Après avoir vu comment fonctionne ce système, "mécaniquement" et psychologiquement, vous allez douter de pouvoir dissuader un de vos proches d'y participer. C'est toutefois possible, mais on ne saurait trop vous recommander, pour ce faire, de garder toujours à l'esprit :
- que lorsqu'il vous en parle, il est déjà fermement convaincu de ne pas se tromper : aussi vos arguments mathématiques n'auront aucune chance de faire mouche et seront balayés d'un revers de main.
- que sa sincérité est entière : lui rappeler que le système est illégal, voire le traiter d'escroc ne feront que le blesser et l'éloigner de vous, au profit des membres du groupe.
- qu'il a trouvé dans les cercles une véritable "famille" dans laquelle il se sent bien : à vous de faire jouer la corde affective pour dire qu'à votre tour, vous êtes peiné qu'il ne vous fasse plus confiance, alors qu'il vous connaît bien et qu'il sait que vous l'aimez. Vous pouvez commencer à semer le doute dans son esprit en lui demandant comment il peut être aussi sûr que ses nouveaux amis sont dignes de confiance, mais n'attaquez jamais de front.
- qu'il n'a pas peur des contre-vérités : si vous lui démontrez logiquement que son raisonnement est absurde, vous allez créer le conflit. Aussi, il est plus efficace d'utiliser les mêmes armes que les manipulateurs, et de relever subtilement les incohérences du système avec un certain détachement, de façon à instiller le doute.
La plupart des personnes qui ont adhéré au système ont en commun de "fonctionner à l'affectif" : il est donc préférable de communiquer avec eux sur ce plan-là, en montrant que vous vous intéressez à son système, et de ne pas le dévaloriser en portant un jugement négatif sur sa capacité à raisonner logiquement. Pensez que si le système s'effondre, il aura peut-être besoin de votre soutien, il est donc primordial de ne pas couper le lien avec lui. C'est ce qui se passera s'il a le sentiment que vous le prenez pour un imbécile !