On vous a proposé de participer à une réunion

- Un de vos proches a adhéré au système, vous souhaitez le convaincre d'y renoncer, voire de porter plainte,
- Vous y avez adhéré, vous vous posez des questions, vous voulez témoigner de votre expérience,
- Vous n'en avez jamais entendu parler, vous êtes curieux...

Avertissement

Les textes et les schémas du blog ANTICERCLES sont libres de droit mais ne peuvent être reproduits, même partiellement, qu'avec l'autorisation expresse de leur auteur, qui peut être contacté en consultant la rubrique "Qui sommes-nous ?"

Faut-il porter plainte ?

Prendre la décision de porter plainte

Vous avez participé à la randonnée, vous attendez de toucher votre gain et vous trouvez le temps long. Depuis, vous avez trouvé des informations et vous vous inquiétez car vous pensez que vous vous trouvez dans une impasse. Sachez que vous pouvez porter plainte par différents moyens. Sachez aussi que tant vous n'avez rien touché dans les cercles, vous ne risquez rien, vous êtes victime.

Il n'y a aucune honte à reconnaître qu'on s'est fait gruger, et ce, même si au début vous étiez tellement convaincu et obstiné que vous avez refusé d'écouter vos amis. La victime, c'est vous, et personne d'autre.

La première chose à faire est de renouer, le cas échéant, avec vos proches, pour leur dire que votre décision est prise : vous voulez porter plainte. Même si certains vous paraissent triomphants d'avoir eu raison contre vous, expliquez-leur que vous avez besoin d'eux, non pas pour vous juger ou vous faire la morale, mais pour vous soutenir dans vos démarches. Les gens qui vous aiment vraiment seront soulagés et comprendront que vous avez besoin d'être entouré. Ils sont les mieux placés pour vous soutenir parce qu'ils se sentent concernés et qu'ils ont sans doute été inquiets pour vous.

Vous pouvez aussi contacter une association où vous trouverez des gens à l'écoute, qui ne vous jugeront pas, et qui sont habitués à aider les victimes à se défendre.

Il est très important dans ce genre d'affaire où l'on se sent souvent honteux et incompris, de ne pas entreprendre les démarches seul. Si d'autres personnes sont dans le même cas que vous, il vous sera aussi plus facile d'agir à plusieurs, sachant que des plaintes multiples ont plus de chances d'aboutir, et que l'effet de groupe aide à se soutenir et à renforcer sa propre conviction.

Doit-on vous conseiller de porter plainte ? Ici même, les auteurs de ce blog sont divisés, et ne souhaitent pas encourager à la délation. Aussi, insistons sur le fait qu'au départ la décision n'appartient qu'à vous, après avoir écouté tous les avis de votre entourage.

Dans ce cas précis d'escroquerie, vous pouvez considérer votre plainte comme une démarche citoyenne pour donner un coup d'arrêt à ces agissements, à vous de voir si ça vous paraît important, car récupérer votre argent peut prendre un certain temps. Cependant, en cas de plaintes multiples, les premiers à porter plainte sont toujours les mieux indemnisés (il y a un rang dans les plaignants).

Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez vous adresser à une permanence gratuite d'avocats. Ca existe un peu partout et ne vous engage à rien. On vous y expliquera comment se déroule la procédure, et on examinera avec vous si la plainte est recevable (et elle l'est sans nul doute, puisqu'il y a déjà eu des arrestations en France récemment).

Contacter une association de consommateurs peut aussi être utile puisque l'arnaque relève du code de la concurrence et de la consommation, on vous y donnera des conseils sur les moyens d'agir.

Toutes ces démarches ne sont bien sûr pas obligatoires, elles pourront juste vous aider à prendre votre décision.