Les pro-cercles se targuent souvent qu'il n'y a pas de témoignages de perdants. Et nous constatons que depuis quelques jours, ces témoignages arrivent. C'est courageux. Ce n'est pas facile de se dire que l'on s'est trompé. Et il faut des personnes comme vous pour dire que le système ne marche pas ou que les règles annoncées au départ ne sont pas respectées.
    Bienvenue sur ce forum ainsi que sur celui de nopyramide.com

    RépondreSupprimer
  28. je suis tout a fais d accord avec les deux messages au dessus ! un dicton dit (vaut mieux prevenir que guerir) vous avez prevenu personne vous ecoute donc donnez les moyens pour guerir et faire sortir vos proches de ces combines bidon . personne est contre de gagner de l argent mais je vois qu un moyen legal !! le travail ou un bon euromillon a 2euro!! lol et non pas 5000 ou 1000euro sur un cercle c est du grand n importe quoi!!! pas mal d amis a moi sont dans cette machinerie et franchement je les pleins grave et pas faute de les avoirs prevenus mais l argent regne dans leurs tetes . les gens les plus cons ne son pas ceux qui ont creer ca mais les gens qui sont deriere a les suivres . et comme je dit encore un dicton ( c est trop beau pour etre vrai!!!!) vous avez certainement raison

    RépondreSupprimer
  29. plainte sous X , ok mais je crois quand meme que la police ou la gendarmerie en bref les services publics enquete sur ce genre d affaire mais attende surement plus de preuves ou laisse faire les choses du temps que si il existe bien des personnes qui organise ce genre de choses de ce faire un max de pognons et les chopés une fois le liquide reperé . c est ce que je pense moi apres les autres je sais pas voila

    RépondreSupprimer
  30. Merci de tous ces témoignages qui vont faire bouger les choses.
    D'abord une petite précision "technique" pour laisser vos messages avec un pseudo : cochez "NOM/URL" et indiquez votre pseudo (laissez vide la case URL). C'est plus sympa qu'ANONYME.

    Bravo pour l'article à St Etienne, venez vite nous apporter l'information si l'article paraît, car ici sur anticercles on ne sait plus où donner de la tête !
    Je compte envoyer un communiqué de presse à France 2 / France 3, mais je ne sais pas si ça marchera. Faites pareil, ça aidera.
    Comme vous le dites, il n'y a pas 2 statuts : escroc ou victime. C'est bien plus compliqué. Mais c'est pourtant le cas pour la justice, et si les plaintes sont suivies de procès, je ne doute pas qu'un bon avocat saura susciter la clémence de la cour pour faire considérer comme victimes ceux qui ont touché par "naïveté". Mais ceux-là devront rembourser, quitte à étaler la dette sur des années, je pense.
    Je voudrais aussi rectifier ce qui a été dit par certains : une plainte contre X n'est pas une plainte anonyme. La personne qui porte plainte doit décliner son identité, elle ne PEUT PAS rester anonyme. Porter plainte contre X permet juste de ne pas porter, dans la plainte, une accusation dirigée contre quelqu'un en particulier. Au cas où cette personne serait ensuite blanchie, et pourrait alors vous attaquer en diffamation. Mais même en déposant plainte contre X, il est indispensable de dire vers qui portent vos soupçons (on ne peut pas le faire pour un vol de voiture, mais là, à moins de ne pas connaître le nom du "Bleu" à qui on a donné l'argent, il est normal que la police puisse commencer son enquête avec une piste précise). Et c'est toute la difficulté de cette arnaque, puisqu'on ne veut pas que nos proches soient inquiétés. Sachez que Zorro est dans le même cas que vous, ou presque, sauf qu'il a compris à temps qu'il ne fallait pas donner 5.000 € !

    RépondreSupprimer
  31. Je ne suis pas certaine que la plainte soit uniquement pour ceux qui se sont fait avoir.
    Certains sont venus témoigner pour dire qu'ils avaient été harcelés au téléphone ou par des amis ou par des collègues de travail ou des supérieurs hiérarchiques pour rentrer dans ces cercles. Dans ces cas là je pense qu'on peut porter plainte même si c'est très délicat dans certaines situations (collègues, famille). Un parent dont on a entraîné l'enfant dans cette escroquerie ne peut-il porter plainte pour protéger son enfant ? Il faut bien arrêter cette escroquerie d'une manière ou d'une autre !

    RépondreSupprimer
  32. Matt …
    Le harcèlement téléphonique la police te dira de changer de n° de téléphone et c’est en plus, même dans un divorce, très dur à prouver.
    Pour rentrer dans un cercle il faut être majeur, et qui dit majeur dit responsable de ses actes. Donc, un parent ne pourrait porter plainte pour « protéger » son enfant que si celui était mineur.

    RépondreSupprimer
  33. Non, on peut porter plainte pour harcèlement téléphonique, comme harcèlement physique, on ne va pas déménager à cause d'une personne ni changer de numéro de téléphone à cause d'une personne.

    RépondreSupprimer
  34. Trouvé sur le site http://www.web-libre.org/questions/juridique-fiscal_3369/que-faire-face-au-harcellement-telephonique-voisin,3681.ihtml
    Depuis la date du 25 octobre 2000, la Cour de cassation considère que ce genre de "nuisance" concerne l'article 222-16 du Code pénal:
    "les appels téléphoniques malveillants ou les agressions sonores, réitérés en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."
    Vous pouvez donc vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie de votre commune pour déposer une plainte quand vous jugez être victime de harcèlement téléphonique par quelqu'un. Evidemment il faut arriver à le prouver.

    RépondreSupprimer
  35. En France en effet, on peut porter plainte pour harcèlement, si tant est que le harcèlement soit de nature à mettre votre santé psychologique en danger, et qu'on ait un minimum de preuves et de témoignages pour étayer la plainte. Est-ce que ça en vaut la peine, sachant que dans le cas des cercles, les relances cessent généralement après 2 ou 3 semaines, en menaçant simplement, justement, de porter plainte.
    On pourrait aussi envisager de porter plainte pour tentative d'escroquerie, mais il faudrait accuser directement la personne qui vous a proposé d'entrer dans un cercle. Alors à moins que ce soit juste un de vos voisins que vous détestez...
    Soyons un petit peu sérieux, au lieu de chercher toutes sortes de motifs pour pousser les gens à porter plainte : la seule plainte valable pour arrêter les cercles est celle pour escroquerie, et quand la somme est suffisamment conséquente. Qui va porter plainte pour les arnaques à 5 € sur Paypal ? Mais à partir d'un millier d'€uros, la perspective de récupérer sa mise, voire des dommages et intérêts est déjà plus alléchante.
    Je souhaiterais rappeler que ce blog a été créé pour faire de l'information pour les nombreuses personnes qui se voient proposer la randonnée, et qui hésitent parce qu'ils n'ont pas tout de suite compris l'ampleur de l'arnaque et de la manipulation.
    Notre but n'est pas de pousser à la délation, porter plainte est un acte grave, surtout pour des personnes fragilisées. Il est important de bien cerner nos motivations pour entreprendre cette démarche et d'être prêt à aller jusqu'au bout.
    Rappelez-vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et n'hésitez pas à vous rendre dans les "lieux d'accès au droit"
    http://www.annuaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10111
    pour vous renseigner.

    RépondreSupprimer
  36. Une personne nous a contacté en privé pour nous dire qu'elle trouvait que la justice "passait peu" dans ces affaires de pyramide. Il a raison, nous ne pouvons que le déplorer, mais nous avons bon espoir que cela change d'ici quelques mois, il semble que des plaintes commencent à tomber (informations difficiles à vérifier, nous n'avons pas de ligne directe avec la police... sourire).
    Il est possible qu'il y ait eu d'autres procès que nous n'avons pas trouvés sur le net, si quelqu'un trouve des liens intéressants, merci de nous les faire suivre.

    RépondreSupprimer
  37. Une personne nous a contacté en privé pour nous dire qu'elle trouvait que la justice "passait peu" dans ces affaires de pyramide….
    Oui et non …tout dépend si les gens portent plainte ou pas ?
    Par ailleurs, si vous étiez condamné aimeriez-vous que toute votre ville soit au courrant, votre employeur…vos amis… ?

    Il me semble que d’avoir à rembourser par exemple 14.000€ pour une pyramide à 2000€ plus peut-être des frais divers dit frais de préjudice moral, plus des amendes et des frais d’avocat plus un casier judiciaire, plus peut-être une saisie sur salaire et l’huissier… c’est assez !......Les procès sont publics mais nous ne sommes plus aux temps des tontes sur la place publique !
    Pour les organisateurs, c’est pire abus de confiance en bande organisée,voir association de malfaiteurs…
    Je crois aussi que c’est un sentiment que l’on a tous lorsque l’on est concerné par une affaire mais, pour la victime quelqu’elle soit son affaire est toujours douloureuse et importante.

    RépondreSupprimer
  38. Pour la plainte SOUS X, attention à la désinformation ! Nous sommes en train de nous renseigner plus avant, mais les infos qu'on a trouvé jusqu'à présent semblent dire qu'on ne peut porter plainte SOUS X (anonymat respecté) que dans le cas de crimes et non de délit (pour mémoire : une escroquerie est classée comme délit et non comme crime). D'autre part, l'anonymat est respecté dans ce cas par les opj, mais bien sûr, il faut quand même leur donner son identité.
    Voilà un petit point de droit qu'on devait préciser.
    Pour ma part, après qu'on ait essayé de m'enrôler dans une bulle, j'ai appelé la police en expliquant ma situation pour savoir si je pouvais porter plainte. Questions : quel préjudice avez-vous subi ? vous a-t-on escroqué ? voulez-vous porter plainte pour tentative d'escroquerie contre votre amie ?
    Réponses : Non, évidemment... J'étais témoin d'une arnaque sur une quarantaine de personnes au moins, la seule dont je connaissais le nom était une amie. Et elle n'avait encore rien touché... ni rien versé, elle venait à peine de s'inscrire.
    Retour à la case départ.

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de voir les articles, je ne connaissais pas ce système... Mais dîtes moi si j'ai bien compris si ça continu indéfiniment tout le monde est content c'est juste si ça s'arrête que des gens y perdent... alors pourquoi ne pas accepter et autoriser ce concept??? Moi qui ai traversé des situations financières très dures il y a quelques temps, j'ai demander à famille et amis de m'aider mais c'est similaire tout compte fait, si j'avais connu ce principe j'aurai surement participer...

    RépondreSupprimer
  40. Non ça ne peut pas continuer indéfiniment car c'est exponentiel, là est le problème, il y aura des perdants, il y en a déjà. Et si vous gagnez vous risquez une plainte sur le dos. C'est complètement illégal. Donc c'est loin d'être une opportunité !

    RépondreSupprimer
  41. Ce n'est pas "si" ça s'arrête" qu'il faut écrire, mais "quand ça s'arrêtera" ! Il y a 1 gagnant pour 7 perdants, rappelons le encore.
    On vous a prêté 8 fois votre mise, sans reconnaissance de dette et sans demande de remboursement ? alors ou vous avez de très bons amis, ou ils sont très riches.
    De toute évidence "Anonyme" (qui n'avez même pas le courage de laisser un pseudo), vous n'avez pas bien compris le système. Comme beaucoup, vous ne voyez que la possibilité de gagner du fric et pas la manipulation mentale.
    On peut aussi se faire beaucoup de fric en vendant de la drogue vous savez !

    RépondreSupprimer
  42. Je viens de sortir d'une de ces fameuses réunions et la 1ere des chose que j'ai faite en sortant c'est d'aller sur le net pour voir un peu ce que pensent les internautes. Et cela me rassure c'est bel et bien une arnaque. Je suis invité bien entendu à une prochaine soit disant réunion... que faut il que je fasse??
    Y assister, refuser, me mettre en contact avec la police, les journaux locaux..
    Pour Info : je suis dans le Vaucluse.
    Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  43. Pourquoi pas en parler à un journaliste ? Plus les media en parleront plus cela fera de la prévention. Vous pouvez aussi poser la question sur nopyramide.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. FASCINANT : je suis très surpris et fasciné par ce système de roue d'argent. J'ai pris du recul sur tous les commentaires du sites pour me faire ma propre idée (je pense que je ne vais pas me faire que des amis ici, j'entends déjà une allumette craquée pour préparer mon bûcher).
    Je suis scientifique, + de 45 ans et collabore avec des unités du CNRS. J'observe que ces roues d'argent sont d'abord des systèmes intelligents; ils sont simples, ne requièrent pas de technique ni de savoir particulier, peuvent fonctionner sans grosse organisation qui contrôle et veille sur chacun et font preuve de créativité. Il est même à parier que ces systèmes viennent secouer nos vieilles habitudes, nos anciennes méthodes de pensées et d'organisation...

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Rififilou,
    J'ai vu votre message sur nopyramide.com et apparemment vous n'avez pas tout lu, comme les messages des victimes de ce système qui sont de plus en plus nombreuses. Apparemment d'après votre message, vous ne les avez pas vus. Comme les organisateurs ou participants de ces cercles ne les prennent pas en considération non plus.

    RépondreSupprimer
  46. Comme nous l'indiquons dans notre avertissement, par égard pour les victimes et pour ceux qui cherchent à sortir leurs amis de ce pétrin, nous ne pouvons tolérer ici de commentaires faisant l'apologie du système. C'est pourquoi Mai 2008, nous avons censuré le vôtre. Les prochains seront purement et simplement supprimés. Si vous souhaitez un site qui fasse l'éloge des systèmes pyramidaux, créez votre propre blog, vous êtes libres. Mais ici, nous sommes aussi libres de ne pas accueillir de gens comme vous.
    Quant à collaborer avec le CNRS c'est tout à fait possible, il y a des gens malhonnêtes partout.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    Un réseau vient d'être démantelé en Alsace par la cellule DEFI (délinquance économique, financière et informatique) de la brigade de recherche de la Gendarmerie de Colmar. L'affaire a été révélée par le quotidien L'Alsace, le 26 avril.

    Nous voudrions réaliser un reportage de fond rapidement, sur France 3 Alsace, en obtenant des témoignages, de victimes bien sûr, mais aussi d'experts.

    Difficile pour l'instant de trouver des interlocuteurs.

    Si vous pouvez nous aider, ou nous mettre en relation avec des personnes concernées, merci d'entrer en contact avec Gregory Fraize, journaliste à la rédaction de la station : 03 88 56 67 68.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  48. Une amie m'avait parlé d'un cercle de solidarité appelé "cercle d'abondance" l'été dernier. Elle m'en avait parlé car elle me sentait "réceptive" à ce genre de truc. elle m'avait expliqué le topo des inuits, les suisses, la solidarité, la possibilité de se faire des amis....bref, un truc super!Elle a touché l'argent (14000 euros) en janvier/février. Entre temps, une autre personne me parle d'une possibilité de se faire de l'argent. Elle m'invite à une réunion chez elle. J'y vais seule, mon mari, très cartésien ne veut pas en entendre parler, me parle de système pyramidal. Je suis mal à l'aise à la réunion, je ne connais personne, à part celle qui m'a invitée...Puis, l'atmosphère se détend, l'homme fait sa démonstration sur un tableau blanc. Je suis de plus en plus conquise...fin de la réunion, un verre , des toats, je dis à la personne qui m'a invitée que ça me tente bien mais je n'ai pas 2000 euros...mon salaire ne me permet pas d'avoir une telle somme de coté!Alors, il me répond que le système est très solidaire et sous-entend qu'on peut me prêter la somme, ou une partie.
    Je rentre très excitée par l'argent que je pourrais avoir d'ici 2 ou 3 mois, ce que nous pourrons faire...un voyage avec les enfants? ils n'ont jamais pris l'avion, ce serait chouette! Pendant 3 semaines ,j'y pense sans arrêt...j'ai hâte de revoir cette personne pour une éventuelle réunion. ( je me dis qu'il prêtera l'argent, et qd j'aurai touché les 14000 euros, je prêterai à 2 amis les 2000 euros afin de rentrer dans le cercle..je me dis que cette démarche est en effet solidaire...).
    On m'invite à une nouvelle réunion, je supplie mon mari pour qu'il vienne, il vient mais à contre-coeur. Et merci mon chéri d'être venu!!!il m'a ouvert les yeux, a fait des recherches sur le net pour me prouver que ce n'était qu'une escroquerie.
    Depuis, j'ai vu dans le journal local que plusieurs cercles sévissaient dans la région...Je suis bien contente de ne pas avoir plongé!

    RépondreSupprimer
  49. J'ai oublié de dire que lors de ces réunions ils réussissent à nous "laver" le cerveau..sans qu'on y prête attention évidemment. Mon amie est barrée la dedans, elle ne se rend pas compte qu'elle a surement escroqué plein de gens.Elle en voit que le coté solidaire, amis...Bref...ça m'énerve!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Parme et bienvenue,
    Bravo de ne pas vous être laissée entraîner dans cette arnaque.
    Dans quelle région êtes-vous ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Matt
    Merci pour votre accueil,
    je suis en Bretagne.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  52. bonjour , parme heuresement que votre mari etait la !!! de plus en plus de monde viennes voir ce site et j en suis ravi bravo a ceux qu ils on creer !!! mais une nouvelle pas tres rassurante sur la region nimes et ses environs ce systeme est bel est bien toujours actif chaque semaine j entend (je travaille dans un bar) des gens dirent " ta entendu parler des ces bulles" ca me fais franchement des frissons d entendre ca mais j arrive quand meme a dissuader quelques personnes mais pas certain amis qui eux """attende""" leurs dons miracle!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  53. c'est clair que ça fait peur...En tous cas, ça m'a fait du bien de partager cela ici..ça m'allège d'un poids, finalement...
    Merci à ceux qui ont créé ce site!

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir,
    J'ai assisté à une réunion la semaine dernière et conquise, j'ai commencé à récupérer des espèces à ma banque (Je n'ai pas encore dit que j'allais participer)
    J'étais conviée par une amie, qui, elle, a emprunté 2000 € pour participer ; elle se trouve maintenant dans l'avant dernier cercle, celui où il n'y a que 2 personnes.
    J'ai été parfois mal à l'aise par certains propos tenus, mais bon ...

    A cette réunion, on a bien précisé qu'il fallait rester discret, que cela ne marchait que dans ces conditions...etc...etc...
    Mais comme je ne sais pas trop faire çà, j'ai parlé, notamment à un copain que je voyais bien entrer dans ce système (la bonne âme que je suis !!!)

    Et voilà que ce soir, il m'envoie différents liens dont le vôtre et que j'en reste abasourdie!
    Que faire ? prévenir mon amie du risque qu'elle court ? Elle ne va pas me croire.
    Lui dire que finalement je n'assisterai pas à la réunion qu'elle organise chez elle, ce mercredi 31 ?
    Y aller quand même et voir si je ne peux pas jouer les "perturbatrices" en posant des questions bien particulières ?

    La nuit porte conseil dit-on !

    RépondreSupprimer
  55. Pour info, je suis à Nantes

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Oufff... et les autres
    Pour la réunion de mercredi, jouer les perturbatrices est une très bonne idée mais c'est aussi très dur à faire ! Je le sais, j'ai essayé moi-même ainsi que d'autres "complices" dans d'autres villes. C'est dur parce qu'ils font jouer l'effet de cohésion du groupe, et qu'ils ont pratiquement réponse à tout. Ma méthode a été de jouer les idiots obstinés, voulant avoir la preuve de tout, remettant en cause certaines règles du jeu, le but étant de déstabiliser l'animateur par des questions auxquelles il n'est pas préparé. Si on arrive à le désarçonner, on fait flancher les nouveaux arrivants. Les questions sur le caractère exponentiel de multiplication des cercles n'ont aucune prise : on vous répondra que chaque cercle est autonome, et tout le monde le croira. Insistez sur les projets humanitaires : qui, quoi, où précisément. Une dame au Sénégal a fait une école, un autre au Mali pour bâtir des puits, ce n'est pas assez précis. Demandez qui l'a fait, comment se mettre en contact avec le projet, insistez bêtement, les gens autour finiront peut-être par comprendre qu'il N'Y A PAS DE PROJET HUMANITAIRE. Demandez à emporter la charte chez vous pour la lire tranquillement. Quand on vous répondra non, insistez encore, c'est pour la montrer à vos futurs invités, mais pourquoi ne pas pouvoir en avoir une copie puisqu'elle est géniale ? Ma stratégie vaut ce qu'elle vaut, mais l'agacement de l'animatrice devant mon insistance, et le jeu de l'idiot naïf qui ne lâchait jamais le morceau furent jouissifs au plus haut point ! Et honnêtement, j'ai bien vu sur certains visages que le doute s'installait. J'ai achevé le travail en discutant en petits groupes après la présentation. "Ben tu sais, ils nous disent que c'est pas risqué, pourtant j'ai vu qu'il y avait eu des arrestations, alors moi faire confiance à des gens qui me mentent..." Vous pouvez dire aussi, ce qui est vrai, que dans certaines villes du sud, on n'arrive plus à recruter personne et que les demandes de remboursement pleuvent... et ne sont honorées que devant la menace de porter plainte.
    Voilà des pistes, maintenant si vous ne le sentez pas, n'allez pas à la réunion et dites que vous n'avez pas d'argent à mettre là-dedans, parce qu'un placement à 800 % sans aucune garantie écrite, ça sent tout simplement l'arnaque.
    Revenez en tout cas nous dire ce que vous avez décidé.
    Pour la personne qui dit qu'à Nîmes on en parle même dans les bars, c'est un signe : plus personne ne respecte le secret, et les recrutements commencent à devenir rare. Patience !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Après réflexion, j'ai décidé de ne pas aller à cette réunion ce soir pour jouer les perturbatrices !!!

    Je viens de téléphoner à mon amie pour la prévenir et lui dire en même temps mon inquiétude face à son engagement financier.
    Je me suis heurtée à un mur !!!Elle s'est engagée et ne peut revenir en arrière, ne peut décevoir ses amis du cercle ! est certaine que ça fonctionne car on trouve toujours quelqu'un pour alimenter le cercle ; que le nombre de personnes au bout de plusieurs cercles n'est pas un problème car il y a beaucoup de monde en France !!! qu'elle a vu des sites traitant du sujet sur internet, qu'elle sait qu'il y a eu des arrestations, mais c'est parce qu'il y a eu des dénonciations...Il faut donc toujours rester discrets, que personne ne viendra les arrêter en milieu privé...etc...etc...

    Afffaire classée pour moi : on ne peut "venir en aide" aux gens malgré eux !

    RépondreSupprimer
  58. Nous sommes presque tous dans ce cas, nous n'avons pas réussi à dissuader nos amis qui y sont déjà. Mais nous avons quand même réussi à dissuader des gens d'y entrer, parce qu'ils avaient été prévenus AVANT, ou parce qu'au moment de plonger ils ont cherché des informations et en ont trouvé.
    Nous sommes nombreux à avoir envoyé des mails à tout notre carnet d'adresse, avec des retours très positifs. Le mail doit être très court pour être lu, ne doit pas ressembler à un spam anonyme, et le plus efficace est de joindre des liens vers des sites qui en parlent (celui-ci ou d'autres, voir en page d'accueil).
    Si vous pensez que c'est utile, on peut mettre en ligne un exemple de texte court et efficace qui éveille la curiosité de celui qui le reçoit.
    Nous rappelons que France3 Alsace est prête à présenter un sujet de fond suite aux récentes arrestations dans cette région. Mais pour la télé, ils ont besoin absolument de témoignages, directs ou indirects, et de préférence en Alsace. Tous les contacts que nous avons sont dans le sud ou en Bretagne, alors amis de l'est, contactez la station France 3 Alsace, nous vous garantissons que vous pouvez avoir confiance en leur déontologie.
    Et rappelez-vous : plus les medias en parleront, moins il y aura de nouvelles victimes. Merci

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Décidément on parle de plus en plus de Nantes et de la Bretagne. Autrefois c'était surtout Montpellier, Nîmes et les alentours. Ces bulles ont vraiment métastasé partout. Ce qui est intéressant c'est de savoir qu'à Montpellier il y a de plus en plus de bulles qui bloquent et que les gens migrent ailleurs !

    RépondreSupprimer
  60. pour une bonne nouvelle c est une bonne nouvelle !!!!! si les bulles s arrete sur montpellier et nimes c cool , enfin ce qui est moin cool c est comme je le disais plus haut pas mal d amis a moi y sont et ca me fais c......!!!!! je suis vos commentaires ca fais plaisir de voir des gens ce mobiliser contre ces ARNAQUES!!!

    RépondreSupprimer
  61. Sympathique ce reportage en Alsace !!!
    Le problème reste quand même que le silence dans ces milieux est tellement primordial que les gens se font avoir et ont bien du mal à s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  62. et ça ? vous avez vu ?
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/cercles%2Bdons/video/x5aa4y_cerclededonsarnaque_news

    RépondreSupprimer
  63. LA PRESSE en BRETAGNE

    VOICI UN ARTICLE complet sur les cercles qui est PARU aujourd’hui dans le TELEGRAMME journal région Bretagne.

    http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/escroquerie-le-piege-des-chaines-dargent-20080505-3015299_1314245.php#

    (Faites un copier / coller de ce lien dans votre navigateur)

    Vous trouverez bientôt ce document sur Anticercle.Dans cette attente, si le lien ne marche plus vous pourrez le télécharger en document PDF sur nopyramide puis /dans la presse / Article dans le Télégramme/ 05 Mai 2008.

    RépondreSupprimer
  64. Petit rappel pour les Alsaciens

    Bonjour,

    Un réseau vient d'être démantelé en Alsace par la cellule DEFI (délinquance économique, financière et informatique) de la brigade de recherche de la Gendarmerie de Colmar. L'affaire a été révélée par le quotidien L'Alsace, le 26 avril.

    Nous voudrions réaliser un reportage de fond rapidement, sur France 3 Alsace, en obtenant des témoignages, de victimes bien sûr, mais aussi d'experts.

    Difficile pour l'instant de trouver des interlocuteurs.

    Si vous pouvez nous aider, ou nous mettre en relation avec des personnes concernées, merci d'entrer en contact avec Gregory Fraize, journaliste à la rédaction de la station : 03 88 56 67 68.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  65. Je trouve votre site, et vos explications géniales! On m'a proposé de rentrer dans un cercle pour faire un grand "voyage" c'est vraiment très très mignon comme vocabulaire !! mais ce n'est que "mignon" car c'est vraiment une arnaque et même si finalement vous touchez de l'argent parce que vous êtes en début de chaine, il s'agit de l'argent de vos amis ou amis d'amis, donc en plus d'être dans les ennuis financiers vous prenez à la fois et le risque de vous mettre à dos vos proches, et de devoir même les rembourser!! normal puisque vous êtes un escroc!!
    Alors merci, merci à vous tous qui m'avait permis de me faire une idée sur cette question ^^ Le fait est que je suis jeune et pas vraiment "riche" alors c'est vrai que même l'idée était tentante !!^^ mais "mal acquis ne profite jamais"...

    Pour info : Je suis de Marseille et on m'a proposé 2 cercle, le premier à hauteur de 5000 euros, le second à hauteur de 10 000 euros..
    Maintenant chacun est libre de son opinion ^^ Mon opinion est qu'il y a beaucoup plus de risques que de bénéfices...de plus rien n'est gratuit dans notre société alors gagner minimum 8x sa mise...
    ^^ au revoir ^^
    La Marseillaise^^

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour la Marseillaise …et merci.. C’est super de se dire que vous n’avez pas fait « le grand voyage », moi, c’était un don pour un don, devenir précurseur d’un nouveau monde !...
    Comme vous l’argent je cours après mais pas au point de vouloir voler 7 personnes même si le hasard de cette pyramide fait que je ne les rencontrerai peut-être jamais.
    Votre témoignage, 5000€ puis 10000€ cela ressemble à « un bébé » de Montpellier….encore un !!!.
    Bonne fin de long week-end et merci encore.

    RépondreSupprimer
  67. pfff....je vous lis, et je suis toute triste !!
    Ma maman est entrée dans un de ces cercles dans le vaucluse, et elle m'a tout bien expliqué, tout ce que j'ai pu lire sur votre blog est sorti de sa bouche, tous les rêves d'aider ses enfants à se sortir de la mouise, ses rêves d'aider les autres et elle-même....tout ça, il va falloir que je lui explique que c'est des fadaises, qu'elle vient de perdre 5000 euros (elle qui n'a jamais risqué un centime !), qu'il va falloir qu'elle réclame le remboursement à une de ses meilleures amies et qu'elle explique à deux autres qu'elle vient de tenter de les arnaquer....
    je ne sais pas par quel bout je vais bien pouvoir le faire, sans me fâcher avec ou la foutre en l'air......
    et moi aussi, j'ai un peu besoin d'un moment, pour me dire que ces rêves si bien exposés ne vont pas se réaliser, que je ne vais pas pouvoir bénéficier d'une miraculeuse manne financière solidaire pour que ma famille s'en sorte, que nous puissions enfin réaliser des rêves tout simples....
    je pense que nous allons tous avoir du mal, même si j'ai eu la chance de vous trouver avant d'avoir tenter un prêt pour rentrer dans une de ces fameuses bulles miracles (je vous tiendrai au courant, je suis en franche-comté et ma mère voulait se renseigner pour savoir où me "diriger")
    Merci de répendre l'information en tout cas....j'espère qu'un lien vers vous et la lettre aux proches seront suffisant pour ma maman.

    RépondreSupprimer
  68. Une question me trotte dans la tete depuis que j ai lu tout ces temoignages. POURQUOI JE NE ME SUIS PAS RENSEIGNEE QUE INTERNET PLUS TOT SUR CE GENRE DE PRATIQUES (Je suis dans un cercle et vais tout faire pour me retirer de ce bordel!!!!)
    Je vais demander mon remboursement et espere vivement recuperer mon argent.
    Je vous tiens au courant pour la suite (vais-je arriver a recuperer mon argent??? et vais-je me facher avec mon "amie"...?
    A suivre et merci pour ce blog....

    RépondreSupprimer
  69. Ptite mère a dit...et Lary ..Suis triste mais vous allez vous en sortir nous allons vous aider mais nous ne pouvons tout mettre et tout écrire sur Internet. I Pouvez-vous aller sur le site nopyramide et me laisser un message en mp (mode privé) à Harmonie je vous répondrai en privé ? ..Bien cordialement et COURAGE

    RépondreSupprimer
  70. Une journaliste de « Maxi » hebdomadaire féminin vient de nous interpeller .et VOTRE REPONSE EST IMPORTANTE. …des mères souvent seules avec enfants, des quinquagénaires qui souhaitent sortir de l’isolement, des femmes supers, généreuses se sont faites avoir, lobotomisées. « Faire un don pour un don », aider les siens, partager,…ce sont des mots que nous connaissons qui sont notre, qui ont été utilisés pour nous tromper.

    Cet article que Virginie souhaite écrire c’est un regard, un témoignage de femme sur cette arnaque, pour aider d’autres femmes

    « Je travaille pour le journal féminin Maxi et je recherche une personne victime de cette arnaque qui accepterait de raconter comment elle s'est fait piéger et comment elle s'en est sortie. Cela permettrait de diffuser largement l'information. Le reportage s'accompagne d'une photo, mais si vous voulez préserver votre anonymat, la photo peut être prise de sorte à ce qu'on ne vous reconnaisse pas. Merci de bien vouloir me contacter sur mon adresse mail: virgind@wanadoo.fr. Amicalement, Virginie »

    RépondreSupprimer
  71. Lari,
    Tu n'as pas cherché sur internet parce qu'on t'a bourré le crâne de "Il faut être discret, ne pas en parler sur le net, ni au téléphone, ni par texto. C'est confidentiel, réservé à ceux qui ont la chance de trouver ça sur leur chemin" Tu n'y es absolument pour rien. Tu t'es juste fait manipuler. Moi aussi. J'en suis sortie, c'est possible. J'ai récupéré mon argent mais d'amie il n'y a plus... Typique des désastres que vont générer ces cercles.

    RépondreSupprimer
  72. Et bien c'est pire que ce que je pensais !
    J'ai eu ma mère au tel, nous avons parlé "codé" car elle suit les conseils de ne pas en parler au tel, ce qui rend toute conversation extrèmement compliquée !!
    C'est hallucinant, j'ai l'impression d'avoir parlé à quelqu'un d'une secte !! ces mots sont "ce n'est pas la même chose ici", "aie confiance", "pas de profit, juste du solidaire","tu es influencée par le net", "j'en ai parlé à mon bleu (un ami) et il va aller voir ton lien...." (je suppose qu'il va me lire et faire le rapprochement, bonjour G. !)"ne t'inquiète pas pour moi, je ne suis pas du genre à prendre des risques"
    J'ai envie d'appeler tous les amis de ma maman pour leur parler escroquerie, abus et arnaque, mais j'ai très peur de me mettre ma maman à dos, alors que nous nous adorons ! J'ai également envie de tout laisser tomber, et de la laisser se débrouiller.... mais puis-je la laisser entrainer d'autres personnes et se rendre coupable d'escroquerie ??

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour mon pseudo est msuisfaitavoir

    Je voudrais répondre à Ptite Mère

    Moi aussi, je suis de Franche-Comté et je te mets en garde. Surtout ne rentre pas dans un cercle et essaie de convaincre ta Mère, j'en ai fait l'amère expérience. tu peux me contacter par mp sur nopyramide, j'ai le même pseudo.
    Attention l'initiatrice des cercles dans ma ville est une kinésithérapeute, elle a ramené ce jeu de suisse, elle te fait un lavage de cerveau c'est incroyable. Elle ne parle pas de cercle mais "d'investissement entre particulier".
    En ce moment tous les cercles se cassent la figure, ils ne recrutent plus personne et les centres sont dans l'impossibilité de rembourser ceux qui veulent sortir.
    il y a eu un grand article qui a fait la une dans le Progrès le 3 mai dernier. L'as-tu lu ?

    N'hésites pas à me contacter.

    RépondreSupprimer
  74. Ptite Mère et msuisfaitavoir bonjour. Vous savez il y au moins deux types de « cercles » parfois dans des lieux très proches et peut-être n’avez vous pas à faire aux mêmes discours. A TOUT MELANGER ON DEVIENT INAUDIBLE POUR NOS PROCHES.

    Ce que tu dis msuisfaitavoir "d'investissement entre particulier" ne ressemble pas à ce dit la maman de Ptite Mère. "Ce n'est pas la même chose ici", "aie confiance", "pas de profit, juste du solidaire","tu es influencée par le net",… ce sont des mots que je connais bien, très très bien !...la région, le Vaucluse ….cela confirme mes doutes.

    Même si c’est douloureux, même si ta mère s’est trompée Ptite Mère votre amour à plus de valeur que l’argent non ! Tu sembles ne pas habiter près de chez ta mère, et le téléphone c’est à mon avis à éviter… Tu aurais pu aussi tout ignorer. Si tu prenais « cette révélation » comme un cadeau une marque de confiance. Ta maman est rentrée dans une bulle. Une bulle c’est rond, c’est un cocon, il n’y a aucun angle pour se faire mal !!! … C’est comme une secte …comme plein de croyances… don pour un don, précurseur d’un monde nouveau !!! . Dis tu le dis si bien parler « Sans me fâcher avec ou la foutre en l'air...... ».Peut-être pourrais-tu alors lire la lettre de Paul, lui écrire lui dire que tu l’aimes lui expliquer avec douceur pourquoi tu as des craintes ?…Il y en a qui ont réussi ainsi à renouer le dialogue, à faire comprendre….

    Si tu n’y arrives pas, si tu n’arrives pas à la réveiller j’ai une idée … Peut-être pourrais-tu faire un deal avec elle, c’est ce que je ferai avec la mienne ou mes enfants avec moi ! Si elle « gagne » ces 35000€, elle ne touche pas à cet argent elle le place, car ta mère est une femme droite et honnête qui ne voudrait sûrement pas voler d’autres personnes. Si elle a raison, dans 18 mois, elle récupère l’argent. Si c’est toi qui a raison … elle rembourse ceux qu’elle a involontairement spoliés…Un jeu pour un jeu, de la confiance contre de la confiance, tu comprends dans ce cas chacun garde la tête droite, personne n’est le bon ou le mauvais. Ptite Mère, il y a bien assez d’amour entre vous pour que tu arrives à lui faire signer cette chartre de sauvegarde !!!!..

    RépondreSupprimer
  75. Ptite Mère …je t’offre .. une partie de « mon petit cri du cœur à X …. »

    « Oui…. il y a des cupides, des voleurs patentés, ceux qui ont volontairement adhéré à une arnaque mais pas X…..J’entend encore sa voix, sa voix pleine de joie, de tendresse … « Tu te trompes, c’est un don pour un don plus grand, un système d’entraide, de tontine, de partage de richesse,…tu te trompes c’est des cercles…

    X est normalement prudente….elle a cru à un mirage et elle y croit encore !... ..JAMAIS JAMAIS ELLE AURAIT ENTRAINE SON COMPAGNON, SES AMIS, SA FAMILLE, dans une arnaque…

    . Que faire qu’écouter médusé, l’estomac noué, l’autre celui ou celle que l’on aime …se dire que parler c’est inutile, c’est comme de vouloir prouver au pape que Dieu n’existe pas !… ..Ecouter, entendre, ne pas mettre en péril ce demain que l’on veut préserver lors cette chute que l’on sait inéluctable proche ou lointaine qu’importe…
    ..
    Quatre mois déjà que désespérément nous essayons, chacun à notre façon, d’ouvrir les yeux à ceux qui risquent de vous rejoindre…mais il reste VOUS que tous les calculs et les dessins du monde ne sauraient convaincre…..

    Ce soir, je me dis que l’on rentre dans « une bulle », un parti, une croyance que parce que ces membres et ce qu’ils véhiculent « vous parlent » don pour un don, fraternité, monde nouveau, partage universel …. Et que l’on n’en sort que par la déception, la trahison, bref que par un chemin individuel……
    ……………………………………..alors rendez-vous à la sortie !

    RépondreSupprimer
  76. Salut à tous,
    ce blog est bien sûr très intéressant, mais je trouve que vous faites un peu trop dans le pathos quand même... Les gens sont bien responsables de leurs choix et ils assumeront leurs échecs le cas échéant...
    Le problème, c'est que ça a marché pour pas mal de gens, et que les témoignages (qui ne figurent évidemment pas sur ce blog) sont vivants au sein des cercles puisque les heureux bleus qui ont amassé tout leur pognon recommencent...

    Laissons donc ces cercles se casser la figure tout seuls, ça ne va pas tarder.... Je me suis moi même retiré d'un cercle (je tairai d'ailleurs le lieu de mon cercle et encore plus son nom) car je pensais naïvement que rien n'était dit sur le net, or la preuve que non, ce qui a détruit mon "secret"... ET puis j'ai aussi compris après quelques jours que le phénomène exponentiel était plus rapide que je ne me l'étais représenté lorsqu'on me l'a expliqué au départ...
    Tous les cercles ne virent pas non plus à la secte, faut pas pouser...
    Les gens savent bien qu'ils sont là pour le pognon !!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour YOYO et merci pour votre témoignage.

    C’est votre droit vous faites parti de ceux d’une part qui doivent rentrer dans les cercles dits « d'investissement entre particulier », et de ceux qui VOLONTAIREMENT ont adhéré à une arnaque. Vous nous dites «j'ai aussi compris après quelques jours que le phénomène exponentiel était plus rapide que je ne me l'étais représenté lorsqu'on me l'a expliqué au départ... » DONC, VOUS VOUS SAVIEZ que vous alliez EXCROQUER 7 PERSONNES et cela NE VOUS DERRANGEAIT PAS car pour 1 gagnant il faut 7 perdants. Votre naïveté à vous c’est d’avoir cru durant quelques jours que vous étiez en début de chaîne… Nous ne sommes pas là YOYO pour des ESCROTS VOLONTAIRES qu’ils soient en début ou en fin de chaîne.

    Comme vous le dites aussi « Tous les cercles ne virent pas non plus à la secte, faut pas pouser... ».. « Ça a marché pour pas mal de gens » et les heureux bleus qui ont amassé tout leur pognon recommencent... » « Laissons donc ces cercles se casser la figure tout seuls » ces gens « sont là pour le pognon » et « sont bien responsables de leurs choix et ils assumeront leurs échecs le cas échéant », et vous avez raison. Vos propos sont valables pour les ESCROTS VOLONTAIRES.

    POUR INFORMATION : les échecs sont pour « les gagnants » des chefs d’accusations bien lourd : association de malfaiteur (article 450-1 à 450-3 du CP et 421-1 et suivant CP) voir abus de confiance en bande organisée (article 132-71 du CP).Ce qui donne remboursement du gain, amendes, frais de justice et d’avocats, prison et CASIER JUDICIAIRE, et ce n’est que JUSTICE POUR DES ESCROTS VOLONTAIRES !.

    Nous ferions vraiment toujours selon vos termes « trop dans le pathos » s’il n’y avait une autre face du miroir. Il y a aussi des cercles à la dérive sectaire qui telle une pieuvre géante gagne du terrain. Des cercles dans lequel rentrent des gens qui ne vous ressemblent pas des mères, des gens seuls parfois avec enfants, des gens vraiment généreux bénévoles dans des assos ou qui travaillent au service des autres dans des métiers qui ne payent pas mais ou il faut du coeur, des travailleurs pauvres, des retraités. Toutes ces personnes YOYO ne sont pas cartésiennes comme vous elles n’ont pas conscience de la réalité que vous décrivez si bien. Elles sont dans une bulle, lobotomisées par des discours faisant appel à des valeurs qui sont les leurs don, générosité, partage, nouveau monde. Nous cherchons à selon vos propos aider les nôtres à être « pleinement responsables de leurs choix » afin qu’ils puissent assumer « pleinement leurs échecs le cas échéant ».

    Je ne partage pas votre façon d’agir car je ne puis concevoir de « gagner » de l’argent sur le dos de perdants et, de devenir en terme juridique une escroc mais votre témoignage peu ouvrir des yeux et à ce titre je vous dis « merci ».

    Je vous invite à mieux nous lire et à faire un tour sur nopyramide.
    http://forum.nopyramide.com/index.php

    RépondreSupprimer
  78. merci harmonie de me rassurer sur la force de l'amour qui nous lie, ma mère et moi, mais je doute que cela suffise !!
    Elle a déjà été "sous influence" et nous avons mis des années à nous relier vraiment.....
    Je vais tenter d'autres approches avec elle, mais j'ai peu d'espoir !
    Elle a lu ce blog dans son entier et n'a apparemment pas trouvé d'écho avec ce qu'elle vit, alors bon...patience ??

    RépondreSupprimer
  79. Ptite Mère, va relire sur ce forum le premier témoignage, tu comprendras mieux le fonctionnement (ta maman c’est le premier cercle !)
    Tu dis « Elle a déjà été "sous influence" et nous avons mis des années à nous relier vraiment..... » Tu rejoins donc ce que j’ai écris à X « on rentre dans « une bulle », un parti, une croyance que parce que ces membres et ce qu’ils véhiculent « vous parlent » don pour un don, fraternité, monde nouveau, partage universel …. Et que l’on n’en sort que par la déception, la trahison, bref que par un chemin individuel……
    ……………………………………..alors rendez-vous à la sortie !
    A+……. Courage …

    RépondreSupprimer
  80. bonjour, pour venir au nouvelles des bulles sur montpellier,nimes et alentours je confirme ce que je disais il y a trois semaines un moi ils galere a trouver du monde et maintenant font des bulles a milles euros pour attirais les gens mais bien sur, toujours basé sur des cercles a 10000euros!!!!!! je vous dit pas au bout de quelques semaines le bordel qui va y avoir!!!!et surtout je crois qui faut ce dire que dans n importe quel jeux je dit bien n importe le quel il faut des gagnants et surtout des perdants!!! c est la vie

    RépondreSupprimer
  81. Merci anonyme tôt ou tard cela s’arrêtera c’est sûr, mais les bulles « de Montpellier » se sont exportées ailleurs dans l’hexagone. Il peut y avoir aussi d’autres cercles différents qu’importe le tout est de faire un maximum de prévention.

    RépondreSupprimer
  82. Pourrais-je avoir un numéro de téléphone pour appeler Zorro c'est important et ça va l'intéresser fortement.
    Un anonyme qui vous veux du bien. Je ne peux pas le faire par mail malheureusement.

    RépondreSupprimer
  83. Le lien pour accéder à l’article du Progrès, édition Loire (21 mai) est mort vous pouvez le retrouver :

    http://progressix-search.sdv.fr/cgi-bin/htsearch?config=www.leprogres.fr&words=bulles

    .Ceci dans l’attente d’une autorisation écrite de publication

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour anonyme, je ne sais pas ce que va vous dire Zorro mais il y a une adresse mail sur ce site pour les contacts ponctuels et privés : contactcercles@gmail.com

    RépondreSupprimer
  85. Je ne peux évidemment pas donner un numéro de tél sur le blog, car je serais submergé d'appels, et je rappelle que nous ne sommes même pas constitués en association. Nous sommes juste quelques personnes bénévoles et travaillons à ce blog chez nous depuis nos ordinateurs.
    Je vous propose donc d'entrer en contact avec moi par mail contactcercles@gmail.com, c'est le seul moyen pour ensuite pouvoir entrer en contact privé (soit par tél, soit par messagerie instantanée, on trouvera une solution). Il n'y que moi qui peux ouvrir la boîte citée plus haut, mes complices n'ont pas les mots de passe et je ne leur transfère les mails que si j'ai l'accord de mon correspondant.
    Je vous conseille d'envoyer ce mail depuis une adresse "anonyme" sur hotmail ou msn par exemple c'est facile à créer sans dévoiler aucun renseignement personnel.

    Pour l'article du Progrès, il va bientôt être accessible.

    RépondreSupprimer
  86. Voilà maintenant 3 jours que ce commentaire est apparu sur le blog : "Pourrais-je avoir un numéro de téléphone pour appeler Zorro c'est important et ça va l'intéresser fortement.
    Un anonyme qui vous veux du bien. Je ne peux pas le faire par mail malheureusement."
    Aucun mail n'est parvenu sur la boîte contact, j'en déduis donc que ce n'était pas si important que ça.
    Cela me paraît une ficelle bien grosse pour essayer d'en savoir plus sur nous.
    Peut-être que cet anonyme nous voulait effectivement du bien, mais peut-être pas.
    Peut-être qu'il réfléchit comment envoyer un mail du bureau sans risque que ses collègues le lise... Ce n'est pourtant pas difficile avec une adresse et un mot de passe sécurisé.
    Peut-être est-il tout simplement naïf ?
    Si vous avez des informations capitales, communiquez-les à la police. Personnellement, je préfère passer à côté, mais aucun d'entre nous ne mettra un numéro de téléphone sur le blog, nous tenons à préserver notre sécurité.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour à tous
    Je viens de lire attentivement les 93 messages postés sur ce forum et vais à mon tour ajouter de l’eau au moulin. Je n’ai rien de neuf à ajouter, mon expérience ressemble à toutes celles décrites dans les pages de ce site mais j’espère que mon témoignage sera un exemple de plus pour décider les indécis et conforter ceux qui sont victimes de ces cercles. J’ai été amenée à l’une de ces fameuses réunions la semaine dernière en région marseillaise. Je me suis retrouvée prise au piège par une amie car elle m’avait invitée à une soirée entre potes, et pas du tout à une réunion du cercle … Cette amie m’a donc embarquée là-dedans sans me prévenir, et j’ai été mise sur le fait accompli. Il se trouve que notre réseau d’amis est le même et qu’en effet, à cette soirée, j’ai vu plein de copains que j’apprécie beaucoup (ce fut d’ailleurs un choc de voir tous ces gens crédules et manipulés !)… Sauf que les copains savaient ce qu’ils venaient faire ici et, en me voyant arriver, ont très naturellement supposé que je venais moi aussi de mon plein gré, par choix et par curiosité, alors qu’on m’a en fait entraînée dans un traquenard. Heureusement je connaissais déjà l’existence de ces cercles et, sans dire ouvertement à mon amie ce que j’en pensais (car je me serais heurtée à un mur et je n’en ai pas eu la force), je suis restée attentive, discrète et sur mes gardes pendant toute la soirée. La soirée a été bien entendu conviviale, chaleureuse, et…. bien arrosée bien sûr, ça fait partie du scénario. Voilà pour l’anecdote. Mais au-delà de l’anecdote, ce que je voudrais surtout dire ici, c’est essayer d’apporter une réflexion sur le développement métastasique de ces cercles. Donc au cours de la soirée j’ai observé, écouté, essayé de comprendre par quel mécanisme des personnes intelligentes et mûres (moyenne d’âge 40 ans) peuvent adhérer à un système pareil. En fait, le discours est parfaitement rodé et parfaitement efficace pour faire avaler n’importe quoi à n’importe qui. Il touche deux fragilités de notre machine humaine : tout d’abord nous vivons dans un monde dans lequel on souffre de plus en plus de l’individualisme, de l’égoïsme, de l’agressivité, on est donc à la recherche de « vraies valeurs » etc. Donc le discours manipulateur des escrocs s’empare de ce registre émotionnel et séduit ses proies en leur parlant de solidarité, d’entraide, d’amitié, d’écoute, de convivialité, d’un partage de valeurs communes etc. D’autre part, dans notre société le pouvoir d’achat, ce FAMEUX pouvoir d’achat (!!!!) s’effrite, on veut gagner plus, on en a jamais assez, on veut plus, plus de moyens, plus de sous, plus de rêve, et on est aveuglé par l’appât du gain et la peur de manquer. J’en suis effrayée. Moi aussi, comme d’autres visiteurs de ce forum, je me sens un peu comme David Vincent cerné d’envahisseurs ! Et triste, aussi, de voir mes amis être manipulés et rester aveugles. Je n’en veux même pas à l’amie qui m’a entraînée à cette soirée. Je suis simplement triste pour elle, de penser qu’elle s’est faite arnaquer. Mais malheureusement je me sens très impuissante et je n’ai pas l’énergie pour essayer de lui ouvrir les yeux. Je lui ai juste signifié mon refus d’y prendre part et j’espère qu’elle ne se détournera pas de moi maintenant que j’ai refusé d’accepter ce qu’elle m’offrait comme un cadeau merveilleux, ou une chance extraordinaire à ne pas laisser passer…
    A mon humble avis, l’amitié et l’argent ne font pas bon ménage. Participer à ces cercles par esprit d’entraide et d’amitié, c’est forcément une arnaque. Pour moi, l’amitié c’est un don de temps, d’écoute, de présence, et même d’argent si besoin, mais un don gratuit, et je n’attends jamais en retour de récupérer huit fois le temps passé avec mes proches, huit fois l’amour que je leur donne etc… Qu’est-ce que c’est que cette mascarade ??? Pour ma part j’accepte que la vie ne soit pas toujours facile, qui oui, ça devient difficile de mettre de l’essence dans sa voiture vu le prix du pétrole, que non je ne partirai pas en vacances à la mer car je n’en ai pas les moyens, mais je ne suis ni aigrie ni malheureuse de ces situations, je ne manque de rien, je sais vivre simplement et cultiver des vraies amitiés basées sur d’autres valeurs que sur des calculs d’intérêts financiers. Voilà ce que je voulais dire à tous ceux qui sont de passage sur ce site. Le travail de Zorro, Matt et des autres ici est formidable, continuez à alerter tout le monde, moi de mon côté je fais ce qui est à ma portée, c’est-à-dire diffuser le plus largement possible votre lien par mail à mes AMIS, les vrais, ceux que je serais malheureuse de savoir embarqués dans une escroquerie sciemment orchestrée à grande échelle … Désolée d’avoir été un peu longue, mais il me tenait à cœur de vous dire tout ça. Je vous envoie toute ma sympathie et merci encore pour votre travail. Minette

    RépondreSupprimer
  88. Merci Minette (très mignon pseudo !) pour ce témoignage que je trouve vraiment très intéressant. Outre qu'il a eu chez moi un écho particulier, il m'intéresse particulièrement sur l'aspect "traquenard" que vous décrivez. En effet, j'ai lu sur d'autres forums les mêmes méthodes d'approche, et j'envisage d'ouvrir une nouvelle rubrique qui pourrait n'être consacrée qu'à des expériences qui mettent en lumière de diverses façons la manipulation dont on est peu ou prou l'objet quand on est sollicité. Cette rubrique n'est qu'un projet, mais pour utiliser des témoignages emblématiques, il me faut l'accord de leur auteur, surtout quand il est nécessaire de faire des coupes dans leur texte. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir en discuter avec vous par mail, par anticercles@gmail.com. Je n'ai aucun moyen de connaître votre adresse mail, c'est l'avantage et l'inconvénient du blog !
    Pardon pour ce message personnel, d'autres personnes qui visitent ce forum peuvent être concernées aussi, je suis aussi preneur de témoignages relatifs au remboursement pour ceux qui ont souhaité se retirer des cercles.
    Et merci à tous pour vos compliments, ils nous vont droit au coeur car créer ce blog ne fut pas facile, et vos contributions nous prouvent que nous avions raison de le faire, si imparfait soit-il !

    RépondreSupprimer
  89. J'ai été invité trés recemment à une réunion par un ami déjà impliqué(10000€), j'ai passé la nuit à réver: de voiture neuve, de travaux à la maison, de cadeaux pour mes proches, etc...Le lendemain, en rentrant du boulot ma femme m'as dit:"ne le fais pas, j'ai trouvé un blog qui va t'intéresser, viens voir". Le blog, c'est celui-ci.
    J'y reviens ce soir pour m'imformer un peu plus et trouver les solutions pour convaincre mon ami de se retirer au plus vite!! Sans pour autant lui prendre la tête....
    Je l'ai appelé ce soir pour lui donner le lien et il m'a répondu:"oui, je sais qu'il existe des cites qui sont contre...". Je m'attendais déjà à une telle réponse...
    Une fille m'a quitté à cause d'une secte(don abrey) il y a 20 ans de ça et je reste depuis trés méfiant aux inconnus qui promettent le bonheur, c'est si simple!!!!
    J'espére que mon pote visitera ce blog et qu'il va percuter de façon immédiate....
    Merci pour votre blog que je consulterais régulièrement et merci à ma femme de l'avoir trouvé, comme elle dit:"va bosser, là au moins tu es sûr de ramener de l'argent à la maison!!!".
    Elle a 1000 fois raison, mais la crise actuelle et notre pouvoir d'achat risquent de multiplier les victimes de ce genre d'arnaque..........

    RépondreSupprimer
  90. Et merci à vous de nous dire que ce blog est utile, nous en doutons parfois...
    Votre femme et vous avez eu une réaction de bon sens : pour la majorité d'entre nous, le travail est le seul moyen de ramener de l'argent, même s'il ne fait pas de nous des gens riches.
    J'aimerais profiter de votre message pour rappeler à tous ceux qui sont tentés par ce système une règle d'or pour débusquer les arnaques : quand on vous propose de commencer par DONNER de l'argent, avant de le récupérer au centuple, c'est suspect. Et sans contrat, sans trace écrite, c'est encore plus suspect. Vous me direz, c'est le cas du loto ou du casino, c'est en partie vrai : on commence par miser, et sans contrat. Mais personne n'essaie de vous faire croire que vous gagnerez à coup sûr, et la mise minimum est fonction de vos possibilités. Et surtout, on ne vous dit pas que c'est basé sur la confiance, comme je l'ai entendu dans les cercles. Vous savez dès le départ que le gain au Casino est affaire de chance, que la probabilité de gros gains est faible. Si vous avez perdu 50 €, eh bien vous rentrez chez vous les poches vides, mais ce n'est pas si grave. Là, vous versez 2000, 5000, voire 10000 €, et toutes les semaines on entretient votre désir de rêve pendant les réunions, on vous pousse à recruter des amis que bien souvent vous ne trouvez pas, on affirme que c'est une question d'énergie positive... Et quand le système sature, comme c'est le cas en ce moment dans le sud de la France, certains membres de bulles stériles qui sont bloquées se réveillent un matin en réalisant soudain que l'argent qu'ils ont "investi" est bel et bien perdu...
    Espérons que votre ami comprendra à temps, et que de "pigeon", il ne deviendra pas escroc.

    RépondreSupprimer
  91. j'habite aux USA et il y a qqles mois mon mari et moi avons aussi ete solicite.. meme a 10.000 km! et aujourd'hui nous venons d'apprendre que l'arnaque a ete denoncee! heureusement que nous n'avions pas la possibilite d'y jouer !

    RépondreSupprimer
  92. Merci super Zorro, vous n'avez pas à douter une seule seconde de l'utilité de votre blog. Bien au contraire!!!!!
    J'ai toutefois une question:
    Serait-ce légal de faire circuler un couriel auprés de nos proches pour avertir que c'est une arnaque et tenter de limiter les victimes(de façon anonyme)??
    Peut-être en existe-t-il déjà, pour ma part je n'en ai jamais reçu...
    Continuez comme ça!!!
    NB: Je n'ai pas eu de nouvelles de mon ami et je ne sais pas s'il a vu votre blog; je ne tiens pas à lui forcer la main...
    Je garde espoir!!

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour,
    Ce sont des Américains qui vous ont proposé ce système ou des Français ?
    Si vous regardez ces liens
    http://www.signonsandiego.com/uniontrib/20050426/news_1b26rozann.html
    et
    http://www.crimes-of-persuasion.com/Crimes/InPerson/MajorPerson/pyramid_clubs.htm

    Vous verrez que ça existe depuis un moment aux Etats Unis, et là-bas ils sont moins sympas avec les organisateurs, ça fait des années que ça existe là-bas.

    RépondreSupprimer
  94. Réponse à Anonyme un peu plus haut...
    Bien sûr qu'il est légal d'envoyer un courriel à vos proches pour les avertir de l'arnaque ! C'est même recommandé ! Tant que vous n'y portez pas d'accusation contre les personnes en particulier. Et de toute façon, un courriel est privé, dont même si vous disiez "Untel est un escroc" vous ne pourriez pas être accusé de diffamation.
    Mais pourquoi de façon anonyme ? Votre courrier aura bien plus de chance d'être pris au sérieux si vos amis savent que ça vient de vous, sinon il risque d'atterrir dans les spams.
    Nous sommes nombreux à l'avoir fait, en demandant à nos amis de relayer l'information.
    On envisage de rajouter une nouvelle rubrique pour proposer un modèle de mail à copier, des tracts et même un pps... Si vous pensez que ça peut servir, faites-nous signe ici.
    Et revenez nous dire quand vous aurez des nouvelles de votre ami.

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour à tous. Je peux vous proposer un modèle de courriel qui me semble court, ciblé et efficace, que j'avais moi-même reçu et qui m'avait bien interpelé :
    Cercle de dons, tontine, randonnée, ronde d'abondance, bulle multicolore, grande bleue, cercles arc-en-ciel, jeu de l'avion, boule de neige...

    Vous cherchez des informations, car :
    - On vous a proposé de participer à une réunion expliquant ce système et vous hésitez à vous y rendre,
    - Un de vos proches a adhéré à ce système et vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
    - Vous y avez adhéré vous-même et vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
    - Vous n'en avez jamais entendu parler et vous êtes curieux…

    Ici, vous trouverez les réponses :

    http://anticercles.blogspot.com/

    bon courage à tous et résistons, ensemble!

    RépondreSupprimer
  96. PS : je réalise tout à coup que ce texte figure sur la page d'accueil du présent site, donc ce n'est pas seulement la personne qui me l'a envoyé que je remercie mais également les auteurs de ce site qui sont aussi les auteurs de ce texte très efficace!

    RépondreSupprimer
  97. Eh oui Minette, le texte que tu envoies était celui qui figurait intégralement au début du blog lors de son lancement. Je ne dévoilerai pas grand chose en disant que je l'ai personnellement envoyé par mail à tout mon carnet d'adresses, et comme je suis à peu près sûre de ne pas connaître Minette, ça me paraît un signe encourageant que ce mail a été relayé par certains amis, qui l'ont relayé aussi, etc... Comme quoi, le système de la boule de neige à l'envers, ça marche, rire !
    Le texte a été raccourci en page d'accueil pour gagner un peu de place sur l'affichage.

    RépondreSupprimer
  98. On dirait qu'on ne peut pas copier de liens sur la page de commentaires... Pas grave, j'ai trouvé quand même sur le site en question, mais sans vouloir vexer personne, le mail qui est proposé dans la rubrique du blog est pour moi le plus percutant. Je l'ai envoyé à pas mal d'amis, j'attends leurs réactions.

    RépondreSupprimer
  99. Merci à tous pour votre aide. Je ne sais pas si mon ami a visité ce blog. J'en doute. Je n'ai pas l'intention de le relancer là-dessus; Je vous tiendrais au courant.
    J'ai tout de même contacté quelques proches ce week-end pour les mettre en garde et je vais maintenant faire circuler un couriel aux autres.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  100. Très interessants tous ces témoignages. J'ajoute le mien. J'habite Aix en Provence et j'ai été contacté par des amis pour entrer dans un de ces cercles. Je suis allé à plusieurs réunions, à majorité féminine c'est exact, et plutôt dans la tranche 40 -50 . Je précise que je suis un homme de 50 ans. Le discours est le même : solidarité, changement de société (cours, camarade, le vieux monde est derrière toi..) et j'y adhère totalement. Seulement voilà : depuis le début, je doute. Et quand je doute, je doute !!!
    Me voilà avec mon ticket d'entrée, 1000 euros dument prétés par mon banquier et depuis trois jours, je fais un blocage complet. Mon signal d'alarme intérieur est au rouge et j'ai beau faire, il ne passe pas au vert. Et je fais confiance à mon signal. Pourtant toutes les personnes que j'ai vues à ces réunions et dont je connais certaines, sont totalement de bonne foi, j'en suis sur. Certaines ont déjà touché plusieurs milliers d'euros. Alors que m'arrive-t-il docteur ? Je ne vois en fait qu'un interet principal : gagner de l'argent (beaucoup), assez facilement et assez vite. Soyons honnètes c'est quand même ma motivation première pour entrer.
    Mais là, soudain, je coince. Et les personnes des 'Grandes bleues' ou cercles à 100 000 euros au final, qui sont elles ? Pourquoi (je fais le naïf) restent elles anonymes ? J'en suis là de mes réflexions et je pense que je ne vais pas entrer dans ce système.
    Et pourtant, j'en aurais besoin de cet argent.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,
    Vous avez raison de vous méfier. Je connais des personnes qui ont fait les grandes bleues à 10000 euros, qui ont amassé beaucoup d'argent, et qui ont fait de beaux discours sur la solidarité, vaincre les peurs, les autres sont des imbéciles, des jaloux, il ne faut pas les écouter.
    Beaucoup de projets de solidarité, de blabla.
    Et bien je peux vous dire que ces mêmes personnes n'ont pas dépensé un centime dans des projets de solidarité, tout est passé dans leurs loisirs personnels, leur propre bien-être, mais aucun projet de solidarité. Vous savez, je pense qu'une fois qu'on rentre dans ces systèmes, l'argent monte vite à la tête et oubliés les beaux discours

    RépondreSupprimer
  102. Salut
    je commence a voir de plus en plus de gens qui s'y sont mis.
    Je trouve dommage que ces gens ne veulent pas prendre conscience de ce qu'ils font, comme quoi ils doivent être bien conditionnés.
    Comme çà se passe entre connaissances, pas évident de prendre parti, si on essaie de persuader la personne que ce n'est pas légal, que c'est une arnaque, on risque de perdre un bon pote, s'il vopus suis et qu'il a déjà miser il perd son fric s'il quitte, s'il n'a pas miser et qu'il apprend qu'après lui d'autres ont gagné, il vous en voudra de ne pas avoir pu gagner cet argent.
    Je m'efforce d'expliquer à mon entourage les risques de cette pratique en insistant surtout sur le fait qu'en bout de chaine, il y aura beaucoup de gens dans le besoin qui auront fait confiance et qu'ils perdront tout.
    Pour certains çà marche plus ou moins, mais d'autres vous envoie sur les roses en disant qu'on ne comprend rien.
    J'essaye de me retenir, mais pas évident, dans n'importe quel cas, si on s'en même on risque de perdre des bon copains qui y croyait.
    Finalement, ce truc crée beaucoup de problèmes de voisinages (amis,famile etc) je pense que, tant pis mieux vaut ne pas s'en mèler, domage pour les gens qui, au bout se feront avoir.

    RépondreSupprimer
  103. Votre témoignage me laisse perplexe, je cite : "s'il n'a pas misé et qu'il apprend qu'après lui d'autres ont gagné, il vous en voudra de ne pas avoir pu gagner cet argent."
    Est-ce que vos amis sont profondément malhonnêtes ? Ou est-ce que vous n'avez pas percuté qu'on peut aller en prison pour escroquerie avec ce système ? La fin ne justifie pas les moyens ! Si vous dissuadiez vos amis de gagner de l'argent en dealant de la drogue, ils pourraient aussi vous en vouloir en voyant les autres dealers gagner ! On se demande pourquoi, dans ce système qui est lui aussi une vaste escroquerie à grande échelle, les gens raisonnent différemment que pour un vulgaire braquage. Pourtant, participer dans un truc qui est inéluctablement voué à l'échec, et dont on le sait à l'avance, est tout aussi abject.
    C'est sur ça qu'il faut insister auprès de ses amis : es-tu prêt à mettre plein de gens sur la paille pour satisfaire ton petit confort personnel ?

    RépondreSupprimer
  104. Zorro, je crois qu'anonyme a très bien percuté de quoi il s'agissait, que les gens risquent d'aller en prison. Le problème n'est pas là, comme de nombreuses personnes le disent elles-mêmes, les gens se braquent quand on essaie de leur faire entendre raison, même de la façon la plus diplomate. Mais ils sont tellement conditionnés que c'est très difficile de les convaincre que c'est une arnaque, de plus il y a l'appât du gain pour certains. De nombreuses personnes ont perdu des proches en essayant de les convaincre. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Et je comprends tout à fait le dilemme d'anonyme, ne soyons pas trop durs avec lui.

    RépondreSupprimer
  105. C'est vrai que je suis sévère, mais croyez-moi j'ai bien envie de laisser ma cape au vestiaire ! Tous les témoignages n'arrivent pas sur le forum, certains arrivent par mail en privé, je ne peux pas en dévoiler la teneur, mais de tout ce que nous apprenons par ces témoignages, nous retirons une certitude : c'est bien un service à rendre à vos amis que de les dissuader. Vous ne pouvez pas vous culpabiliser de peut-être les empêcher de "gagner". Même s'ils voient d'autres recevoir des enveloppes, ils vous remercieront un jour, car cet argent est sale, c'est de l'argent gagné sur le dos des perdants, qui sont de plus en plus nombreux, je vous l'assure. Comment se rendent-ils compte qu'ils sont perdants ? Proposez donc à vos amis de demander le remboursement de leur mise, et ils verront ce qu'on leur répond, combien de temps cela prendra... Dans de nombreuses régions, les remboursements promis n'ont pas lieu.
    J'aimerais beaucoup que les personnes qui nous écrivent en privé viennent ici déposer leur témoignage, avec leurs mots, leurs ressentis dans cette situation. Ici sur le blog, parce que nous avons une déontologie, nous nous refusons à poster de faux commentaires inspirés des vrais !
    Espérons que les victimes désormais nombreuses, vont enfin écrire pour rendre service à d'autres.

    RépondreSupprimer
  106. je suis sidérée ..je vous passe mon inlassable parcours depuis 15j pour "recuperer" ma mise et tenter une procedure intelligente avec les usurpateurs de ce systeme ...no comment , c'est le silence absolu . Lasse de mon "intelligence de coeur" je passe à l'etape au dessus et contacte ce matin la maison de la justice pour un RV non sans relancer mes collegues" de fortune"!je garde precieusement tous les documents en ma possession , etant "bleue" ..des tel et des noms , j'en ai ..mais un seul m'interesse.C'est tout juste si ma parole a été comprise , mon desir ecouté ...y a t'il des preuves m'a t'on demandé ? avez vous reflechi ? nous n'avons pas d'affaires similaires ...ah ! bon ? randonnées , bulles ? ...et vous donnez de l'argent en liquide comme ça ? ...il va vous falloir des temoins ! ...dommage , il se passe en ce moment des tas de choses interressantes dans le haut du canton ou les "tres grands" sont hebergés pour une semaine ...!ceci est de l'information , pas de la delation ....et moi , je suis decidée a me defendre . ..Apparemment je suis dans le departement ou cela bouge le plus ..Apparemment ...! Si vous avez des commentaires constructifs , j'en prendrez note .merci en tout cas de m'avoir laisser la parole

    RépondreSupprimer
  107. Pas de problème Vent du Large ici tout le monde a la parole, sauf peut-être ceux qui feraient trop ouvertement l'apologie des cercles, sourire !
    Qu'appelles-tu la maison de la justice ? Selon dans quelle région tu es, il est possible que tout le monde ne soit pas au courant. Envoie-les sur ce blog pour qu'ils s'informent ! Ils comprendront peut-être comment on donne de l'argent en liquide "comme ça". Pour ce qui est des preuves, consulte la rubrique "Si vous êtes victime" et le billet "Elements de preuve", ça peut t'aider. On peut éventuellement te trouver d'autres contacts utiles selon dans quelle région tu es, tu peux envoyer un mail dans la boîte indiquée en haut.
    Enfin quelqu'un qui témoigne de sa difficulté à se faire rembourser (voir mon post précédent), peut-être que d'autres viendront aussi nous le dire pour prouver à ceux qui seraient tentés qu'il ne faut pas croire les belles promesses

    RépondreSupprimer
  108. "vous donnez de l'argent en liquide comme ça" ..... 2000€..5000€ oui cet acte est déja ILLEGAL

    Le paiement en espèces
    http://www.finances.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/droit_de_la_consommation/fiche38.html

    Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant, TVA comprise, ne dépasse pas 3000 euros. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. Toutefois, le paiement d'un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 euros.
    Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 1500 euros.

    PUIS ICI
    http://codes-et-lois.fr/code-monetaire-et-financier/texte-integral

    A MEDITER !!!...oui ...."je suis sidéré"

    Iriez-vous acheter votre voiture en liquide ? sauf pour blanchir du "black ? Ma banque me demande 48H pour 5000€ donc des larmes oui mais sans violon!

    RépondreSupprimer
  109. Désolé d'intervenir encore...
    Les liens que vous donnez ne fonctionnent pas sur la page de commentaires, mais ils sont dans la rubrique "Ce que dit la loi", source Légifrance. Et ils sont expliqués aussi.
    Cependant, et les adeptes des cercles se feront un plaisir de vous le dire, ce texte ne s'applique qu'aux transactions entre un particulier et un commerçant. Ils vous diront que rien n'interdit un "don" entre amis. Le texte qui s'applique est par contre celui qui stipule qu'un écrit est obligatoire au-delà d'un certain seuil (je ne sais plus lequel, mais ce n'est pas très élevé).
    Quant au fait d'acheter une voiture en liquide... certains vendeurs ne sont pas très regardants sur leurs obligations légales. Nous avons essayé de démontrer sur ce site qu'en entrant dans le système, on était justement obligé d'entrer dans une spirale infernale d'actes illégaux pour dépenser l'argent gagné...
    Mais ne soyez pas trop sévère, nous connaissons tous des gens dans la galère qui croient vraiment que c'est un système de solidarité.

    RépondreSupprimer
  110. Je lis ce blog avec attention car sollicitée de part et d'autre par ces cercles .Je suis convaincue de l'escroquerie.Est-il dangeureux de témoigner auprès des autorités judiciaires de son expérience et de dire ce que l'on sait et ainsi aider à l'essoufflement du système ?
    Moi, ça m'ennuie plutôt de voir des proches se faire plumer et j'ai bien envie d'agir plutôt que d'écrire de longs textes !

    RépondreSupprimer
  111. Bienvenue à toi en colère ! C'est pour agir dans la prévention que ce blog a été créé. Et les gens qui veulent agir ne sont pas légion, on en sait quelque chose. Il y a sur le site quelques documents pour prévenir autour de soi, exemples de mail, tracts...
    Prévenir quelqu'un avant qu'il ne soit sollicité est déjà un moyen d'action car après c'est trop tard.
    En parler aux autorités, oui, mais pas n'importe comment :
    1. Ne pas envoyer de lettre anonyme à la police ou au Procureur, elle a toutes les chances d'aller au panier. Les informations doivent pouvoir être vérifiées, un auteur anonyme ne pourra être contacté pour effectuer ces vérifications, et notamment savoir s'il n'essaie pas juste de se venger de quelqu'un.
    2. Ne pas donner d'information sur n'importe qui. Il y a dans ces cercles beaucoup plus de victimes que de coupables, et certainement des amis. Peut-être donner des informations sur les coordinateurs de région et ceux qui organisent régulièrement des réunions chez eux. C'est ceux qui ont vraiment touché gros qu'il faut viser pour que le système s'effondre, les petits gagnants ne méritent souvent qu'un coup de semonce qui leur remette un peu les idées en place.
    Vous ne risquez personnellement pas grand chose sauf ensuite du remords d'avoir été une "balance". C'est pourquoi on a envie de vous conseiller de bien réfléchir à ce que vous voulez faire.
    Nous savons qu'il y a des enquêtes en cours dans plusieurs régions où il y a probablement eu des plaintes, ce que vous savez peut probablement intéresser les enquêteurs. Contactez-nous en privé si vous voulez échanger plus longuement sur le sujet (je précise : il n'y a aucun flic dans l'équipe d'anticercles !)

    RépondreSupprimer
  112. Encolére « Moi, ça m'ennuie plutôt de voir des proches se faire plumer et j'ai bien envie d'agir plutôt que d'écrire de longs textes ! »

    • Les RG de toutes les régions sont compétents et font leur travail. ILS SAVENT TOUT, CONNAISSENT TOUT ET CE DEPUIS LE DEPART. Ils ont des km de lettres anonymes, de témoignages et d’appels de proches. Seules des plaintes de ceux qui se sont fait escroqués peuvent provoquer des arrestations et la fin de ces cercles là. Mais là encore les choses ne sont pas si simple …et porter plainte demande aussi de se renseigner.

    • « Ecrire de longs textes »….c’est votre vision des choses, certains ont fait le choix d’essayer d’alerter, de faire comprendre aux autres que c’est une arnaque se disant que C’EST AUSSI CELA ETRE CITOYEN. Maintenant chacun est libre de ses actes les « cercles » semblent de plus en plus se diriger vers des cercles classiques – arnaque financière – alors qu’au départ il y avait un aspect beaucoup plus de manipulations sectaires.

    • Comme le dit anonyme sortir EN LIQUIDE 2000€ ou 5000€ pour les donner à un parfait inconnu afin d’en récolter 7 fois plus CA PUE NON !...

    • Depuis quelques mois il suffit de taper n’importe quel mot clé sur le web pour lire que c’est une arnaque, CE N’ETAIT PAS LE CAS AVANT. Mais, il est si facile de faire l’autruche, ne pas vouloir voir et entendre, de croire à des chimères PAR CUPIDITE puis de, venir pleurer ensuite.

    • Il y a des milliers de façon malhonnête de gagner de l’argent et de croire que l’on va passer entre les mailles du filet, car c’est cela cette arnaque. C'est espérer s’enrichir en piquant le fric de 7 autres personnes, « niquer » le fisc au passage, ni vu, ni connu, manque de chance pour cela il faut être dans les premiers.

    Et manque de pot vous êtes les derniers à jouer … VOUS AURIEZ PU ETRE LES PREMIERS ET SANS SOUCIS EMPOCHER LE PACTOL, ETRE DES VOLEURS! Alors:

    POUVEZ-VOUS ME DIRE OÙ EST LA MORALE ?

    Je n’ai de la compassion QUE POUR ceux qui ouvrent les yeux en cours de route et qui demandent COURAGEUSEMENT un remboursement, quittent cette « merde » la tête haute et le cœur gros.


    « Est-il dangereux » …. Même la lâcheté l’est !!!

    Maintenant, il y en a qui semblent vouloir aller plus loin que faire de la prévention, en cherchant sur le net vous les trouverez. Pour ma part, je fais confiance aux autorités de mon pays et à ceux qui sont garant des lois, je crois en eux, en leur travail, en leur compétence.

    La démocratie est un bien précieux.

    RépondreSupprimer
  113. Merci pour ce blog. J'avais jusqu'à dimanche pour donner ma réponse mais ça y est je l'ai : NON !
    Moi (Bretagne)

    RépondreSupprimer
  114. Quel bonheur de savoir que ce blog réussit à convaincre !

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour,
    je fait partie d'un cercle qui patine pour trouver du monde... Et je réalise, à travers ce petit voyage sur internet suite à une recherche sur "cercles d'abondance" que la vrai limite du système n'est pas tant mathématique (j'ai aussi fait le calcul, mais je constate qu'il ne prend pas en compte la notion de temps, j'y reviendrai) que sociale !

    Pour ma part, je n'ai pas subi de pression pour rentrer, et je n'adhère pas à la fiction de la valeur thérapeutique des cercles. Je suis rentré après un an d'hésitation en faisant le constat que je critique notre système financier depuis un demi-siècle, et que celui-ci offre une opportunité de réaliser des projets alternatifs qui me tiennent à coeur.

    Je constate que le système s'est bloqué pour plusieurs raisons : des groupes qui sont sortis de la modération ont été repérés (sans suite juridique pour autant), mais ça a freiné le tout ; la confiance a baissé suite au battage qui est fait dans les médias ; dans ma région, le recrutement se fait trop dans le même milieu.

    Je reste convaincu qu'avec une vitesse de croisière modérée, ce système peut vivre son bonhomme de chemin très longtemps ! Sur le terrain, ça ne ce passe pas comme dans un calcul mathématique... Mais pour cela, il faut bien entendu des gens honnêtes, fiables, sensés et capables de comprendre qu'au-delà du miroir aux alouettes, il y a une circulation d'argent originale, une sorte de dérivation du flux économique qu'il faut savoir réguler pour qu'il ne se tarisse ni n'explose...

    Et c'est là que j'ai un doute : je vois bien que "les gens" aiment y croire et sont fascinés par cette façon de "réaliser ses rêves" à bon prix. Là se trouve le principal risque de dérapage. Car là ou il y a fantasme, il peut y avoir profiteur... et surtout, là où il y a croyance, il y a aveuglement sur les moyens à mettre en oeuvre pour stabiliser le processus.

    Le discours qui m'inquiète le plus, c'est celui qui laisse entendre que ce système pourra un jour remplacer les banques, sans remarquer que les billets n'ont de valeur que dans un système bancaire... Non, c'est juste un truc intelligent pour dériver un peu de liquide du flux mondial et le faire passer par des personnes qui ont des projets incompatibles avec l'absurdité du système économique actuel.

    Je ne sais pas encore ce que je vais faire... on se voit ce soir pour en parler.

    Merci en tout cas pour la précision juridique de votre argumentation, c'est toujours bon connaître le risque qu'on prend !

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Canigou, merci pour ton témoignage.

    Tu dis
    >"j'ai aussi fait le calcul,
    >mais je constate qu'il
    >ne prend pas en compte
    >la notion de temps"

    J'ai également fait toutes sortes de calculs. J'ai bien étudié le système, et envisagé de nombreuses évolutions possibles : avec réinvestissement simultané, avec réinvestissement différé... Toute les variantes possibles, sans exception, conduisent à l'échec.

    J'ai aussi envisagé la notion du temps. Je me rappelle avoir fait une hypothèse de croissance extrêmement lente : on accepte juste de toucher son gain avant sa mort. Style, quarante ans pour parcourir le cercle. J'avais alors calculé que le système épuisait la population mondiale en quatre siècles (et en laissait alors les 7/8e sur la paille).

    Evidemment, on peut occuper les chambres à plusieurs, et réinvestir soi-même une partie des sommes gagnées, ce qui fausse l'estimation concernant l'épuisement de la population, mais de toutes façons, si la population n'est pas épuisée, c'est l'argent existant sur Terre qui se retrouve rapidement épuisé. Songez qu'au bout de vingt tours complets (c'est-à-dire 80 étapes), il faut injecter dix milliards de milliards de milliards d'euros (1, suivi de 28 zéros !)dans les bulles à 10 000 pour qu'elles aient le droit de se diviser ! Le double ensuite, puis le quadruple, etc. Vingt tours plus tard, ce sera la même somme multipliée par un million de milliards de milliards, (1 suivi de 52 zéros).

    En fait, à une vitesse de croissance normale (deux mois par division), on épuiserait toutes les étoiles et toutes les planètes de l'univers connu en quelques dizaines d'années seulement.

    >"Sur le terrain, ça ne ce passe pas
    >comme dans un calcul mathématique..."

    Certes.
    Le calcul mathématique dit une chose : SI les bulles se divisent conformément aux règles, ET SI la mise par chambre est fixe (quel que soit le nombre d'occupants), ALORS on épuise l'argent terrestre en moins de quarante étapes (dix tours de bulle = dix millions de milliards d'euros).

    Ce qui implique que pour ne pas épuiser le système, sur le terrain, il est nécessaire de ne pas tenir les promesses de gain. Soit en misant moins (les participants du centre reçoivent donc moins de la somme promise), soit en divisant moins (les participants du centre reçoivent donc moins de dons).
    La stabilité est atteinte lorsque
    1-Le gain est égal à la perte : on donne 10000 et on reçoit 10000, on fait tous zéro bénéfice, et
    2-Tout le monde redonne tout.
    Notre argent tourne alors en rond pour l'éternité dans le système.

    >"une opportunité de réaliser
    >des projets alternatifs"

    C'est un argument qui ne me convainc pas. Pourquoi donner de l'argent à autrui ? Investissons directement dans son projet ! Pas besoin de bulles. Quelqu'un veut faire quelque chose ? On lui donne de l'argent. On veut faire quelque chose ? On réclame de l'argent.
    Ce n'est évidemment pas une bonne façon de faire, mais elle n'est absolument pas différente dans les cercles d'abondance. Débarrassés de tout leur arsenal mathématique, ils se résument aux comportements ci-dessus. On voit alors bien mieux où ça se casse la figure : on réclame plus qu'on offre !

    Voici deux façons générales de montrer l'échec du système, indépendemment de sa vitesse de progression :

    1-On donne X euros pour en récupérer 8 fois plus. Chacun réclame donc à son environnement huit fois plus que ce qu'il ne lui fournit. D'où épuisement des ressources.

    2-Un constat que j'ai fait récemment : quel que soit l'avancement du système, il comporte toujours un gagnant pour sept perdants.
    En effet, considérons une bulle complète. Il y a au centre un gagnant. Dans le passé, au-dessus de lui, il y a eu d'autres joueurs, qui ont tous gagné. Comptons-les. On trouve qu'il y en a au total autant que de bulles actives (à une unité près). Nous pouvons donc dire que pour notre bulle, il y a eu deux personnes gagnantes, celui du centre, et un joueur du passé, qui a permis la naissance de la bulle. Et il y a en outre quatorze personnes, dans les niveaux inférieurs de la bulle, qui ont fait un don, et attendent de progresser.
    Cela fait 2 gagnants pour 14 perdants (provisoires). Soit 1 pour 7.
    Eh bien cette proprotion est constante. Il y avait au début sept fois plus de personnes en déficit que de personnes en bénéfice. Il y a aujourd'hui sept fois plus de personnes en déficit que de personnes en bénéfice. Et il y aura demain sept fois plus de personnes en déficit que de personnes en bénéfice. C'est une constante du système : la majorité est en déficit, tandis qu'une minorité est en bénéfice. Cette proportion n'évolue jamais tant qu'on offre huit fois la mise.

    Donc même s'il existait un nombre infini de joueurs, et une quantité inépuisable d'argent, ce système aurait pour effet de placer la majorité des joueurs en déficit, au profit d'une minorité, et ce pour l'éternité !
    Dans ce cas, purement illusoire, on pourrait se demander s'il est moral d'imposer aux nouveaux un sacrifice, sachant qu'ils en seraient toujours dédommagés dans l'avenir, mais dans la réalité, la population mondiale et la quantité d'argent dont elle dispose ne sont pas infinies. Les personnes en déficit provisoire se transformeront donc inévitablement en personnes en déficit définitif ! Et plus le système s'arrêtera tôt, moins ils seront nombreux (bien qu'ils représentent toujours la majorité).

    RépondreSupprimer
  117. J'ai testé un cercle de dons sur Rennes où l'on échange 100, 250, 500 et 2000 euros. Au bout de 7 mois, je n'ai toujours rien. Je n'ai pas envie de leur réclamer mon argent, encore moins de porter plainte. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on vous culpabilise, c'est vous qui apportez une énergie négative à la roue et l'empêchez de tourner et qu'il n'y a effectivement rien au bout. A Rennes, la personne qui gère les dons s'appelle (supprimé), habite et effectue ses réunions au (supprimé) Son numéro de téléphone est le (supprimé) et elle se prétend médium. Je vais voir si vous aurez le courage de publier cet article et quelles vont être les réactions.

    RépondreSupprimer
  118. Nous avons dû censurer votre message. Ce n'est pas une question de courage, mais de responsabilité. Il semble que vous n'ayez pas lu l'avertissement figurant sur le bandeau à droite. Vous n'avez pas envie de réclamer votre argent, ni de porter plainte : c'est votre liberté. Vous n'avez pas, vous, le courage de laisser vos coordonnées, ni même de laisser un pseudonyme. Accuser sans preuve est passible d'un procès en diffamation. C'est donc notre liberté de ne pas prendre ce risque, en publiant une information non vérifiée. Qui nous dit que la personne que vous dénoncez n'est pas parfaitement honnête et que ce n'est pas vous qui cherchez à lui nuire ? C'est très facile de balancer sur un blog un nom et une adresse, caché derrière votre anonymat. Ca l'est moins d'affronter les organisateurs pour leur réclamer votre argent, ou de pousser la porte d'un commissariat. Vous vouliez des réactions, voilà celle des administrateurs du blog, pour les visiteurs, le débat est ouvert : que signifient les mots "courage" et "responsabilité" ?

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour à tous.
    Depuis deux semaines je sentais qu'il se passait quelque chose d'anormal au sein de ma famille. Le premier évènemment étrange étant que l'un de mes cousins habitant peu loin mais venant très rarement venait voir mes parents beaucoup plus régulièrement. Lors d'une de leurs discussion à voix très basse (ce détail d'ailleurs m'a fait tendre l'oreille), j'ai entendus les mots cercles et roue. Je me suis immédiatement mise à paniquer car j'avais lu un article traitant de ça il y au moins 2 ou 3ans. après que ce cousin soit parti, je suis immédiatement aller prévenir ma mère du si peu que je savais (et j'en savais peu!) sur cette chose, l'avertissant que ce n'étais pas clair, et que la femme témoignant dans l'article affirmait qu'elle avait perdu tout contact avec ses amis et famille.Me disant que cela doit suffir car je savais qu'en plus leur opinion sur mon cousin avait marqué une tendance à la baisse depuis plusieurs choix financiers désastreux, je me calme et me dit que cela va s'arrêter là.
    Malheureusement, en rentrant chez moi vendredi dernier (je suis étudiante), je me rends compte que quelque chose s'est passé, et apprend très vite que non seulement mes parents sont entrés dans la roue, mais toute une grande partie de ma famille aussi!
    Après un moment de grand abattement, je me suis donnée comme devoir de leur faire prendre conscience de leur acte et des moyens de s'en sortir. J'ai donc décidé de faire toute une étude en prenant comme plan ce que l'on attend de moi dans ma filière scolaire afin de montrer tout le système se cachant derrière ces belles paroles et ces promesses au bonheur.J'espère mettre le moins de temps possible, et je ne sais pas si ça va marcher, mais au moins je saurais que j'ai tout fait pour les aider. Comme je l'ai lu plus haut, il est absolument vrai que l'on devient parano, car ça vient de personnes très proches et en qui on peut ou on doit avoir confiance, et au final on ne sait pas qui dans notre entourage est déja dedans, alors on se méfie de nos proches, ou on s'engueule avec eux.
    Cette situation est terrible, je ne la souhaite pour personne, et j'espère que si quelqu'un hésitant à entrer dans cette "chose" lit mon message, il fera le bon choix.si vous avez des adresses, des adresses internet ou des numéros de téléphone pouvant m'aider, s'il vous plait communiquez les moi, j'en ai absolument besoin.
    Tout cela se passe en ce moment même en Centre Bretagne.
    Merci pour votre site, il m'a permis de me lancer dans mes recherches!

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour,
    J'ai été interpelée pour rentrer dans un cercle. Je lis vos commentaires et retrouves certaines choses, sauf que moi on m'a clairement exposé les limites du système (que j'avais trouvé, de moi meme) et effectivement expoés le fait du temps et du retour de personnes passées au milieu qui rentrent à nouveau dans le cercle pour y refaire un tour.

    Je n'arrive pas vraiment a me faire une idée. Alors oui, c'est illégal. En meme temps le casino ou la loterie sotn des jeux d'argents qui promettent bien moins de gains! et des millions de personnes y jouent et perdent leur argent CHAQUE JOUR!

    Il reste que éthiquement j'ai un peu de problème à me dire que les amis de mes amis risquent d'être coincés à la fin... ou si ils ne sont pas coincés, ils vont devoir attendre un moment certain avent de récupérer leur argent... Mais cette perspective on me l'a énoncée dès le début. Donc si je m'engage ce sera en connaissance de causes. De meme que les personnes qui me suivront.

    J'essaie de réfléchir sans préjugé dans les deux sens (pour et contre). la dimension ethique est elle pour vous le plus gros problème du sytème?

    Geko

    RépondreSupprimer
  121. Même en toute connaissance de cause, cela pose beaucoup de problèmes.
    Quelques réflexions en vrac :
    -Comment être sûrs qu'après plusieurs étapes, les centaines de personnes qui viennent sont toutes conscientes que plus de 87 % d'entre elles seront perdantes ?
    -Est-il bénéfique de concentrer une majorité de richesses entre les mains d'une minorité ? Cela ne va-t-il pas créer des jalousies ?
    Pour moi, il est beaucoup plus sain, si vous avec le goût du jeu, de mettre 80 000 euros sur la table, et de lancer un dé. Celui qui fait le plus gros tirage empoche le tout. Le résultat est exactement le même et personne n'est trompé !
    -Si vous voulez faire dans l'humanitaire, donnez à une association humanitaire, pas à un inconnu. Et si vous voulez multiplier les dons, convainquez deux amis de donner aussi, qui convaincront deux amis de donner etc
    -Si les 8 filleuls des filleuls de vos filleus vous réclament remboursement, leur rendrez-vous tout ?
    -S'ils vous poursuivent et que vous êtes arrêtés pour escroquerie en bande organisée, comme les 70 personnes du réseau Alsace, cela ne sera-t-il pas gênant ?
    -Pourquoi donner de l'argent à quelqu'un ? Si tout le monde est conscient des risques, démarrez tout de suite sans donner à personne d'autre. Vous avez les règles, vous n'avez pas besoin d'être parrainnés.
    -Si vous êtes d'accord avec l'argument précédent, vous êtes d'accord que vos filleuls pourront se barrer sans rien vous donner...
    -Cela démontre tout l'arbitraire du système : on vend le droit de racketter ses amis. Pourquoi payer cela ? Prenez un dé, et réglez cela au hasard, comme ça, pas d'entourloupe.

    RépondreSupprimer
  122. C'est très étonnant qu'on vous ait présenté le système comme allant inévitablement vers sa chute. En général on vous dit que dans toute aventure il y a des risques, mais on ne précise pas qu'il y a un gagnant pour 7 perdants.
    La grande différence avec le loto ou le casino, c'est qu'on n'est pas obligé d'y entraîner ses amis, et que la mise peut être toute petite. Comme dit Nemo, si vous aimez les jeux de hasard, jouez avec un dé, ainsi vos amis sauront exactement combien de chances ils ont de gagner.
    Dans quelle région êtes-vous ? parce que vos amis comme vous même, selon où vous êtes, n'ont aucune chance de récupérer leur argent. Que vous décidiez de le faire, ça vous regarde, mais que vous y entraîniez des amis, qui peut-être n'auront pas compris que le système est voué à l'échec, non seulement ce n'est pas "éthique" comme vous dites, mais c'est une escroquerie pure et simple. Ca peut vous valoir de gros ennuis avec la police, mais à eux aussi !
    Le nombre de gens qui n'ont pas réussi à se faire rembourser, et qui non seulement ont perdu leur mise, mais qui tous les mois remboursent le crédit (= intérêts) qu'ils ont fait pour entrer dans le système est pour nous suffisant comme argument. Arriveriez-vous à convaincre vos amis de cambrioler une maison sous prétexte qu'on peut se faire de l'argent, même s'il y a des risques ?
    Prenez la bonne décision.

    RépondreSupprimer
  123. Geko, encore deux précisions.

    Désolé si je rabâche, mais tu parles du temps et des personnes qui réinvestissent des mises.

    As-tu bien comrpis que les réinvestissements ne servaient quasiment à rien (ils couvrent, au niveau d'une remise en jeu, 1/16e des besoins du système au temps t), et que le problème du temps était de toutes façons dépassé par la croissance exponentielle ?(fulgurant n'est pas un mot assez fort. Exponentiel est le seul mot juste. Il exprime en mathématiques une quantité inimaginable).

    Sais-tu par exemple combien d'euros seront nécessaires, en liquide, pour faire le 100ème niveau de division ?

    50706024009129176059868128215040000 euros exactement.

    Deuxième précision, la perte de la majorité des joueurs n'est pas un risque, c'est une certitude. L'analogie du lancer de dés est correcte de ce point de vue. Si vous prenez 8 joueurs apportant chacun 10 000 euros, vous aurez une réplique exacte du bilan gain / pertes de l'ensemble de l'évolution du jeu, condensée en un seul tirage.

    RépondreSupprimer
  124. bonjour
    comme tout le monde je vous remercie pour ces infos. C'est du super boulot que de tenter de dissuader les gens de se lancer dans cette m...
    J'ai été avec ma copine approché ce soir, et effectivement en moins de 20 min sur internet on se rend compte de l'inéluctabilité mathématiques, et surtout (surtout, car argument fort pour convaincre) de l'illégalité de ce système...
    Je vais donc tenter de ramener a la réalité mes amis, mais tous ces témoignages font peur...

    1° question : en combien de temps récupère-t-on le pactole normalement? On m'a parlé de 6 mois, est-ce le signe que leur bulle commence a coincer? si c'est le cas, aiaiaiaie!
    et 2° question : ca en est ou, courant octobre, les investigations judiciaires et les articles de journeaux?

    et puis pour faire évoluer la chose, sachez que le cercle qui m'a contacté est constitué de jeunes (20-30ans), et pas nécessairement d'un niveau socio-économique défavorisé...

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour Preux Chevalier !
    Il n'y a pas de règle pour le délai bien sûr, s'ils parlent de
    6 mois, c'est en effet très mauvais signe, car en général ils disent 3-4 mois pour des bulles où des gens attendent depuis au moins le double. Ils ne sont pas à un mensonge près vous savez...
    Sur Montpellier ou Avignon, des gens sont inscrits depuis presque un an et ne voient toujours rien venir, faute de nouveaux.
    Il y au moins 5 enquêtes en cours, dans plusieurs régions, pour des infos que nous avons pu vérifier. Probablement d'autres que nous ignorons encore.
    Pour la presse, les membres d'Anticercles s'occupant activement d'aider des victimes pour des remboursement, n'ont ni le temps ni les moyens de mobiliser les médias
    Si vous connaissez quelqu'un dans ce milieu, n'hésitez pas à le faire.
    Il y a malheureusement encore des victimes potentielles à faire chez les jeunes, le système ayant jusqu'à présent fonctionné auprès d'un public ayant passé la quarantaine.

    RépondreSupprimer
  126. En 2000, j'ai confié mes économies à La Poste pour un plan d'épargne. On m'a merveilleusement bien vendu un PEA. J'ai perdu 7000 euros. En 2005, ma boîte a opté pour un plan épargne retraite complémentaire, qui nous apportera dans 20 ans la rondelette somme de 50 euros par trimestre, si la structure concernée existe encore dans 20 ans. Aujourd'hui, ça nous coûte 200 euros par mois mais heureusement, on va arrêter là les frais de cette belle escroquerie bénie de toutes les juridictions. Que dire des banques en cette période de crise financière et d'argent virtuel ? Parallèlement à ça, nos groupes solidaires se démerdent pour trouver des solutions et nous pouvons en voir concrètement les résultats positifs : celui-ci a pu payer son loyer, celui-là a remboursé une partie de ses dettes. Nous sommes solidaires car notre système nous permet d'épauler les plus faibles pour les inclure. Et ça marche. Nous sommes tous à égalité, personne ne part avec autre chose que ce qui était prévu, il n'y a aucune escroquerie possible dès lors qu'on a un tant soit peu compris le mode de fonctionnement. Mais ça demande une grande indépendance d'esprit, et surtout de ne pas avoir peur de sa propre liberté. Je ne retrouve en rien dans vos commentaires la réalité de nos groupes solidaires. Vous êtes sans doute manipulés par les RG, je reconnais leurs marques, elles sont tellement grossières, ce sont les mêmes qui stigmatisent la moindre association "perturbante", le moindre système économique "déviant" (je pense aux sociétés coopératives). Mon Dieu, si le populo commence à prendre son indépendance alors qu'il se fait plumer à longueur d'année par le système dominant, quelle catastrophe ! Heureusement, la politique de la peur et de la culpabilité, associée à cet amalgame malhonnête avec le libéralisme et le capitalisme (c'est justement le contraire puisque l'argent est ici remis à sa place de monnaie d'échange et non d'outil de spéculation exclusif) suffisent à mater les esprits. Soit libre et maudit ou esclave et béni. Et vive les RG, ils sont vraiment trop forts avec leurs faux témoignages de personnes bidons dans la presse ! Je suis parrainée (j'offre mon cadeau) puis je parraine à mon tour 2 personnes. Et c'est tout. Le contrat s'arrête là. Et nous ne sommes que 15 par roue, jamais plus, puisqu'à l'arrivée de la 15e personne nous nous séparons. Et 15 personnes, ça se connaît bien, on sait exactement où on en est, aucun crétin n'aurait l'idée idiote de faire 2 fois un cadeau genre "j'avais oublié que j'avais déjà donné" donc équité parfaite. Il y a tout un pan de l'économie dans le monde qui repose sur ce qu'on appelle la vente directe. ça c'est un système à réguler, car on y trouve l'exploitation des personnes, les conditions de travail en dehors de toute légalité et hors de toute protection sociale. Chaque vendeur doit trouver des dizaines et des dizaines de clients potentiels pour arriver à gagner médiocrement sa vie, et lorsqu'il la gagne bien, c'est souvent parce qu'il utilise des techniques ignobles de ventes forcées. Je m'étonne que tous les braves chevaliers qui crient haro sur ceux qui osent tondre l'herbe de la largeur de leur langue n'aient jamais fait ce parallèle.
    Les groupes sont solidaires. Et c'est d'abord ça qui fait bien chier les autorités. Alors que le modèle ultra libéral de la vente directe, c'est un lobby respectable et respecté, qui va dans le bon sens de la dérégulation. Personne n'est arnaqué chez nous. Au pire, la personne ne trouve pas ses 2 filleuls et il faut alors qu'elle attende qu'une autre la remplace pour la rembourser : risque zéro. Ce système fonctionne merveilleusement bien, et nous l'avons encore amélioré pour atteindre un niveau de solidarité jamais rencontré. Notre objectif est de sortir du marasme nos amis les plus faibles (pas de capital social, pas de capital financier). Et nous y parvenons déjà, tandis que vous faites le jeu des flics qui préfèrent que les pauvres crèvent dans la rue plutôt que d'avoir aussi droit à un petit morceau de quelque chose. Je rappelle que les roues d'abondance, au terme de leur cycle et donc sur plusieurs années bien sûr, car nous ne sommes pas pressés, nous apporteront moins que le salaire annuel, hors stock-options, de M. Bouton ou autre grand patron français. Question : c'est quoi la roue d'abondance de ces maîtres du racket ? ça les gêne pas leurs employés de se cotiser tous pour leur faire ce beau cadeau ? Et tous les ans en plus! Allez les mecs, relisez les Animaux malades de la Peste (La Fontaine) et La Stratégie du Choc (Naomie Klein). C'est le début de la liberté !

    RépondreSupprimer
  127. c est de l arnaque pure et dure escrocs bandit .sur le dos de CETELEM allez tous en tole bande de banquier de vintimille !!!!!!

    RépondreSupprimer
  128. Bonjour Nanar,
    Tu es malheureusement complétement aveuglé par le discours tenu dans le milieu des cercles d'abondance.
    Mais je suis ouvert à toute discussion.
    Les messages ci-dessus sont longs et chargés en informations diverses. Allons droit au but, sans argumenter sur des points accessoires. Je ne te poserai qu'une seule question : combien d'euros faut-il pour entamer la centième division à partir d'une seule bulle ?

    J'ai donné la réponse plus haut : 50706024009129176059868128215040000 euros (en liquide s'il vous plaît).

    Ce chiffre ne m'a été communiqué par personne. Je l'ai calculé avec la calculette de Windows, pendant que j'écrivais mon message, et en toute connaissance des règles du jeu, y compris de toutes ses possibilités d'entraide (remise en jeu, caisse de solidarité etc).

    Si tu n'es pas capable de vérifier le calcul, demande à quelqu'un de ton entourage de t'aider.
    Excel permet également de réaliser ce comptage.

    RépondreSupprimer
  129. Ne te fatigue pas Némo à expliquer le calcul à Nanar, il(elle) l'a très bien compris, puisqu'il est visiblement un coordinateur(trice) et me rappelle furieusement quelqu'un ! Ce témoignage est éclairant sur le fonctionnement des cercles "solidaires" et sur l'intolérance des adeptes : qui n'est pas avec eux est contre eux, qui n'encense pas les cercles est forcément du côté des RG, des requins de la finances, des grands patrons, et pourquoi pas de Sarko (Dieu m'en garde !!!). Ne pas défendre les cercles, c'est forcément défendre le système capitaliste et libéral. Ce qui est d'une stupidité infinie, d'autant que la plupart des gens qui se battent contre les cercles sont des gens de gauche, désespérés de voir leurs amis se faire plumer, et surtout cautionner un système inspiré du plus pur et dur capitalisme, à savoir qu'il fait 87 % de perdants. Tout cela, Nanar le sait parfaitement, et essaye juste de sauver les apparences avec un texte pour une fois pas trop mal écrit afin d'éviter la fuite des adeptes. Car le bateau prend l'eau de toutes part.
    "il faut alors qu'elle attende qu'une autre la remplace pour la rembourser : risque zéro. Ce système fonctionne merveilleusement bien, et nous l'avons encore amélioré pour atteindre un niveau de solidarité jamais rencontré."
    Là-dessus Nanar, je vous convie à entrer en contact direct avec nous. En effet, nous sommes en train d'aider 3 personnes à récupérer leur mise de 10.000 €. L'une d'entre elle est sur le point de laisser tomber, car on la mène en bateau depuis 4 mois. Elle a décidé de porter plainte pour escroquerie. Les 2 autres sont en train de "négocier" avec l'énergie du désespoir, au prix de nuits blanches, de disputes conjugales, mais ont décidé de livrer une guerre sans merci à leurs escrocs, leurs amis d'hier qui leur parlaient de "don", d'amour et de solidarité. Nul doute que si votre message est sincère Nanar, vous mettrez vos belles paroles en pratique pour que ces 2 personnes soient remboursées sous 48 h chrono, aussi vite que La Redoute. Voilà, j'attends votre mail et le lieu de rendez-vous pour nous remettre l'argent.
    Ah, j'oubliais : l'une des 3 a quand même récupéré la moitié de sa mise à ce jour. L'ennui, c'est que dans l'enveloppe, il y avait 5 faux billets ! Qu'est-ce que vous dites de ça ? Que je suis manipulé par les RG ?

    RépondreSupprimer
  130. bonjour,

    Je suis rentré en juillet dans une roue qui n'a pas bougé, et a même régressé depuis que je suis arrivé

    Nous sommes ainsi plus que 6 dans la roue, avec 2 habitués que je vois endosser de plus en plus le role d'arnaqueur, avec des discours répétitifs que je retrouve sur votre site.
    En effet, je suis rentré "grâce" à des amis, en qui j'ai confiance, mais qui sont dans la même situation sans toutefois avoir les mêmes visions "négatives" que moi.

    J'ai envie de récupérer ma somme de départ, mais ça ne s'avère pas possible, car "j'ai accepté la charte", qui disait que soir disant il faut attendre que quelqu'un d'autre arrive dans la roue pour me remplacer. Je dois donc attendre cette personne, qui, je le pense de plus en plus, n'arrivera jamais.

    J'ai donc envie de sortie de ce bourbier, qui s'étale entre Nimes, Montpellier et Ales.

    auriez-vous des conseils ?

    merci

    RépondreSupprimer
  131. salut jean ,
    je suis d un petit village a cote de nimes et moi meme j ai des amis qui sont rentre dans cette belle merde DE ROUE et qui sont bien sur allez voir CETELEM l organisme de credit a tau 1000%(lol) depuis mtnt 1annee entiere pas le moindre cts d euro rien du tou et bien sur tous ce dise BIENTOT le pactole . mais la question que je me posais (car moi aussi j avai etai embarque ds cette histoire)suis je capable de donner 5000EURO en liquide a une personne que je ne connait PAS du tout si juste un pseudo bidon et un num de tel (surement a carte) bien sur !! ma reponse :NON cette personne ma vite compris croyez moi je l ai plus revu ni d ailleurs personne . si non, si NANAR donne de l argent comme ca je t envoi mon R I B et tu me vire 80000euro je rembourse mes pots et le reste c est du pour boire CA MARCHE?????? des trucs comme ca m enerve et les qu ils disent "mais si ca marche vous inquietez pas " je les bombarderer du matin au soir se sont des TROMPETTES!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  132. Bienvenue Jean.
    Je reviens sur le témoignage de Nanar, qui n'a pas donné suite à notre invitation. C'est dommage.
    Aujourd'hui, après ce qu'on a entendu sur France Info, il (elle) ne la ramène pas trop, son système qui "fonctionne merveilleusement" est fissuré de toute part. Après ces 12 arrestations et les 150 qui pourraient suivre, Nanar doit se dire : "Est-ce que je pourrais être dans le prochain wagon ?" Oui, n'en doutez pas.

    RépondreSupprimer
  133. nous avons été contactés récemment et bien sur la tentation se fait sentir malgré les messages d'alertes sur internet et le ton très prometteur de nos convives mais si nous savons que tout cela est illégal l'appat du gain se faisant sentir comment de pas penser à la responsabilité morale des 2 personnes qu'il va falloir entre terme recreter pour entrer dans la bulle comment pouvoir dormir tranquille pour ces personnes dont on ne peut se porter garant de leur propre réussite, autre pensée jouer au loto on est seul face à son protefeuille là on embarque des amis ou connaissances dans un circuit ou le but reste quand même la rentabilité alors cessez de parler d'entraide et de convivialité
    alors après mure réflexion même s'il est plus difficile de s'éloigner de ce système que de se laisser convaincre et bien aidez-nous dans cette décision
    merci

    RépondreSupprimer
  134. Le site est fait pour ça. N'attendez pas des autre qu'ils prennent vos décisions à votre place.

    RépondreSupprimer
  135. Bonjour,
    En novembre 2008 j'ai été invitée par une personne (que je pensais alors être de confiance, je la connaissais depuis 3 ans).Elle connaissait ma situation: sans emploi et vivant chez un ami (pas la possibilité d'avoir un logement ..).J'ai assisté une première fois à une réunion, donc à Nantes, chez un Dr.. qui gagnait de l'argent ainsi pour pouvoir "aider" des patients sans le sou..hum..Je n'y ai pas cru, je ne me suis pas inscrite.Cette amie m'a réinvité à un deuxième cercle où là je me sentais beaucoup plus à mon aise.C'était un groupe constitué d'artistes nantais qui travaillaient ensemble depuis quelques années.J'ai donné une partie des 2000 euros, à savoir 1000 euros, à une personne (jaune) qui m'occtroyait le droit de lui donner 1000 euros ensuite.Au jour d'aujourd'hui l'argent des membres "gagnants" est parti en voyage et en représentation artistique.Et là pour moi rien.Pas même une proposition de travail rien.J'ai perdu donc 1000 euros, je vis dans un gîte -faute de pouvoir avoir un appartement à moi- et eux se sont faits leur intermittence comme cela.Ils travaillaient tous ensemble donc ils en ont tous profité.Franchement ne jouez pas à ela à moins d'être cyniques..

    RépondreSupprimer
  136. Nous ne sommes qu'en octobre 2008, pas encore en novembre...
    Votre témoignage est intéressant, mais nous ne comprenons pas pourquoi vous n'avez pas essayé de vous faire rembourser, et sinon de porter plainte.
    Si vous parlez de novembre 2007, à l'heure qu'il est vous auriez peut-être évité que les cercles continuent à faire des milliers de victimes et essaiment dans les régions voisines.
    Ne rien faire, c'est aussi cautionner le système, pensez-y.

    RépondreSupprimer
  137. Quelle joie ces jours ci de voir que ça tombe dans le morbihan !!!!
    La crédibilité des mes "amis" joueurs va en prendre un coup! HAHA !
    Désolée d'exprimer ma joie !

    RépondreSupprimer
  138. je suis la personne de nantes qui vous ai dernièrement écris.
    Eh bien j'ai essayé "à l'amiable" de régler le problème, sachant que comme il s'agissait de gens très respectables (SIC! cela peut faire peur) cela m'était très difficile seule (et sans crédit..)d'avoir du poids.J'ai eu beaucoup de mal à faire accepter l'idée dans la tête de mon amie (de l'époque..).En faite ce jeu est très bien fait car il est très difficile de "s'emporter" contre ses amis pour une histoire d'argent..d'autant plus qu'ils se sont mis à plusieurs pour me casser le moral (qui déjà au vu de ma situation tout simplement n'était pas au beau fixe).Ceci est pour répondre au côté "victime".Une personne qui a de l'argent ou du pouvoir a un réseau de relation que n'a pas une "victime".. mais euh je me suis présentée à une gendarmerie et là patatra il y en avait aussi..bref..je ne jette pas la pierre à ce niveau là c'est dément..par contre effectivement j'ai un peu peur..pour ma pomme..

    RépondreSupprimer
  139. Je voulais juste ajouter: j'ai réussi à récupérer 200 euros "à l'amiable" en septembre 2008 après avoir fait quelques menaces de dépôt de plainte en gendarmerie à tous ceux du cercle dont j'avais le numéro de téléphone (et qui avait gagné de l'argent).J'ai récupéré une partie de l'argent de l'amie qui m'avait introduite.Elle avait gagné de l'argent dans ce cercle et avait donc peur d'être compromise..Mais celle qui a touché 16000 euros (et qui avait un travail!!) m'a dit qu'elle n'avait plus l'argent et que j'aurais positivement dû être contente de lui avoir fait ce "cadeau"!SIC.Avec la mauvaise foi on peut tout faire avec le sourire.Pour revenir à l'expression "victime", je pense encore une fois que nous sommes en situation de crise économique et que le fait que je sois une personne seule a entrainé des réactions que n'ont pas eu à subir d'autres personnes plus entourées car cela était plus risqué.Simplement.J'ai aussi écrit un courrier au CCRF ou un autre truc dans le genre je n'ai aps l'adresse ici.Malheureusement c'est dans le 44..Espérons qu'il n'y jouent pas..bonne soirée

    RépondreSupprimer
  140. juste un petit message pour vous féliciter du travail d'information autour de ces drôles de phénomènes et pour prévenir les visiteurs du site que la région toulousaine est concernée par les "bulles" ou "roues". On me l'a proposé mercredi dernier (12 nov), j'ai été tout de suite sous le charme, motivé , prêt à changer le monde avec mes nouveaux amis, puis suite à des lectures (notamment votre site) j'ai vite déchanté...par acquis de conscience je suis allé à une réunion où l'on m'a ressorti le refrain mais tout cela sonne faux !! Je me suis donc tenu éloignez de tout ça...
    Je voulais également dire car ça ne ressort pas clairement sur les messages précedents qu'on PEUT gagner de l'argent, il est possible ne se faire de belles sommes mais ce sera toujours au détriment de beaucoup d'autres personnes et aux prix d'efforts répétés pour convaincre de nouvelles personnes !! L'argument de solidarité ne tient pas car il faut de nouveau pigeons pour toucher son argent !!
    Je tiens enfin à rajouter que la majorité des persones que j'ai croisé dans ce cadre avait l'air de bonne foi, plutôt aveuglées que réellement malhonnetes...mais je peux me tromper...@+

    RépondreSupprimer
  141. bonjour à tous. je tombe des nues. j'habite un village de 2000 ames dans la montagne du jura et une amie m'a parlé des fameux cercles et proposé de venir à une réunion d'information. j'ignorais tout de ce principe. il n'étais question pour elle que d'argent facilement gagné et cela semblait allèchant. de plus ayant un réseau d'amis très important, je pensais ne pas avoir de mal a trouver de nouveaux adhérants; aussi ce matin, je commence d'en parler. suite aux réactions très négatives, je viens consulter votre blog. quelle surprise, il est vrai que en moins de 12 heures, je n'avais pas vraiment réfléchi au fonctionnement. je vais aller à la réunion proposée mais juste par curiosité car me voici prévenue. je vous tiendrai au courrant de la suite. il est drole que ce soit aussi une kiné qui viens de suisse qui soit à l'origine de ça. les mises sont de 300 euros. et c'est pire car ça attire les gens les plus fragiles.

    RépondreSupprimer
  142. bonjour
    je suis perplexe. Je viens d'être mis dans la "confidence" par des amis proches et intelligents. Ils ne me mettent pas la pression,ils m'informent. Pour eux c'est une vraie "épargne solidaire", quelque chose de sain, qui va à l'encontre du système capitaliste. On me le propose parce que je suis toujours entrain de me serrer la ceinture financièrement, donc comme un coup de pouce éventuel. Devant mon scepticisme mes amis tentent de m'expliquer un peu le système: en gros on donne une mise de départ et on repart avec 80000E à la fin (la durée, estimée à 2 ans, dépend du nombre de participants et aucune garantie possible, tout est basé sur la confiance). Je me dis que ça se tient si tout le monde joue le jeu honnêtement... et c'est là que mon bât à moi blesse. J'ai trop vu de gens faire de sales coups pour bien moins que 80000E et même pour rien. Alors cette confiance n'est-elle pas un peu utopique?... surtout quand on parle de gros sous. Mes amis on versé une grosse somme de départ, moi on me propose un nouveau système: une toute petite mise. Et il est dit que le concept d'arnaque est une rumeur pour faire peur, car si tout le monde faisait ça les gouvernements seraient en mauvaise posture, d'où l'intérêt de "nous faire croire" que c'est de l'escroquerie. Je trouve l'argument faible... et le jeu bien dangereux (même avec une petite mise). Je ne joue même pas aux jeux de grattage à 2E parce que j'estime que je n'ai pas 2E à perdre, alors me lancer là-dedans! Et puis je me vois mal un jour prendre la place d'un "animateur" ou "organisateur". Enfin, même si je gagnais à ce petit "jeu", j'ai pas envie de me faire rattraper des années plus tard par la loi et me retrouver "escroc", parce que des personnes après moi auraient elles perdu de l'argent. Je trouve que cette escroquerie est assez subtile. En période de crise, elle touche forcément une corde sensible. C'est vrai que j'en ai marre de galérer, j'ai pas de logement, je compte le moindre euro, c'est aliénant. Et c'est vrai que ça fait bizarre de se faire présenter la chose par des proches, des personnes en qui on a confiance. Ceux-là n'essaient pas de m'arnaquer, ils y croient. Pourtant ils sont loin d'être stupides. C'est le côté solidaire qui les séduit. Je ne sais pas très bien comment réagir.
    Je pense me rendre à une de ces fameuses réunions pour essayer de souligner les incohérences du systèmes, quitte à plomber l'ambiance. Avec de la chance, les "organisateurs" vont s'énerver et faire une boulette et mes amis pourront voir la supercherie. Mais j'ai peur que le système soit trop bien cadenassé. Il s'agit d'un petit groupe et je me dis que peut-être personne là-dedans ne joue les voyous déguisés, peut-être qu'à l'instar de mes amis, il s'agit juste de 20 personnes utopistes et un peu candides. Et peut-être même que leur système alors pourraient bien fonctionner... jusqu'au jour où quelqu'un de plus mal intentionné rentrera et disparaitra avec l'argent des nouveaux. En fait (mais peut-être que je me trompe, bien qu'illégal, c'est un système qui fonctionne tant que personne ne cherche à piquer le fric des autres non?

    RépondreSupprimer
  143. J'ai pris le temps de bien lire tous les commentaires sur ce blog et d'aller visiter quelques liens. Comme quoi tout cela est très utile! Je comprends beaucoup mieux le système. Je comprends enfin que l'escroquerie c'est que, même si on arrive a gagner de l'argent à un moment (ce qui n'est pas bien sûr et illégal), cet argent sera volé à quelqu'un au final.
    Je pense malgré tout aller à cette réunion, au mieux je réussirai peut-être à déstabiliser l'organisateur (mais j'en doute, je ne suis pas assez expert et ça m'a l'air bien ficellé), au pire j'aurais une démonstration gratuite du système en marche (avec le recul que me donne toutes les info accumulées avant).
    Je voudrais agir mais j'avais ne pas trop savoir que faire. Envoyer un mail d'alerte, oui, cela sera fait! Essayer de contacter des journalistes, pourquoi pas? Je n'est jamais été une adepte de la délation et de toute façon je ne suis pas victime, donc pas de recours judiciaire. Par contre j'aimerais sortir mes amis de là et là je bloque... J'ai l'impression que ça va être difficile. Je n'ai pas envie de les perdre et pas envie de les laisser non plus. Le mail proposé dans ce blog pour dissuader ses amis ne me semble pas trop pertinent pour mes amis, l'aspect trop mathématique peut-être. J'espère trouver une solution. Je vous tiens au courant. Le blog est utile, n'en doutez surtout pas!

    RépondreSupprimer
  144. ne confondons pas si facilement délation avec information!

    RépondreSupprimer
  145. Bonjour Doe,
    Difficile en effet de dissuader sans mathématiques. Pourtant, les règles sont mathématiques. Le système lutte contre le capitalisme, et pourtant il EST capitaliste.
    Outre les deux approches mathématiques qui consistent soit à compter les bulles (plus de mille milliards de milliards de milliards après une centaine de divisions) ou à compter le nombre de mises disponibles par participant (jamais plus d'une), un constat simple est que le système va s'arrêter quand toute la Terre sera inscrite (donc dans 10 ans à la vitesse indiquée d'un tour tous les deux ans). Que deviennent alors les gens qui n'ont pas gagné ?
    Les organisateurs ont des réponses bien rodées à cela... toutes fausses.

    Une autre approche pourrait être de montrer la vénalité de la chose : pourquoi boursicoter sur le dos de nos amis ? Pourquoi leur demander de sacrifier leur argent par appât du gain pour soi-même ? Qu'est-ce que c'est que ces histoires de fric ?

    Un argument de type développement duable : si on donne 1 mise et qu'on en réclame 8 en échange, on épuise les ressources de l'environnement, et le système court à sa perte. Ce n'est pas un comportement responsable.

    Un argument spirituel : pourquoi réclamer en retour lorsqu'on fait un don ?

    Un argument légal : de nombreux organisateurs, 70 en Alsace et une dizaine en Bretagne, ont été arrêtés pour escroquerie en bande organisée. Le système est illégal, et le réseau du sud sur le point d'exploser. La police connaît déjà tout et il suffit d'une plainte bien placée pour mettre le feu aux poudres...

    Un argument factuel : actuellement, le réseau sud a le couteau sous la gorge et doit rembourser 2 millions d'euros à des participants bloqués depuis des mois, excédés de ne pas pouvoir récupérer leur mise malgré la promesse qui leur avait été faite...

    RépondreSupprimer
  146. je viens d'apprendre qu'un de mes amis(tres proche) vient de faire une tentative de recrutement aupres d'autres amis(tout aussi proche)je ne connaissait pas du tout cette histoire de "cercle d'abondance" pourtant quand cette amie m'a appelé,interloquée par la demande de cet ami, j'ai tout de suite compris que ce n'etait pas net.apres recherche je vois que je ne me suis pas trompée!!!
    maintenant j'attend que cet ami m'en parle pour pouvoir lui faire comprendre qu'il joue avec le feu!
    mais comment?! la lettre de paul?super bien ficellée mais je doute de l'impact sur lui!lui parler de math alors que lui ne voit que "solidarité" ou plutot gros cash sous son matelas!!
    ps: je suis du coté de Rennes, et apparement ils st deja nombreux!

    RépondreSupprimer
  147. On dirait que la crise économique relance l'intérêt des gens pour ça.

    RépondreSupprimer
  148. Je vous signale que le cercle s'est transformé en carré.
    Le Karus une version encore plus tordue des cercles à vu le jour en Suisse et déborde déjà sur la Savoie et sûrement ailleurs.

    t323.0.html>

    RépondreSupprimer
  149. Dissuader ses amis c'est complexe mais réalisable (et même sans les maths!).
    Mes amis s'en sortiront, avec ou sans leur mise ça reste à voir, néanmoins je voulais laisser un petit message d'espoir à ceux qui voient leurs proches piégés dans le cercle (même carré!). Pour ceux qui ne répondraient pas aux mathématiques, l'affectif est pas mal non plus! En s'inspirant de la lettre de Paul et en jouant sur la bonne corde sensible, le tout dans le calme et le respect. Bon courage à tous/tes

    RépondreSupprimer
  150. Bonjour à tous. Je suis en recherche de personnes qui ont assisté à une réunion sur le département de la Loire (ou la région Rhone Alpes) plus largement ou qui attendent leur argent.
    Merci de me tenir informé sur le blog.

    RépondreSupprimer
  151. Bonjour à tous.
    Je sais que des enquêteurs lisent ce forum. Pouvez-vous laisser des coordonnées afin que je puisse vous contactez? Car j'ai des infos qui pourront faire avancer des enquêtes en cours dans la région Rhônes-Alpes Auvergne. Trop de victimes et de plus en plus vue la conjoncture actuelle. J'ai donc déçidé de parler. Alors si vous avez de l'argent qui dort dans un coffre à la maison (comme préconisé dans les réunions) ou dans des boites à chaussures au fond d'un placard faites attention de ne pas vous faire réveiller un beau jour à 6h du matin par des gens qui auront deux ou trois questions à vous posez à ce sujet. Et à 6h du matin la tête dans le c... il est peu probable que vous ayez le temps de réfléchir à trouver un truc qui tient la route pour justifier un tel pactole. Alors un conseil ne dépensez pas trop au cas où un jour on viendrait vous réclamer ce qu'il manque... Vous savez comme moi que les affaires qui éclatent ici ou là sont parfois et souvent le fruit d'une ou deux années d'enquête par les brigades financières. Alors avant de prôner que le système marche et que vous avez touché votre argent et que votre vie a changé attendez un peu car effectivement votre vie va peut-être changer un jour mais pas comme vous l'imaginiez au départ. Cela fait peut-être déjà quelques mois qu'ils remontent vos bulles. Vous êtes des petits poissons, ils cherchent les requins mais dès qu'ils seront remontés en haut du système ils reviendront vers vous petits arnaqueurs qui s'ignorent ou pas.
    A bon entendeur.
    Salut!!!

    RépondreSupprimer
  152. Bonjour Bizkit et Pipo. Il semble que vous soyez dans la même région.
    Il n'y a pas d'enquêteurs parmi nous, mais nous pouvons vous aider à trouver la bonne personne à qui vous adresser en Rhône Alpes si vous avez décidé de porter plainte.
    N'hésitez pas à nous contacter en privé si vous en ressentez le besoin, vous avez une adresse mail sur le bandeau à droite du blog.
    Et merci à Doe pour son message d'espoir, oui, il est possible de faire revenir les amis sur leur décision, et même de les aider à récupérer leur mise.

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour à vous tous

    j'ai eu connaissance de ce système de cercle ou de bulle que depuis peu de temps, par une personne que je connais en Auvergne. Apparemment, ce système s'est propagé beaucoup un peu partout dan le secteur proche du new age. Je suis enseignant dans le secteur des thérapies naturelles, et j'ai dû me décider à envoyer un courrier d'avertissement à tous mes anciesn élèves que mon organisme ne pouvait plus reconnaitre quiconque des mes anciens élèves utilisait ses qualités de thérapeute pour initier une escroquerie de type cercle ou bulle.
    L'un de mes commerciaux a plongé là dedans et en est ressorti en récupérant sa mise, ni plus ni moins, mais il m'a expliqué qu'en région parisienne, des cercles se sont développés avecdes mises de fond de 10 000 euro voire plus par personne !!!
    Cela est très grave, à mon sens, et si on a une vraie éthique de thérapeute, on n'a pas le droit de faire miroiter des gains hypothétiques à des gens parfois en état de faiblesse. Pour moi, cela est condamnable pour escroquerie mais aussi abus de confiance et abus de faiblesse, et monnayer ainsi le relationnel, voire l'amitié, c'est vraiment l'inverse d'un message de spiritualité, et notamment du message de s'aimer les uns les autres.
    Bref, un thérapeute qui agite l'appat du gain à une personne quelconque, pour moi, ne saurait en aucun cas être un thérapeute digne de ce nom.
    A titre personnel, je n'ai pas été à ces réunions de cercle ou bulle, car on imagine bien que c'est du même style que les réunions amway et autres réunions de vente pyramidale. J'ai assisté déjà à des réunions de vente pyramidale, ils ont toujours l'art et la manière d'agiter l'esprit de culpabilité, l'appat du gain et la promesse de lendemains qui chantent.
    En Auvergne, une personne a perdu 2500 euro alors qu'elle avait déjà des difficultés financières, et une autre a perdu 500 euro. Ces simples constats me suffisent pour écrire ou dire à toutes celles et ceux que je connais de sortir de cela s'ils en font partie, et d'en sortir sans perdre ni gagner d'argent, et s'ils n'en font pas partie, de diffuser le message qu'il faut faire attention à cette arnaque et ne surtout pas en faire partie.

    Et si l'on y réfléchit bien, ces gens qui prétendent mettre en place un système alternatif aux banques et aux systèmes financiers qu'ils condamnent, ne font que mettre en place à plus petite échelle un système d'escroquerie comparable à celle de Bernard Madoff, celui qui a escroqué de 50 milliards de dollars le système financier mondial.

    Or , qui vole un oeuf vole un boeuf. Ce n'est pas le montant de l'escroquerie qui est condamnable, mais son principe.

    A bon lecteur, salut

    RépondreSupprimer
  154. Merci du témoignage Alain, on en venait à douter qu'il y ait des thérapeutes honnêtes ! Avoir lancé un avertissement est une très bonne idée, et prendre ouvertement parti contre le système permet de lever cette fichue loi du silence qui entoure les cercles.
    Faites tourner le blog auprès de vos amis, et si certains veulent nous contacter, qu'il n'hésitent pas.

    RépondreSupprimer
  155. Pipo, tu devrais prendre contact avec les gendarmes du GIR de clermont-ferrand, il me semble que c'est eux qui mènent l enquête

    RépondreSupprimer
  156. Bonjour la tête à toto,
    J'ai appris que la police judicaire de St Etienne était sur le coup actuellement mais aucune plainte pour l'instant sur le département. La police a commençé l'enquête après l'article du Progrès de St Etienne qui est celui qui figure sur le blog. Le Progrès de Lyon a repris cette article pour relayer le message dans le Rhône.
    N'oublions pas que sans plainte la police ne peut strictement rien faire en terme d'actions contre les profiteurs de ce système.
    Pour porter plainte pas besoin d'avoir perdu son argent car le simple fait de s'être fait proposer d'entrer dans la bulle moyennant de l'argent peut faire l'objet d'une plainte pour tentative d'escroquerie.
    Plus j'avance dans ma réflexion plus je me dis que porter plainte contre ce genre d'arnaque est un acte citoyen. Plus on attend pour le faire plus le nombre de victimes augmente.
    Certains vont appeler ça de la délation mais la définition du dico indique que la délation est le fait de dénonçer par vengeance. Or ici nous faisons que dénonçer la perversité de ce système déstructeur sur les plans financier et social.
    Alors si vous êtes pris au piège dans une bulle qui n'avance pas. Porter plainte, (je sais que c'est pas facile moralement de dénonçer quelqu'un de proche) vous ferez avançer les enquêtes et limiterez le nombre de victimes en bloquant les bulles.

    RépondreSupprimer
  157. Salut Pipo,
    Oui, dénoncer un réel délit n'a rien à voir avec la délation, qui se fonde souvent sur la haine, la jalousie... C'est un acte citoyen qui dans ce cas permettra de freiner, voire de stopper la progression exponentielle des victimes, car il y a un nombre incalculable de naïfs encore prêts à intégrer une bulle.
    Accepterais-tu Pipo de nous contacter par mail ? Nous n'avons pas de correspondant dans ta région, et aimerions connaître l'ampleur du phénomène dans le coin. Nous pensons que ça a commencé beaucoup plus tard que dans le sud ou en Bretagne, ce qui laisse présager de nombreux "pigeons" potentiels.

    RépondreSupprimer
  158. 7.34
    bonsoir à tous,
    avez vous des nouvelles fraiches!!! sur Montpellier suite aux plaintes déposées avant les fétes concernants des bulles aux alentours de MONTPELLIER Sète et les environs
    a ++ 7.34

    RépondreSupprimer
  159. Avez vous des nouvelles fraiches sur le cercle de dons en Alsace? Je connais une personne qui participait au recrutement et qui apportait l'argent en Alsace, enfin lui disait que c'était en Suisse.Un ami a misé 10000 euros, et n'a jamais rien retouché. J aimerais savoir si il y a une suite dans cette affaire. merci

    RépondreSupprimer
  160. On dirait que les 2 derniers visiteurs nous prennent pour un service de renseignements ! Eh non ! nous n'avons pas de "nouvelles fraîches" les informations nous viennent des journaux, et de quelques internautes sympas qui nous transmettent spontanément par mail les articles qu'ils ont vus, et plus rarement de plaintes qui ont été déposés par leurs amis.
    Profitons-en pour remercier ces relais dans toute la France, et même en Suisse et en Belgique, et si vous-même voyez un article qui nous aurait échappé, scannez-le et envoyez-le sur la boîte contact pour que nous puissions le mettre en ligne.

    RépondreSupprimer
  161. Bonsoir,

    pour repondre a Zoro, j'ai moi méme porter plainte ainsi que des amis (vrais amis eux!!!!!!!).résultats des courses , plusieurs bleus auditionnés (Montpellier et Séte)en attendant la suite .
    a ++ 7.34

    RépondreSupprimer
  162. bjr à vous,

    j'ai lu une partie de vos messages, et d'après tout ces posts, j'en conclue que tout se passe essentiellement, sur l' HERAULT.
    Je peux vous dire, que dans les terres, et notamment l' ariège, ce système est en train de se répandre.
    Mais les sommes sont bcp plus importante.
    droit d'entrée à 5 000 ou 10 000 euros.
    Cela devient énorme.
    Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais cela se déplace assé vite dans nos villages.

    RépondreSupprimer
  163. Bienvenue Anonyme, merci de laisser un pseudo la prochaine fois, comme indiqué, c'est plus facile pour vous répondre.
    Vous n'avez pas tout lu en effet.
    Ca se passe dans toute la France, en Languedoc-Roussillon où le système semble avoir été apporté de Suisse, mais aussi en Provence, en Bretagne et Pays de Loire, en Rhône-Alpes, Auvergne, Région parisienne, P&rigord, bref quasiment partout.
    Le système existe en Ariège où il nous a été signalé depuis au moins un an.
    A cette époque, les sommes étaient en effet de 10.000 euros, avec possibilité de "partager" une case, dans d'autres secteurs il y avait les "tremplins" à 2000 €, et maintenant ils ont lancé le "booster" à 100 € pour essayer de relancer le système qui s'effondre.
    Pour ralentir la progression, le mieux est d'en parler, de casser le secret que l'on demande aux adeptes, et de faire circuler le lien vers les sites qui informent. Plus vous mettrez en garde vos amis AVANT, moins ils risqueront de se laisser séduire.

    RépondreSupprimer
  164. C'est bien ce que je me dis, que vu la population que représente l' Ariège, il va y avoir un moment où la réserve va s'épuiser et sachant que cela dure depuis pas mal de temps (on m'a parlé de personnes qui avaient touché 3 fois !), l'avenir n'est pas propice à ces "joueurs".
    Mais vu que tout le monde se connait, cela risque de faire de vagues le jour ou tout va s'écrouler.

    RépondreSupprimer
  165. invité par un ami, j'ai assisté il y a un mois à une réunion en Ariège. J'y suis allé dans un seul but, celui d'ouvrir les yeux à mon ami qui lui, a versé la somme de 10000 euros il y a quelques mois dans le but d'en récupérer 80000 rapidement.
    nous étions seulement deux nouveaux invités ce soir là, j'en ai donc pofité pour donner mon avis sur le système...(impossibilité certaine qu'il y ai que des gagnants, épuisement de la chaine obligatoire dans un délai assez bref avec les conséquences lourdes que cela entrainera, responsbilité d'avoir entrainer des amis, famille, proches dans un système où la majorité des participants vont perdre leur argent, illégalité du système...)
    lorsque j'ai commencé à m'exprimer, certaines personnes m'ont prise pour un extra terrestre et se sont même éloignés de moi, d'autres en revanche semblaient intéressés par mon dicours...
    en tout cas, je ne sais pas si j'aurai été assez convaincant pour faire changer certains "cerclistes" d'avis mais mon ami commence à ouvrir les yeux et ce n'est pas si mal. il était jusque là envouté par l'appat du gain, ll est aujourd'hui convaincu qu'il faut qu'il récupère sa mise avant qu'il ne soit trop tard...mais n'est-il pas déjà trop tard car des "cercles d'abondance" il y en a vraimant en abondance dans l'Ariège.

    RépondreSupprimer
  166. Voilà que l'Ariège s'est donné rendez-vous sur le blog !
    Bravo à vous Alain si vous avez réussi à faire comprendre les choses à votre ami, et peut-être à d'autres dans le groupe.
    Pour se faire rembourser, il faut qu'il soit extrêmement ferme et déterminé, et qu'il mette la pression sur celui à qui il a remis l'argent bien sûr, mais aussi aux autres membres de son cercle. C'est triste à dire, mais il faut presque insister davantage sur les plus "faibles" qui auront peur d'une plainte, pour qu'ils poussent les autres à rembourser. S'il connaît des noms et des adresses, il sera d'autant plus crédible en menaçant d'une plainte. Et les articles récents sur la région toulousaine peuvent aussi l'aider à faire pression. Le recours à la plainte est évidemment aussi envisageable, mais ça ne permet pas de récupérer rapidement son argent. Sauf si, convoqués au commissariat, les personnes prennent peur et lui demandent de retirer sa plainte moyennant remboursement.
    Restez aux côtés de votre ami et tenez-nous au courant.

    RépondreSupprimer
  167. Je crois que l'ariège est en train de comprendre ce qui se passe.
    Il y a énormément de "chaîne" qui se sont propagées et je pense que l'on ne va pas tarder à voir une plainte sortir au grand jour.
    Le nombre de nouveau se réduit très vite, et j'ai appris que les réunions se passaient maintenant toutes les semaines et non plus une semaine sur deux.
    On va bientôt entendre parler de l' ariège.

    RépondreSupprimer
  168. Je pense qu'il serait grand temps que les médias fassent des articles concernant l'Ariège et les cercles d'abondance, cela permettrait de protéger les personnes fragiles qui se laissent manipuler pour rentrer dans ces chaines infernales. Quand à mon ami, cela fait 8 jours que je n'ai plus de ses nouvelles.Soit il n'ose pas m'apeller ou venir me voir car le groupe de cerclistes dont il fait partie a réussi à le persuader que mes arguments étaient faux, soit il a honte de lui et n'ose plus m'en parler. ce que je sais par une autre personne, c'est qu'une fois que l'on a mis les pieds dans ce système et que l'on a payé, il est trsè dificile de e faire rembourser. Je vous donnerai des nouvelles dès quej'en aurai.

    RépondreSupprimer
  169. Il est possible de se faire rembourser, mais si vous pouvez aider votre ami, c'est à lui de se prendre en charge. Comme il a pris la décision d'entrer dans un cercle, il peut prendre celle d'en sortir. Savoir que quelqu'un est prêt à le soutenir l'aidera, mais il faut qu'il sache que c'est son problème, pas le vôtre.
    Si vous avez consulté la rubrique Revue de Presse, vous avez vu qu'il y a eu déjà beaucoup d'articles sur le sujet. Alors faites comme nous, imprimez les plus parlants, et contactez les médias de votre région, notamment France 3 Midi Pyrénées. Après ce qui vient de se passer à Toulouse et dans le Gers, ils seront sûrement intéressés pour avoir un témoin. N'hésitez pas à leur donner le lien du blog, il peuvent nous contacter pour un entretien par la boîte contact.
    Et rappelez-vous qu'il n'y a pas que l'Ariège qui est touché, mais toute la France, du Sud au Nord.

    RépondreSupprimer
  170. J'ai vu mon ami hier et j'en suis encore tout retourné. Il 'a presque dit de me mêler de ce qui me regardait. Il a revu son clan de "cerclistes" et s'est fait retourné les neurones...et le pire c'est qu'aujourd'hui, il croit dur comme fer, malgré les différents articles de la dépêche dont il pris connaissance, qu'il touchera d'ici peu de temps le jackpot et qu'enfin il sera riche...je ne sais plus comment lui expliquer et pourtant ce n'est pas faute d'avoir insister...c'est même grave d'avoir le cerveau retourné à ce point et de ne rien vouloir savoir...je ne souhaite qu'une chose c'est que cela s'arrête et vite car je compare ce système à celui d'une secte...

    RépondreSupprimer
  171. Bonsoir Alain09... je comprends ce que tu ressens, je suis moi même dans l'ariège et j'ai également perdu des amis proches... il y a quelques mois. Je suis moi aussi persuadée que les moyens utilisés sont dignes des sectes, mais bien sûr, ils sont tellement "embrigadés" qu'ils ne peuvent s'en rendre compte. C'est dommage, et triste, mais si tu peux garder le contact avec ton ami, fais le, peut être auras tu plus de chance que moi...

    RépondreSupprimer
  172. Alain, moi aussi j'ai vécu ça avec une amie, et j'ai compris beaucoup trop tard qu'en insistant je l'avais renforcée dans ses convictions. Je ne pouvais pas lutter contre le groupe de gens qui faisait pression sur elle. Même en lui montrant un article qui venait de paraître.
    Force est de constater que pour semer le doute chez votre ami, vous devrez utiliser les mêmes méthodes que les gourous : faire des allusions indirectes, ne le mettant pas en cause personnellement. Même si une petite voix lui dit que c'est vous qui avez raison, c'est sans doute très difficile pour lui de le reconnaître, et surtout de lâcher les autres membres du cercle. Beaucoup ont peur en voulant se retirer devoir se justifier, ou pire, qu'on fasse pression sur eux pour qu'ils restent, ce qui est parfois le cas.
    Je crois que vous ne devriez pas insister, laissez-lui croire que vous le laissez libre de ses choix et ne brisez pas le lien avec lui. Vous pourrez ainsi l'aider si plus tard il se rend compte qu'il ne reverra jamais son argent, mais il est adulte : vous ne pouvez pas le contraindre. Amicalement à vous.

    RépondreSupprimer
  173. Effectivement mon ami est adulte et ça le regarde, en revanche s'il perd ses 10000 euros ou s'il est ennuyé avec la justice, je ne me gênerais pas de lui dire que c'est bien fait pour sa g....e car il aura été plus que prévenu. Dans la vie faut être bon mais pas c.n...je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi borné losqu'on a pris connaissance de toutes les conséquences négatives que cela peu entraîner et comment mon ami va encore avoir le courage et le culot de retourner le cerveau de personnes de son entourage proche pour rentrer dans son groupe car à ce qu'il m'a dit, il n'a pas encore trouvé tous ses parrainages...cela me révolte et si 'avais la solution pour arrêter cette escroquerie en bande organisée, croyez moi, je le ferez.

    RépondreSupprimer
  174. bonsoir Alain09, je comprends ta frustration, ta colère, voire ton amertume... j'ai ressenti tout cela ! et je ressens encore tout cela... que ça s'arrête ! je suis entièrement d'accord et nous sommes nombreux à le dire... mais contrairement à toi, si les victimes ouvrent les yeux parce qu'ils ne touchent jamais l'argent promis, où pire "s'il est ennuyé par la justice" je ne porterai pas de jugement car nous sommes avant tout des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses... par contre je ne serai pas indulgente face aux meneurs ! mais je ne tournerai pas le dos à ceux que j'aimais car c'est à ce moment là qu'ils auront besoin de soutient ! à toi de voir... mais comme zorro je pense qu'il vaut mieux que tu adoptes les mêmes pratiques. Mais si c'est le même discours que celui que j'ai entendu tu peux malheureusement t'accrocher car aucune parole "sensée" ne fera mouche ! la souffrance est là... mais on trouve toujours quelqu'un pour l'entendre et nous aider à avancer !

    RépondreSupprimer
  175. Salut,
    j'ai assisté dernièrement à une réunion a alençon qui s'apparente à ce type de jeu boule de neige. Bien sur cela fonctionne sous couvert de la discretion et dans un but de solidarité....
    le principe est le suivant :
    une personne se trouve mis en relation avec l'initateur du projet pour une raison x ou y, et lui propose de rentrer dans un système appelé "concept" le but d'entraide permet pour une mise de 1000 euros de récuperer 4000 euros.

    pour cela le "contacté" devra sous 30 jours trouver 2 personnes apportant chacun à son tour 1000 euros. il est ainsi récupéré 3000 euros.

    Ceci fait, à la réunion suivante (ou les 2 personnes initiées amènent chacun 2 autres relations) est expliqué aux nouveaux ce concept puis a lieu la mise en scene du règlement... la 1ere personne ayant misé récupère alors 4000 euros (délai d'un mois écoulé), moins une commission pour l'intermédiaire, de 160 euros, l'heureux gagnant doit alors reverser à nouveau 1000 euros pour continuer au sein du "concept" (ces 1000 euros lui permettrons de gagner à nouveau 4000 euros le mois suivant) soit un gain net de 2840 euros. Ainsi la fois suivante ou 8 nouveaux initiés sont intégrés au concept ; les 3 premiers ayant misé 1000 euros récupèrent chacun 4000 (- 1160 euros)....
    un calcul vite fait permet d'identifier la rupture de la pyramide au 6e rang (soit la ligne de 32 nouveau initiés ; à ce niveau l'argent entrant ne permet plus de regler les gagnants du niveau 5 au RV suivant... (perte globale de 8000 euros sinon) l'arnaqueur part alors avec 34600 euros en poche

    RépondreSupprimer
  176. Bonjour loop76,
    Les trois premiers ne misent rien, puisqu'il n'y a personne à qui remettre de l'argent : ce sont les premiers !
    Il n'y a pas de raison que la pyramide se rompe au sixième niveau plutôt qu'un autre. L'argent entrant est toujours amené par les deux personnes recrutées par l'un de tes filleuls, et par la personne recrutée par l'autre, plus le réinvestisseur. Ils sont quatre et amènent chacun 1000 euros, ce qui suffit à totaliser 4000.
    La pyramide part en vrille dès qu'une personne ne peut pas recruter. En particulier les gens qui sont là depuis le début et qui sont condamnés à jouer indéfiniment, donc à trouver indéfiniment de nouvelles recrues parmi leurs connaissances, puisqu'à chaque fois qu'ils rejouent, un seul réinvestisseur est disponible pour s'inscrire derrière eux (s'il ne s'est pas déjà inscrit derrière le nouveau qui a été recruté en parallèle de sa réinscription).
    Ils épuisent donc vite le compte de leurs connaissance, et finissent par ne plus pouvoir réinvestir, faute de trouver la nouvelle recrue nécessaire.

    RépondreSupprimer
  177. je viens d'avoir mon ami au téléphone qui a participé à sa réunion de cerclistes vendredi soir et enfin, enfin, ouf...plusieurs personnes dans l'ariège commencent à ouvrir grands leurs yeux ! mon ami m'a appelé pour me faire part de ses inquiétudes car vendredi soir lors de leur réunion, plusieurs adhérents du cercle ont demandé le remboursement de leur mise sous x prétextes mais, il y a un mais...les pros cerclistes ont mis une stratégie au point afin "d'endormir" le groupe...les personnes demandant le remboursement seront, je dis bien seront remboursés avec l'argent de nouveaux entrants, sous forme de prêt, donc les remboursés ne quitteront pas le concept (mais il leur est précisé qu'il faut qu'ils emmènenent un maximum de fieuls) et rembourseront leur prêt au moment ou ils toucheront leur capital de 40000 ou 80000 euros....donc conclusion le projet recule à la place d'avancer et j'imagne bien
    qu'une fois que les personnes auront été
    remboursés, elles partiront avec leur mise et le groupe ne les reverra plus.
    Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour retenir les adhérents, la "connerie humaine" dépasse toutes les limites de l'imaginable.
    ma satisfaction, c'est que les articles parus dans la dépêche du midi durant le mois de mars a porté ses fruits et qu'à mon avis, c'est le début de la fin des papillons dns l'ariège (dans l'ariège ne s'agit ni de cercles, ni d'avion mais de papillons, ce qui et exactement la même chose).
    Enfin satisait que mon ami ouvre aussi le yeux et me téléphone pour m'en parler aussi ouvertement.

    RépondreSupprimer
  178. Salut Alain, je prends le relais de Zorro ce soir... (j'ai supprimé le message en doublon)
    C'est une super bonne nouvelle, sauf sur un point de taille ! Il faut absolument qu'ils refusent d'être remboursés avec l'argent des nouveaux entrants.
    1. Parce qu'ils ne savent pas combien de temps ça prendra pour trouver assez de nouveaux entrants.
    2. Parce que les nouveaux entrants sont de nouveaux pigeons à plumer !!! Ils se rendent complices de ça quand même !
    C'est à ceux qui ont déjà touché de rembourser, il ne doit pas y avoir de négociation. Ils sont plusieurs à vouloir le remboursement, donc ils sont plus forts : il doivent impérativement faire comprendre aux "gagnants" qui fixe désormais les règles, montrer les articles parus et donner un ultimatum d'une semaine maxi avant de porter plainte.

    RépondreSupprimer
  179. Bonsoir à tous!
    On vient tout juste aujourd'hui de me proposer de rentrer dans une "roue" sur Angoulême (16).
    C'est une amie très proche qui se demande si elle va le faire et elle a resenti le besoin de m'en parler afin de savoir ce que j'en pensais et si je la suivrai éventuellement.
    J'ai tout de suite été très attirée par ces 2000 euros transformés en 16 000 euros en peut-être 4 mois comme pour une personne que nous connaissons toutes deux et que nous apprécions fortement toutes deux, et surtout qui est au dessus de tout soupçon car réellement généreuse dans son quotidien.
    En rentrant chez moi, j'en ai parlé à mon ami, et il a tout de suite commencé à se méfier de ce que je lui exposais comme une "idée intéressante mais à creuser".
    J'étais honnêtement intéressée pour assister à une réunion afin de me rendre compte de la manière dont le principe allait m'être exposé.
    Puis, comme j'adore les chiffres et les logiciels de tableur, je me suis amusée sur l'ordi et je me suis fait un petit tableau rigolo... qui a vite aligné des chiffres et affiché des nombres pour lesquels il a fallut que j'active l'option "séparation des miliers par espace" afin de pouvoir me rendre compte de leur valeur.
    Et puis j'ai fini par me dire qu' " il ne peut pas y avoir plus d'êtres humains sur Terre qu'il n'y en a déjà!"

    Effectivement, à la 33ème ligne de mon tableau, nous avions déjà dépassé les 6,7 milliards d'individus investis dans l'affaire... les quelques "chanceux" à réinvestir n'ayant fait que retarder l'inévitable manque de candidats... en supposant, mathématiquement bien sûr que chaque nouveau membre ait réussi à trouver 2 "copains sympas et généreux" prêts à le suivre dans cette "aventure" incroyable mais malheureusement vraie.
    Ainsi, enfin sûre d'un truc bizarre, je me suis rendue sur le net et j'ai taper "roue de dons" et j'ai tout de suite pu accéder à votre magnifique blog, dont je n'arrête pas d'envoyer le lien à mes connaissances depuis 2 heures que je rôde sur Internet.
    je vous remercie infiniment et je m'empresse de dissuader mon amie très proche... ainsi que tous ceux avec qui je vais discuter dans les prochains jours (je suis très bavarde quand je veux).
    Je rappelle les principaux éléments:
    - Angoulême, Charente
    - Mardi 7 avril 2009
    - 2000 euros pour 16 000 euros
    - pigeon d'une pigeonne d'une personne déjà dans le cercle et qui "bloque" aparemment la "roue" (donc ça doit déjà commencer à tiquer!)
    Sinon, c'est sûr qu'il n'y a pas meilleur moment que cette crise pour appater le plus grand nombre!
    Encore merci et bonne continuation à tous.

    RépondreSupprimer
  180. Ah oui, je rajouterai juste que je n'adhèrerai donc pas à cette roue, ni ne me rendrai à une réunion, même par curiosité, de peur d'être enrolée malgré tout. En effet, certains témoignages sont assez effrayants.
    Bye

    RépondreSupprimer
  181. salut la Tête à Toto, je comprends très bien ce que tu m'expliques dans la réponse que tu fais à mon précédent post, je suis absolument d'accord avec toi et c'est ce que j'ai expliqué cent fois à mon ami... maintenant ce n'est pas à moi à aller négocier tout cela avec le groupe dont il fait parti... je lui donne le éléments nécessaires, à lui de s'imposer et de se faire sans faire de nouvelles victimes!!!!

    RépondreSupprimer
  182. Réponse à Alain : Je crois bien qu'en effet, tu n'as pas à porter le poids de tout ça, ces personnes peuvent et doivent se prendre en charge. Qui n'a pas fait des erreurs dans sa vie ? et quoi de plus formateur que de les réparer soi-même ? Et toi, retrouver ta sérénité ne peut qu'aider ton ami à retrouver... ses sous !
    Réponse à Eclipse : C'est très intéressant d'avoir des infos sur la région d'Angoulême, ça montre vraiment que tout l'Ouest est gangréné.
    Dommage que tu ne veuilles pas aller à une réunion, tu aurais pu y amener un journaliste (clin d'oeil !)
    Continue à envoyer le lien du blog et des forums, ça ne peut qu'aider les gens à ouvrir les yeux. Plus l'information circulera, moins de gens se feront avoir.

    RépondreSupprimer
  183. reponse a nemo :
    en fait le processus fonctionne de la maniere suivante ; une personne appelée "x" s'arrange pour devenir proche d'Antoine en le dépannant, puis lui parle de ce concept d'entraide. Et pour qu'antoine entre dans ce cercle d'entraide il faut qu'il apporte 1000 euros et 2 personnes qui apporteront sous 30 jours la meme somme. l'argent étant récupéré par "x" l'intermediaire auprès des contacts Suisses....
    ensuite les personnes qui entrent dans ce concept et qui recoivent au bout d'un mois 4000 euros, doivent redonner 1000 euros pour rester dans le cercle et toucher à nouveau 4000 euros (en fait 2840 euros) le mois suivant. Ce qui fait en principe qu'au 6e echelon le dernier palier n'apporte pas assez pour que les autres récupèrent 4 fois leur mise

    RépondreSupprimer
  184. Bjr à vous,
    Je constate que cela commence à bien bouger dans l'ariège et tant mieux.
    J'ai moi aussi des amis qui sont dans ces cercles en ariège et qui sont persuadés d'être dans leur droit, malgré tout ce que j'ai pu dire la dessus.
    Je me sus rendu compte que ces papillons durent depuis plus de deux ans déjà. Un très grand nombre de personne a du toucher de l'argent et un nombre incalculable de "victime" va perdre sa mise de 10 000 €.
    Je crois qu'il suffit d'une plainte en ariège pour que tout s'écroule même si les papillons ne sont pas liés entre eux.
    A toutes le spersonnes vivant en ariège et à qui j'en ai parlé sont au courant de ce "jeu" ou on déjà été sondé.
    C'est triste !

    RépondreSupprimer
  185. Réponse à loop76 : normalement, le fait d'amener deux personnes qui donnent la même somme, qui amènent à leur tour deux personnes, et de gagner quatre fois la mise, est le principe d'une chaîne pyramidale infinie, qui s'épuise lorsque qu'elle cesse de recruter, faute de trouver une quantité infinie de joueurs (ou d'argent si le réinvestissement perpétuel est admis).
    Tu ne décris pas quel est le rôle des "contacts suisses", ni comment rentrent les suivants. Je ne peux donc pas voir comment la chaîne s'arrête au 6e palier.
    Je pense qu'il est important d'avoir les idées claires sur ce point, car lorsque tu es convaincu de l'échec du système pour cette raison, s'il s'agit en fait d'une pyramide simple, ton ami pourra te démontrer ton erreur, et te prouver que la chaîne ne s'arrête pas au 6e palier. Tu sera alors déstabilisé, et pourra accepter d'entrer sans le savoir dans un système infini voué à l'échec et à la spoliation de 75 % de ses membres au final.

    RépondreSupprimer
  186. A Ano31 bonsoir, je suis également en ariège et je peux te dire qu'à part le nom qui change "papillon" ou "fleur" c'est exactement la même chose... et que malheureusement ils ont des "connexions" entre eux ! l'ariège c'est petit donc c'est normal qu'on fasse croire que les bulles sont différentes, c'est plus crédible !... et nous retrouvons une fois de plus le même commentaire " mais nous , notre bulle est différente, c'est une VRAIE, pas une copie, (car il n'y a que les copies qui se cassent la figure ou se font prendre).. nous sommes dans le même bateau et continuons de ramer contre ces pseudos sectes qui nous pourissent la vie !

    RépondreSupprimer
  187. A patou
    Tu est dans un de ces cercles toi?
    Moi, j'ai failli y rentrer, mais j'ai par la suite refusé.
    Cela se passe dans le pays "cathare" ... et il y a un grand engouement pour cette "chaine" qui se propage très rapidement, mais qui je pense est en fin de vie.

    RépondreSupprimer
  188. A Ano31 Oh que non je ne suis pas rentrée dans ce cercle !!! on me l'a bien sûr proposé... mais comme je suis de nature méfiante... à ce moment là il n'y avait pas encore autant d'infos sur le net mais je ne "le sentais pas" mais des personnes très proches (surtout une) sont rentrées et j'ai vite été "écartée" car trop méfiante, empêcheuse de tourner en rond !
    mais je continue de dissuader tous ceux qui pourraient se laisser embobiner et lutte avec mes petits moyens... (je suis également en pays cathare, mais les "cercles" ne s'appellent pas papillons ou fleurs.)

    RépondreSupprimer
  189. Bonjour,

    J'ai une amie qui m'en à parlé avant hier elle m'as invité à aller la voir en parlant de "rendre un sevice" et "on à un truc à te demander".
    Comme j'aime pas les surprises je l'ai tanné un peu pour qu'elle m'en dise plus...
    Et la elle m'a laché le morceau
    - c'est un truc t'investis 2000 et tu gagne 16000 !
    - ...c'est quoi ton truc ?...
    - ça marche avec des numéros chacun à un numéro et après t'as un système de parainage on est allé à une réunion la dessus.
    J'avais jamais entendu parler de ça mais j'ai tout de suite pigé le loup et la je lui dit
    - Mais c'est MADOF ton truc
    - Ha bon tu connais ?
    - ...!!!???? (hallucinant)
    - Ca s'appelle la roue de l'abondance.
    - Bon ok a plus je te redis pour le rendez vous.
    Dans la voiture je réfléchi bien au système et à la façon dont je l'imaginais et franchement je voyais pas ça bien du tout.

    ni une ni deux je tape "Roue de l'abondance" sur google et la toutes mes craintes se confirment...
    Depuis je lui ai envoyé deux mails en lui expliquant ce que j'en pensait en lui démontrant par a+b que ça va se casser la gueule et qu'il y aura + de 80% de perdants.
    Ainsi je lui ai dit pour finir que si elle était la dedans ou c'est une arnaqueuse ou alors je suis prêt à lui donner un coup de main pour récupérer son argent.
    Pas de réponse pour le moment...
    J'ai bien lu tout les témoignages et effectivement il y a surement une minorité de gens manipulés, cela dit je pense que ce système c'est du niveau seconde !!!
    Fonction exponentielle.
    A mon avis beaucoup de gens dans ces cercles ont fait leur seconde et ne souhaite qu'une chose c'est boucler leur cercle ancaisser le pognon et basta tant pis pour les autres...
    Faut quand même pas déconner, je n'ose pas imaginer qu'il y a une majorité d'abrutis en france.
    J'en ai parler autour de moi et je suis effaré du nombre de personnes qui connaisent la combine ou ont participé à ce "jeux" de débile mentaux.
    C'est tout simplement incroyable !!!
    Effectivement je trouve ça très inquiétant et aurais tendance à devenir un peu parano et soupconner tout le monde, pourtant ça fait que deux jours que je suis au courant mais déjà je sens que ça peu prendre des proportions énormes et vu les sommes en jeux ça peu très vite tourner mal.

    Je suis virulent dans mes propos et peut être vais je vais blesser quelques victimes sur ce forum, mais posez vous la question de ce qui vous à réellement aveuglé !
    Surement pas la notion de solidarité et d'amitié sinon le monde serais meilleur depuis longtemps (sauf peu être quelques personnes dans le désarrois).
    La seule source d'aveuglement que je perçoive la dedans c'est l'APAT DU GAIN et franchement il n'y à aucune excuse pour ça, l'appat du gain n'empêche ni de compter ni de réfléchir, au contraire.
    Alors me racontez pas la messe tout ce qui importais à ces gens(la majorité) c'était de fermer leur bulle et se barrer avec le magot.

    J'ai été vexé que mon "ami" ai pensé à moi pour entré la dedans après je me suis dit "elle me prend pour un con!!".

    On est en 2009, tout le monde est à peu près éduqué, internet est une formidable source d'information, j'habite du côté de Nantes et il existe des "roues de l'abondance" dans la région.

    RépondreSupprimer
  190. Tient je me suis fait censurer.
    J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?
    Pour résumé j'ai juste dit de façon un peu virulente il est vrai que la cupidité et l'égoisme étais le principale moteur de ce système.
    J'ai tort?
    On va me dire oui c'est beaucoup plus compliqué que ça etc...
    Je me répète il n'y a absolument rien de compliqué la dedans les gens sont juste là par appat du gain.
    Le discours du genre "les gens ont du mal à témoigner parceque c'est dur d'avouer qu'il se sont fait berné" je n'y crois pas un instant.
    A mon avis les gens n'en parle pas car ils ont honte d'avoir voulu arnaquer les autres et que malheureusement ça n'a pas marché.
    Pour moi 90% des gens qui participent à cela sont coupables.
    Lorsqu'une connaissance comptable de métier et catholique pratiquante m'a dit qu'il y a vingt ans elle avais participé à un de ces cercles je lui ait demandé pourquoi elle avait accepté.
    Une erreur de jeunesse m'a t'elle répondue...
    Réponse trop facile, j'ai insisté et je l'ai mise en face de ses paradoxes.
    Elle à fini par m'avouer que son beau frère avais gagné et qu'il avais refais sa cheminée et une partie de sa maison, du coup elle s'est dit pourquoi pas moi à aucuns moment elle n'a assurer s'être fait berné et n'a contredit le fait qu'elle participais en toute connaissance de cause.
    L'amie qui m'a proposé cette réunion est j'en suis persuadé dans le même cas.
    Voila la nature humaine est ainsi faite alors plutôt que de chercher des excuses ou des raison métaphysiques il faut mettre les gens face à leur responsabilités et qu'ils assument leurs pingrerie.
    Bon j'arrète là, censurez moi à nouveau si vous voulez je m'en fout ça m'a fait un bien considérable de dire ce que j'en pensais, je suis tellement en colère contre ces gens là.

    RépondreSupprimer
  191. Bonjour Toto,
    Non vous n'avez pas été censuré !!! Il y a sans doute eu un problème sur la plate-forme de blogger, car en effet, nous avons eu un message vide. Et nous aimerions bien savoir ce qu'il contenait, sourire ! Précisons que les rares fois où nous avons censuré des messages, nous avons toujours dit pourquoi nous le faisions.
    Franchement, votre discours est peut-être un peu radical, mais il a le mérite de dire les choses. Pour notre part, et pour avoir assisté à plusieurs réunions, nous pensons que c'est plus complexe que ça sur le plan de la manipulation mentale qui est opérée dans les cercles.
    Mais sur le fond, c'est bien vrai : les gens ne voient que ce qu'ils pourraient gagner pour leur propre compte et n'assument pas, donc ça les arrange bien que le système soit présenté comme une forme d'économie solidaire.

    RépondreSupprimer
  192. Bonjour,

    Un témoignage de Belgique :

    Cette semaine je suis allée à une réunion d'une "roue d'abondance". Une amie s'est embarquée dans ce truc dans l'espoir de pouvoir changer des choses dans sa vie.

    Plusieurs choses par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum :

    - vous parlez de mises de 2000 euros. Ici le montant obligatoire, c'est 10.000 euros...

    - ici on demande que la personne qui veut entrer vienne avec un "projet" (ça paraissait mystérieux mais d'après ce que j'ai entendu ce jour là, ces projets n'étaient ni plus ni moins que les projets que tout le monde peut avoir : pouvoir changer sa vieille guimbarde contre une voiture neuve, voyager ou transformer sa maison...)

    - les personnes qui présentaient le système (une jaune et un rouge) ne m'ont pas semblé le moins du monde des escrocs ni des gourous. Et pas du tout conscients d'être dans l'illégalité. Et encore moins de participer à un système qui est assimilable à un abus de confiance... Tout au plus des personnes hyper-convaincues et pas très rationnelles.

    -Alors qu'au début des explications j'étais complètement abasourdie par ce truc où l'on donne ce qu'ils appellent le "cadeau" sans précaution légale, à un inconnu, au fil de la réunion je me suis sentie plus sensible aux arguments "chemin de vie", "lâcher-prise", "combattre ses peurs et ses croyances limitatives", etc...
    C'est efficace parce que ça nous permet de déculpabiliser vis-à-vis de notre rapport à l'argent, de ne pas se sentir un pur spéculateur... Et si en plus on est quelqu'un de déjà sensibilisé au travail sur soi-même, ça en rajoute une couche évidemment.

    - autre argument culotté : si on se décide à rentrer dans la roue, des choses commencent à changer positivement dans notre vie, des rentrées d'argent inattendues ou de nouvelles perspectives professionnelles par exemple... là, je dois dire, c'était le truc en trop ;-)

    - franchement je ne comprends pas comment on peut entraîner des proches dans un système tel que celui-là, même si on est persuadé des aspects solidarité etc... parce que c'est quand même super risqué ! perso je me sentirais tellement responsable que je ne dormirais plus jusqu'à ce que ceux que j'ai recrutés aient récupéré leur mise. Suis déjà assez stressée comme ça, non merci !

    - Ils n'ont pas de réponse crédible pour contrer l'argument mathématique qui met en évidence qu'un tel système finit obligatoirement par se casser la gueule au détriment de certains...

    - Il est aussi relativement facile de faire la démonstration qu'il n'y a pas de réelle solidarité dans ce système. Il faut juste serrer les fesses en espérant que quand on arrivera au centre - si on y arrive - il y aura encore des nouveaux pour nous donner des sous... Mais c'est vrai qu'ils sont dans leur trip et qu'ils semblent ne pas se rendre compte que c'est un montage purement financier, et que les arguments psychosociaux ne sont là que pour enrober le bazar...

    Voilà, suite à tout ça j'ai donc fait une petite recherche sur internet et suis arrivée ici, bien sûr je suis une très mauvaise candidate pour ces roues, puisqu'on m'a bien dit de ne pas en parler, de ne pas mentionner de montant, tout ça... et voilà que je divulgue tout sur un forum public :-)
    Mais j'ai quand même une question qui me turlupine...

    - à qui est censé profiter l'escroquerie ? au départ je veux bien qu'il y ait eu un réseau d'escrocs, mais là franchement les gens que j'ai vus n'en sont pas, c'est évident, ils ont pignon sur rue... ils cherchent juste à financer leurs projets (qui n'ont évidemment rien d'altruistes mais bon)...

    Comment expliquer à quelqu'un sans lui faire de mal, qu'entrer dans ce système c'est prendre part à une escroquerie tout en risquant d'en devenir victime...

    RépondreSupprimer
  193. Re bonjour,

    D'abord excusez pour le coup de la censure mais je ne voyais plus mon message, et souvent dans les forums la liberté d'expression...
    Bref, je suis allez faire un tour sur nopyramide et je suis rassuré apparement je ne suis pas le seul à être en colère et il parait même que tout le monde passe par la :)
    Juste pour répondre à panpan dans mon style totalement radical mais assumé :
    "Comment expliquer à quelqu'un sans lui faire de mal, qu'entrer dans ce système c'est prendre part à une escroquerie tout en risquant d'en devenir victime..."

    Je pense que n'importe quel personne qui à fait un minimum d'étude peu comprendre avec un bon dessin.
    Ensuite si il nie ou fait semblant de ne pas comprendre tu peu le traiter d'escros et de malhonnete, de toute façon il s'en fout tout ce qui lui importe c'est le fric... Sauf si c'est vraiment quelqu'un d'intelectuellement limité alors la laisse tombé et essaie de ne plus y penser quand tu le vois.
    Si c'est un ami intelligent considère le comme un ami perdu, parceque ces gens la vendrais leur mère pour un peu de pognon.

    Ca fait peut être mal au bide mais c'est salutaire !

    Je suis complètement Athé mais j'admet dans la religion catholique il y a des valeurs et cette "religion" n'en à aucune, plus je veilli et plus je me dit quand on voit le monde dans lequel on vit qu'il serais bon que l'église retrouve ses brebis égarés.(bon ok ils sont pas aidés avec Benet16 heu pardon benoit16)

    RépondreSupprimer
  194. Réponse à Toto :

    J'ai bien analysé la façon dont la manipulation est faite, c'est incroyablement subtil et franchement bien fait car on travaille beaucoup sur l'affectif et les croyances des gens.
    L'intelligence n'a rien à voir là-dedans, c'est le psychisme la clé de tout, on peut avoir un QI de 140 et un psychisme fragile.

    Quant à l'avidité, j'ai envie de vous dire que personne n'est tout noir ou tout blanc, on a tous ses failles, ses mauvais côtés. Mettre les gens dans des cases selon qu'ils ont fait ci, dit ça, réagi ainsi... c'est facile, parfois rassurant, et souvent dangereusement réducteur.

    RépondreSupprimer
  195. @ panpan :

    Je dit ça parcque je suis en colère, mais franchment je suis à peu près sûre que beaucoup ne sont pas dupe.
    Il y a surement des gens fragiles qui se font embobiner mais à mon avis c'est loin d'être la majoritée.
    Regarde la première fois qu'on t'en parle la première chose qu'on te dit c'est tu peu faire 16000 avec 2000.
    Ensuite il y a c'est vrai un enrobage avec toutes les notions de solidaritée patati patata...
    Mais les gens la première chose qui les fait venir c'est quand même le fric non ?
    Il n'y à aucune création monétaire ou de richesse dans ce système l'argent ne peut venir que des nouveaux arrivants...
    Il suffit de voir le jeu de l'avion à l'époque, aucune subtilité, aucun enrobage juste un jeu de fric et il y avais beaucoup de prétendants alors...
    Maintenant la technique c'est améliorée c'est sûre avec leur technique sectaire mais bon on n em'enleverra pas de la tête que me principale levier de ce jeu c'est l'appat du gain.
    Il n'y a qu'a voir sur les forums les notions de solidarités etc ça dure jamais longtemps dès lors que l'argent frais ne rentre plus ça permet juste de faire patienter les gens un peu plus lontemps.

    RépondreSupprimer
  196. bonjour je suis de la region centre proche de paris dans le loiret j'ai ete informé par des amis pour participer a une cercle (grande bleu,tontine cercle d'abondance d'entraide)enfin plusieur appelation sont utilisé pour definir l'arnaque a laquelle j'ai failli participé j'ai moi meme participé dans une pyramide avec une somme de 400 FRS c'était en 1980 je n'ai absolument rien recupéré de ma mise car je me suis rendu compte que je serai imcapable de presenté l'affaire a qui que ce soit et surtout a des amies je me sentait honteux d'angagé autrui dans une arnaque pour reprendre les termes utilisé dans ce blogue disont une arnaque methastasique
    maintenant je ne sait comment agir devant ce fleau que touche ma meilleur amie mais je me trouve comme paralisé car j'ai a la fois peur de perdre sa confiance et je me sent capable de tout pour la sortir de la
    aussi je vous remercie tous pour les messages ecrie sur ce blogue qui mon beaucoup aider a reflechir pour sauver mon amie de ce cancer fricastasique merci a tous je ne manquerai pas de vous tenir informé de la progression de cette affaire

    RépondreSupprimer
  197. ecoagenda a dit...
    bonjour, pour contribuer au tour de France et proches frontières, j'habite Angers et je fais partie des "plumés". J'ai demandé à récupérer mes 2000 € - les réunions prônant la confiance, la solidarité et la liberté de retrait si on le souhaite ... bref tout cela pour dire que nous sommes bien face à des fadaises et merci à votre blog pour nous aider à sortir de notre isolement et notre honte de nous être laissés berner si facilement !

    1 mai 2009 02:57

    RépondreSupprimer
  198. bonsoir a tous,

    Merci pour ce blog qui nous permet de faire passer des méssages.
    Je suis 7.34 et comme je l’ai dis plus haut, j'ai déposé plainte car moi aussi je me suis fais avoir il y a maintenant 12 mois.
    Je regrette une chose qui a son importance c'est que beaucoup trop de personnes qui ont perdues leur argent, baissent les bras et ne portent pas plainte.
    Mais bon c'est comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  199. BONJOUR
    ce matin en relisant ce blog il me vient a l'esprit une idée delirante
    imaginons :
    je suis invité a une reunion pour une grande bleu
    et bizarement dans ma reflexion il me vient un flash
    tout simplement pourquoi chaque participant ne construirait il pas ça propre bleu il toucherai tous de suite ça mise mais alor vous aller me dire chaque bleu vas faire 14 perdant et bien non puisse qu'il n'exsite plus de vert de jaune ni de rouge puisse que chaque bleu crée ça grande bleu si on est bleu tout de suite on ne donne jamais et et on reçois des vert des jaune et des rouge oui mais c vrai il y a pas de rouge de jaune de vert
    y a un truc qui cloche
    c pourtant vrai que chaqun peu crée ça bleu on n'as pas besoin de rentré dans un cercle pour demander 10000 EURO A DEUX AMIS
    il suffit de crée 4 grande bleu et voilas les 80000 EURO et chaqun de nos amis crée 4 GANDE BLEU ET LE TOUR EST JOUER
    quel delir
    allons au fond des choses
    plus besoin de banquier
    plus besoin de traviller
    plus besoin d'impot
    plus besoin de quoi
    il suffit de compté sur les amies pour vous donner de l'argent c'est genial les amis des amis des amis des amis des amis des amis des amis des amis des amis pardon j'ai fait un blocage
    il sont vraiment symphat tous c'est amis
    mais alor nos dirigeant de grande bleu vont etre dingue d'aprendre ça il vont nous cassé la figure
    a non on vas pas leur faire ça
    car nous on s'entraide entre amis
    voila j'arrete la vous aurrez compris combien ce petit jeux peut devenir completement delirant a vous faire tomber dingue
    si je comprend bien on a pas fini de voir se construire des piramides
    dans les année 1990 J'ai ete invité a une pyramide comercial meme principe tu vent tu recrute deux autre vendeur qui te donne un pourcentage c deux autre vendeur recrute deux autre vendeur qui donne un pourcentage et un si de suite ce qui fait grossir votre pourcentage et si chaqun de nous faisions de plus en plus d'enfant cela ferzai de plus en plus de monde et alor ça deviendrai exponentiel un couplke doit faire au minimum 4 enfants et le tour ai jouer
    il faut dire que je suis balaise ça y est j'ai trouver la solution depuis tous ce temp ou je retourne les chiffre j'ai enfin trouver il faut que chaqun des etre vivant soit en couple et fasse 4 enfants et la roue tourne
    bon aller je voulais donner un peu de sourire et d'ironie a tout cette escroquerie qui fait telement de mal autour de nous j'espere que les rg ne m'en voudrons pas
    a bientot

    RépondreSupprimer
  200. Eh bien apparemment FIMAPI, d'autres ont eu la même idée, c'est à peu près sûr, c'est comme ça qu'on a vu fleurir quelques cercles lancés par des "indépendants" en quelque sorte.
    Nous voyons aussi des connections suspectes sur ce blog, dont la vocation est la prévention. Nous sommes à peu près sûrs que certains viennent y chercher des infos pour créer leur propre système. Faut-il arrêter le blog pour autant ???

    RépondreSupprimer

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE Gmail et VOUS NE SOUHAITEZ PAS VOUS INSCRIRE ?
COCHEZ SIMPLEMENT NOM/URL ET N'INDIQUEZ QU'UN PSEUDONYME EN LAISSANT VIDE LA CASE URL.