Comment se passe le dépôt de plainte ?
Il existe désormais la possibilité de porter plainte "sous X" c'est à dire en restant anonyme. Cependant, cette disposition a ses limites, cela peut permettre au procureur d'ouvrir une enquête, mais si le plaignant veut obtenir réparation (dommages et intérêts par exemple), il faudra qu'il se déclare.
Dépenser votre énergie à envoyer des courriers de dénonciations tous azimuts aux autorités nous paraît inutile et vain. Une plainte anonyme convaincante risque d'être classée sans suite. Cette disposition peut vous paraître injuste, mais elle vise aussi à protéger les citoyens d'accusations calomnieuses et sans fondement.Il est toujours possible de déposer plainte contre X, c'est même dans bien des cas préférable pour vous protéger d'un procès en diffamation au cas où la personne que vous avez accusée serait blanchie.
Mais déposer plainte contre X ne veut pas dire ne donner aucun nom, aucune adresse. Sinon, comment pourrait-on diligenter une enquête ? Le premier travail de la police est aussi de vérifier que la plainte n'est pas fantaisiste, et que les faits que vous dénoncez sont cohérents et constituent bien un délit (escroquerie=délit).
Dans l'escroquerie des cercles de dons, la difficulté est qu'on a peu ou pas de preuves, et généralement pas de témoins, puisque la loi du silence est la règle. Mais dans plusieurs régions de France, des enquêtes sont déjà en cours, et un faisceau d'éléments concordants et des témoignages même indirects peuvent faire aboutir l'enquête... Ne perdez pas de vue que vous n'êtes sûrement pas le premier à porter plainte, et sans doute pas le dernier. L'absence de preuves écrites ne doit pas vous empêcher de porter plainte : plus les plaintes seront nombreuses, plus vite avancera l'enquête. Et de toute façon :
- sommes versées par vous et chaque personne si vous êtes en groupe,
- date et lieu de la remise de l'argent,
- dates et lieu des réunions,
- nom des personnes que vous connaissez,
- trace dans vos comptes des retraits en espèces que vous avez fait pour participer aux cercles,
- trace d'un crédit revolving ou personnel…
- éventuellement trace par mail d'échanges avec des participants, bien qu'on recommande de ne pas en parler par mail, mais peut-être l'avez-vous fait malgré tout.
Il y a des témoins :
- les personnes que vous avez essayées de recruter,
- celles qui ont essayé de vous dissuader, qui vous ont peut-être même envoyé des mails pour vous faire comprendre que c'était une arnaque,
- celles qui vous ont peut-être prêté de l'argent (même si vous n'avez pas dit au départ l'utilisation que vous vouliez en faire).
Vous voyez que mis bout à bout, tous ces éléments apportent de la crédibilité à votre démarche et de la matière aux enquêteurs.