Dans la mesure où vous avez décidé de ne pas porter plainte, la meilleure solution pour sortir de là sans trop de dégâts serait donc d'arriver à vous faire rembourser. Certains ont réussi, mais des témoignages de plus en plus nombreux révèlent aussi le contraire.
Montrer calmement que l'on est déterminé à obtenir le remboursement et qu'on ne craint pas les méthodes d'intimidation des organisateurs et des autres membres peut porter ses fruits. Parlez à la personne à qui vous avez donné l'argent, à défaut à celle qui connaît ses coordonnées et rappelez-lui posément les règles du jeu et les termes de la "charte". Puisque que le système est basé sur la confiance et la solidarité, dites-lui que bien sûr, vous ne doutez pas qu'ils feront tout pour tenir ces promesses.
Un moyen d'y parvenir est de poser un ultimatum : si vous n'avez pas tous récupéré l'argent dans un mois, alors vous agirez. Mais si vous n'avez pas l'intention de mettre cette menace à exécution, non seulement vous ne serez pas crédible, mais vous conforterez par la suite vos interlocuteurs dans l'idée qu'ils ne risquent rien.
Il est donc primordial de bien réfléchir avant de demander le remboursement sur l'attitude à adopter pour ne pas gaspiller vos chances de réussir, si c'est la solution que vous avez choisie.