On vous a proposé de participer à une réunion

- Un de vos proches a adhéré au système, vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
- Vous y avez adhéré, vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
- Vous n'en avez jamais entendu parler, vous êtes curieux...

Avertissement

Les textes et les schémas du blog ANTICERCLES sont libres de droit mais ne peuvent être reproduits, même partiellement, qu'avec l'autorisation expresse de leur auteur, qui peut être contacté en consultant la rubrique "Qui sommes-nous ?"

Se faire rembourser

La règle du jeu fixée par les organisateurs est que les personnes qui souhaitent se retirer peuvent le faire à tout moment. C'est écrit dans la charte qui circule dans certaines réunions, et c'est un des arguments qui séduit les nouveaux entrants parce qu'il leur inspire confiance. Inutile de revenir sur la difficulté de tenir cette promesse en cas de saturation du système. Ce n'est pas votre problème.

Dans la mesure où vous avez décidé de ne pas porter plainte, la meilleure solution pour sortir de là sans trop de dégâts serait donc d'arriver à vous faire rembourser. Certains ont réussi, mais des témoignages de plus en plus nombreux révèlent aussi le contraire.

Montrer calmement que l'on est déterminé à obtenir le remboursement et qu'on ne craint pas les méthodes d'intimidation des organisateurs et des autres membres peut porter ses fruits. Parlez à la personne à qui vous avez donné l'argent, à défaut à celle qui connaît ses coordonnées et rappelez-lui posément les règles du jeu et les termes de la "charte". Puisque que le système est basé sur la confiance et la solidarité, dites-lui que bien sûr, vous ne doutez pas qu'ils feront tout pour tenir ces promesses.

Un moyen d'y parvenir est de poser un ultimatum : si vous n'avez pas tous récupéré l'argent dans un mois, alors vous agirez. Mais si vous n'avez pas l'intention de mettre cette menace à exécution, non seulement vous ne serez pas crédible, mais vous conforterez par la suite vos interlocuteurs dans l'idée qu'ils ne risquent rien.

Il est donc primordial de bien réfléchir avant de demander le remboursement sur l'attitude à adopter pour ne pas gaspiller vos chances de réussir, si c'est la solution que vous avez choisie.