Il existe plusieurs moyens de porter plainte :
Auprès du Procureur de la République : par écrit uniquement, ensuite le procureur juge s'il doit diligenter une enquête ou classer sans suite. C'est certainement la manière la plus facile psychologiquement, mais il est nécessaire d'être capable de bien vous exprimer par écrit, pour exposer les faits de manière claire et concise.
Auprès du commissariat : Vous pouvez téléphoner au préalable à l'hôtel de police (en ville) ou de gendarmerie (en milieu rural) et expliquer sommairement l'arnaque. Il est cependant peu probable que vous puissiez obtenir un rendez-vous avec un responsable. Vous devrez d'abord exposer les faits au service des plaintes, qui le transmettra ensuite aux enquêteurs qui pourront vous convoquer par la suite pour obtenir des précisions. Cela présente l'avantage pour les personnes qui ne sont pas à l'aise à l'écrit de s'exprimer simplement et d'insister le cas échéant sur la pression psychologique que vous avez subie dans les cercles, ainsi que sur les dégâts relationnels que cette "aventure" vous a causés.
Auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : Il y a une délégation dans chaque département. Nous les avons contactés, il nous a été répondu que vu l'importance des sommes en jeu, les services de la DGCCRF n'avaient pas les moyens de mener l'enquête et qu'il valait mieux saisir le Procureur de la République ou déposer plainte au commissariat.