On vous a proposé de participer à une réunion

- Un de vos proches a adhéré au système, vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
- Vous y avez adhéré, vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
- Vous n'en avez jamais entendu parler, vous êtes curieux...

Avertissement

Les textes et les schémas du blog ANTICERCLES sont libres de droit mais ne peuvent être reproduits, même partiellement, qu'avec l'autorisation expresse de leur auteur, qui peut être contacté en consultant la rubrique "Qui sommes-nous ?"

Où ça se passe ?

Nous avons trouvé intéressant de recouper les témoignages avec la fréquentation de ce blog : elle les reflète assez fidèlement. Seule la Région parisienne fait figure d'exception, puisqu'il y a
peu de témoignages, mais que c'est de là que les connexions sont les plus nombreuses.
Nous vous livrons ci-après une carte réalisée d'après les relevés de statistiques de nos 40.000 connexions. Les pourcentages ne portent que sur les connexions depuis la France. Nous vous laissons les découvrir. Sachez toutefois que ces chiffres sont donnés à titre indicatif, divers paramètres pouvant fausser un certain nombre de données.


Ces cercles sont nés en Allemagne, puis en Suisse, d’où ils sont arrivés en France. Presque toutes les régions sont touchées, mais principalement le grand Sud et l'Ouest. On constate curieusement que dans ces régions, le système s'est installé dans des villes ou villages surtout proches du littoral.

En Languedoc-Roussillon : Le système est de préférence dénommé tontine, randonnée ou bulles multicolores. La ville où les cercles sont les plus répandus est sans conteste Montpellier (on parle de 500 "bulles" !), où le système serait directement arrivé de Suisse, mais toutes les villes et villages de l'Hérault sont concernés : Béziers, Agde, Sète, Clermont l'Hérault, Lunel... Ils se sont vite propagés dans les départements voisins : le Gard, à Nîmes, Alès, Sommières, l'Aude, du côté de Narbonne, Carcassonne et la Haute Vallée de l'Aude, enfin dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan.

Ils ont ensuite franchi le Rhône pour arriver en Provence Alpes Côte d'Azur : Marseille (13), Cannes (06), Avignon, Orange (84)...

Toujours dans le Sud, notons aussi l'Ariège, le Gers, la région Toulousaine, le Tarn et Garonne, la Dordogne...

En Bretagne et dans la région Pays de Loire : on les nomme plutôt cercles ou rondes (roues) d'abondance. Ils sévissent à Rennes, Nantes, Quimper, Vannes,Morlaix, Lorient, Quimperlé, Angers.

La région Rhône-Alpes n'est pas épargnée, avec des cercles à Lyon, Grenoble, autour du lac d'Annecy, en Ardèche.

Malgré des connexions peu nombreuses, le système sévit aussi en Auvergne : Montluçon, Vichy, Clermont-Ferrand.

Si vous souhaitez voir l'évolution géographique des "bulles", consultez aussi la rubrique n°07 "Revue de presse" où vous pourrez lire tous les articles que nous avons pu recenser.