On vous a proposé de participer à une réunion

- Un de vos proches a adhéré au système, vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
- Vous y avez adhéré, vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
- Vous n'en avez jamais entendu parler, vous êtes curieux...

Avertissement

Les textes et les schémas du blog ANTICERCLES sont libres de droit mais ne peuvent être reproduits, même partiellement, qu'avec l'autorisation expresse de leur auteur, qui peut être contacté en consultant la rubrique "Qui sommes-nous ?"

Mécanismes psychologiques

Créer le rêve

Evidemment, la première motivation des participants est l'appât du gain. Mais promettre d'emblée un rendement à 800 % ne pourrait qu'éveiller la méfiance. Au mieux, cela vous ferait rire, au pire cela vous ferait peur car vous flaireriez l'arnaque. On va donc s'employer à vous faire imaginer tout ce que vous pourriez faire avec une grosse somme en liquide : gâter votre famille, faire un petit voyage, vous offrir quelques extras dans ce système impitoyable où les fins de mois sont difficiles.

Tout va jouer sur la corde affective : la vie ne vous a pas fait de cadeaux, nous sommes tous victimes des requins que sont les banquiers, les patrons, le fisc… et même la Française des Jeux ! Vous avez droit vous aussi à votre part de bonheur, et même, comme vous êtes généreux, vous allez entrer dans un magnifique cercle d'entraide et de solidarité.

Rassurer et inspirer confiance

Le système est entièrement basé sur la confiance : entre amis, il n'est pas besoin d'écrit pour échanger de l'argent, vous pouvez donc verser votre écot en toute sérénité à l'inconnu du centre, puisque vous le voyez. D'ailleurs, les réunions se passent chez des particuliers. De toute façon, on vous assure qu'on vous rendra l'argent si vous vous retirez. On ne précise pas qui vous le rendra, surtout si celui à qui vous l'avez remis est déjà parti avec son pécule. Ni ce qui se passe si les 8 membres du cercle externe demandent à être remboursés en même temps parce que leur cercle n'avance plus.

Le système est illégal : on va vous affirmer que non. Et avec une telle assurance que vous n'irez même pas vérifier.

D'abord on vous présente un système de cercles, et comme chacun sait un cercle est fermé, donc il ne peut pas s'agir d'un système pyramidal.

Ensuite le système vient de Suisse et d'Allemagne : nos amis suisses sont bien connus pour avoir une monnaie forte, et pour être très respectueux de la loi comme les Allemands. On va vous assener sans sourciller que le système n'est pas illégal dans ces pays et que seul le fisc y a trouvé à redire.

Bien que ce ne soit pas illégal, on vous assure en outre que vous ne risquez rien, puisque les sommes sont échangées uniquement en liquide, et que si vous êtes prudent dans vos dépenses, personne ne pourra vous soupçonner.

On vous donne toutes sortes de garanties :

Caution morale : des agents des impôts, des RG, et même des notables participent à l'aventure.

Caution d'expert : des mathématiciens étrangers ont démontré la viabilité du système (mais on ne donne pas les noms)

Caution socio-ethnologique : le système est inspiré, selon les régions, des tontines africaines ou des traditions ancestrales chez les inuits. Là encore, mieux vaut ne pas y regarder de trop près.

Mais surtout, on vous donne l'argument imparable, si vous avez déjà avalé tout le reste : il s'agit avant tout d'un système solidarité et d'entraide. D'ailleurs une partie des sommes est réinvestie dans des actions humanitaires. Mais lesquelles ?

Entretenir la confusion

Une fois tout cet argumentaire développé avec un bel accent de sincérité, vous êtes prêt à croire tout ce qu'on vous dira, et à faire tout ce qu'on vous demandera, car il s'ensuit une belle confusion dans votre tête et une certaine euphorie dans votre cœur. C'est ce qu'on appelle un lavage de cerveau.

Ainsi on va vous recommander la plus grande discrétion : vous faites désormais partie d'un groupe de privilégiés, vous ne devez pas en parler au téléphone ni par mail, vous devez convaincre vos connaissances uniquement en face à face.

Vous ne devrez pas connaître le nom et les coordonnées de la personne qui est au centre du cercle à qui vous allez remettre l'argent. Elle aura un pseudonyme, tout comme vous, mais elle devra connaître votre numéro de téléphone pour pouvoir vous communiquer le lieu de rendez-vous pour la remise de l'argent, ainsi que celui des réunions suivantes. Cette personne, une fois qu'elle aura multiplié sa mise par 8, est chargée de détruire les schémas avec les pseudos et les n° de téléphone du cercle qu'elle aura "géré".

On insiste sur le fait que le système est très confidentiel, ce qui va vous valoriser et flatter votre égo (alors que la logique voudrait que, pour que le système fonctionne, on en parle au maximum de personnes possibles).

On va vous avertir que certaines personnes vont tenter de vous démontrer que le système ne marche pas : il est donc recommandé de n'en parler qu'à des personnes de confiance, de prendre son temps pour n'en parler que lorsque on aura bien compris. Traduction : quand votre réflexion aura déjà été totalement inhibée au point que vous serez sourd à des arguments logiques contre le système. Ainsi on va vous conduire à vous isoler de ceux qui tenteraient de réfléchir à votre place.

Une fois convaincu, vous serez à même de parler de votre propre expérience et de faire comprendre que les réticences à se lancer dans l’aventure sont naturelles et communes à tous.

Le vocabulaire employé a une importance primordiale : les initiateurs ont inventé un nouveau code de langage qui va renforcer le sentiment d'appartenir à un groupe d'initiés éclairés :
Un certain nombre de "mots-clés" sont employés sans modération (technique de bourrage de crâne employé aussi bien dans la publicité que dans la propagande de régimes dictatoriaux) : amitié, entraide, solidarité, partage, échange, générosité...

Le système n'est jamais nommé que comme une "aventure" ou une "randonnée".

Les nouvelles recrues sont des "invités".

On ne prononce jamais le mot "argent" : on parle d'"équipement", d"investissement" ou de "contribution".